Séminaire avec Steve Pavlina: Un chemin d’abondance en accord avec vos valeurs

Je souhaiterais témoigner des formations en développement personnel qui ont été inspirantes ou déterminantes pour moi.

Je commencerai par un stage effectué à Las Vegas avec Steve Pavlina, un blogueur Américain reconnu dans le domaine du développement personnel. Steve, après un parcours qui a démarré par la “case prison” a mené une carriere de développeur de logiciels et de jeux vidéo, avant de faire faillite. Aujourd’hui il a réussi et vit dans l’abondance grâce à son blog:

Steve Pavlina


chemin pont fleurs
chemin pont fleurs

J’ai été surprise par la qualité du blog et son originalité: humour, analyse en profondeur, et surtout ouverture ; Steve sort souvent des sentiers battus. Sa ligne directrice annoncée est: “être et grandir en conscience”, en restant fidèle à son énergie, à ses valeurs, au-delà des “conditionnements sociaux”.

Son leitmotiv: expérimenter (en conscience).
Ses articles sont longs et passionnants, je me régale!

Son outil de prédilection est le “30-day trial” ou “test de 30 jours”:
Une période de 30 jours pendant laquelle il va mettre en place et tester nouvelles habitudes. (De la même manière qu’on teste à l’essai un nouveau logiciel informatique)
Selon lui le test de 30 jours est un outil puissant de croissance et de développement personnel, parce qu’il permet de tester de nouveaux comportements et de mettre en place de nouvelles habitudes qui peuvent changer votre vie.

Pendant ces 30 jours vous pouvez par exemple:
Devenir un lève-tôt
Écrire votre journal
Vivre sans télévision
Arrêter de fumer
Devenir vegan ou végétarien
Ou tout autre changement qui vous inspire.

UN SEMINAIRE A LAS VEGAS: ” Vivre en conscience”

Je me suis décidée à suivre un séminaire de 3 jours que Steve organisait en octobre 2016 à Las Vegas:
” Vivre en conscience” (en anglais: “CLW” = Conscious Life Workshop)

Steve introduit cet atelier comme suit:
“Une des plus grandes difficultés rencontrées par mes lecteurs peut se résumer comme suit:
Je ne veux pas travailler dans une grande entreprise comme tout le monde.
Je ne veux pas être un esclave enfermé dans une boite.
Je veux passer ma vie à faire ce qui me passionne et ce qui m’inspire-comme voyager, composer de la musique, travailler sur ma croissance personnelle, passer du temps avec des gens que j’admire.
Faire ce que j’adore – cela sonne bien à l’oreille, mais comment ça fonctionne dans le monde réel?
Je ne vois pas comment ça peut fonctionner financièrement. Qui va payer le loyer et les factures?
Comment mener cette transition sans se retrouver à sec?”

En réponse à cette difficulté il nous propose  des pistes pour trouver : ” un chemin d’abondance en accord avec notre cœur”
Trouver une voie en accord avec nos valeurs, tout en étant viable financièrement.
Les deux aspects (valeurs personnelles et finance) étant abordés.
Cela correspondait à ce que je cherchais, puisqu’ayant abandonné un job en entreprise j’étais en recherche d’une voie qui me corresponde et qui soit viable financièrement.

Nous étions une trentaine de participants provenant des Etats Unis, et du monde entier (Canada, Argentine, France, japon, inde, Thaïlande, Allemagne, Angleterre…). Ce qui m’a impressionnée, la capacité de l’animateur à retourner notre vision de la réalité, et également son humilité, sa capacité à se mettre en retrait, à se positionner en tant qu’étudiant de la vie. Ce qui a permis à tous, et notamment aux plus expérimentés du groupe, de nous faire profiter de leurs expériences et leurs succès, financiers ou autres.

QUELQUES PRINCIPES ESSENTIELS POUR TROUVER LA VOIE QUI NOUS CORRESPOND

Sans faire un résumé exhaustif du stage, voici quelques éléments clé qui peuvent nous aider à trouver la voie qui nous correspond:

VALEURS & RELATIONS

Soignez vos relations et recherchez celles qui vous inspirent, en cohérence avec vos valeurs.

Soyez fidèles a vos valeurs avant d’être fidèles a vos relations : honorer une relation contraire à vos valeurs ne rend service ni à l’autre, ni à vous-même, ni au monde!

Agir selon ses valeurs et suivre ses aspirations >>> faire plaisir à l’autre

Et n’hésitez pas à mettre la joie, l’amusement, le fun dans vos “top” valeurs. Trouver un chemin d’abondance consiste d’abord à trouver la joie, et l’abondance ne sera qu’une conséquence de la joie et de l’inspiration que vous retirez de vos activités.

REALITE ET EXPERIENCE

Dépassez vos a priori et testez de nouveaux systemes de realite
Comment pouvez-vous être surs a 100% que la réalité fonctionne “comme ça”? Essayez autre chose et voyez si ça marche….expérimentez.

TROUVEZ UN ACCORD JUSTE AVEC LA VIE

‘Make a deal with life”/”A fair deal with life”
Trouvez un accord juste avec la vie, et la vie vous soutiendra.

Steve nous a donné un exemple d’accord qui l’a guidé à ses débuts: “J’écrirai mes meilleurs articles de blog & La vie me permettra d’assurer financièrement mon quotidien”
Si la vie répond positivement, elle vous envoie abondance et opportunités; vous vous retrouvez dans un “flow”. Sinon, essayez tout simplement autre chose, ajustez-vous jusqu’à trouver le “meilleur accord”.

CREEZ UN ENVIRONNEMENT QUI VOUS SOUTIENT

Vous devenez identique à votre environnement. Vous devenez identique à ceux qui vous entourent. Donc choisissez votre environnement et votre entourage avec soin.

Par exemple:
-Si vous cherchez plus d’abondance et de richesse, ne passez pas l’essentiel de votre temps avec des personnes qui haïssent l’argent et qui considèrent les riches comme des voleurs ou des imposteurs.
Recherchez et fréquentez plutôt les personnes qui sont déjà riches et qui vous inspirent, et qui vous tireront vers le haut. Choisissez-les comme mentors.
-Si vous cherchez à être plus heureux, à être dans un “flow” entourez-vous d’amis qui sont déjà dans la joie de vivre, qui vous soutiendront, vous encourageront, avec qui les synergies pourront fonctionner.

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *