Emotions

Tous les jours je vis différentes émotions positives et négatives : joie, soulagement, plaisir, surprise, satisfaction, enthousiasme, bien-être, admiration ou rire…

mais aussi anxiété, déprime, stress, déception, tristesse, frustration, agacement, colère…

En fonction du contexte ou des personnes, certaines émotions vont ressortir plus souvent que d’autres, mais le mix reste stable au jour le jour et sur le long terme.

En faisant du développement personnel, j’ai pris conscience de l’importance de mes émotions.

Quand je me fixe des objectifs à atteindre, personnels ou professionnels, rencontres, succès,  activités, ce ne sont pas les événements finalement que je recherche, mais au-delà, des évènements, les émotions elles-mêmes.

L’émotion que je recherche le plus aujourd’hui c’est le sentiment de flow.

Brève recherche sur wikipedia :

« En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissemen. […]

C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité. »

Je veux vivre cela.

Je pense m’en être éloignée pendant des années en restant dans un état de souffrance dans des environnements qui ne me convenaient pas. En oubliant de vivre l’instant présent. Ou en ayant oublié la notion de plaisir dans ma vie.

Aujourd’hui je pense que je m’en rapproche progressivement.

Il y a tellement d’émotions précieuses ou extraordinaires à vivre, j’avoue que c’est très motivant.

Des sentiments comme le sentiment de flow, ou d’amour, ou le sentiment d’accomplissement quand on  est au service des autres.

Le plaisir simple de caresser un animal, de regarder un lever de soleil.

Le flow de se sentir partie d’un groupe, et en phase avec ce groupe

La joie qui provient des connexions humaines, du rire L’extase, spirituelle, ou sexuelle

L’extase, spirituelle, ou sexuelle

Mon travail en développement personnel m’a aidée réaliser que les émotions négatives sont importantes aussi, qu’elles font partie de nous, elles font partie de nos ressources.

Par exemple quand je vis de la colère ou même de la rage, c’est une énergie qui est à ma disposition, c’est un moteur. Evidemment, ce n’est pas le moteur que je préfère.  🙂 )

L’anxiété et le stress sont également moteurs au quotidien., notamment au travail.  Quand je ne travaille plus, et que je développe mes propres activités, il n’est pas facile de trouver un moteur aussi puissant que le stress ou l’anxiété. La peur d’être sans argent peut être intense aussi et me pousser à sortir de ma zone de confort.

Tout le travail qui me reste à faire, c’est justement de  trouver la motivation et la raison d’être qui me fasse vibrer, qui soit plus puissante que le stress ou l’anxiété.

Quand un évènement frustrant ou désagréable survient, par exemple quand des personnes me font réagir, j’essaie de voir ça comme une opportunité de travailler sur des émotions du passé ou de l’enfance qui ont été mal vécues ou mal intégrées. L’émotion se représente à moi pour être accueillie.

Je me dis que ces personnes sont là  pour m’aider à revivre cette émotion du passé, à l’accueillir et  l’intégrer. Ces personnes sont là pour me rendre service et pour m’aider à grandir. Ça me permet de me concentrer plus sur l’émotion que sur les personnes et j’avoue que cette approche fonctionne assez bien.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.