GRATITUDE: UN EXERCICE QUOTIDIEN POUR ETRE PLUS SEREIN ET HEUREUX

Je me suis lancée dans un challenge gratitude quotidienne pendant 30 jours avec mon groupe de développement personnel. Chaque jour, je prends 10 minutes pour remercier et ressentir de la gratitude, en écrivant dans mon “journal”.

 

Je me suis inspirée d’un livre de Rhonda Byrnes, que je recommande, si vous séchez pour ressentir de la gratitude 🙂

L’auteur propose des exercices et liste tous les sujets possibles de gratitude. J’aime beaucoup ce livre. Et oui, il y a toujours 1000 raisons de remercier, même en cas de contrariétés.

Voici quelques exemples de phrases de gratitude à compléter :
Je me sens tellement heureuse que/de…
Merci infiniment car….
J’ai vraiment beaucoup de chance qque
Je me félicite parce que…
C’est merveilleux que…
Je me sens vraiment soutenue par l’univers
Je suis pleine de reconnaissance parce que…
Quel bonheur de

Je profite de cet exercice pour me féliciter pour les taches accomplies avec quelques phrases comme:
Je suis très satisfaite parce que…
Je me félicite de…

On termine chaque phrase en disant 3 fois merci !

Rhonda Byrne conseille de prendre le temps d’écrire en 1 ou 2 phrases pourquoi on ressent de la gratitude, car cela renforce l’émotion ressentie et le sentiment de gratitude.
J’aime beaucoup cet exercice. S’engager à le faire tous les jours et par écrit, en renforce l’effet bénéfique. Quand les événements semblent un peu chaotiques et frustrants, l’exercice de la gratitude aide à trouver du sens et à revenir à un état de « flow ».

Je commence donc ma journée avec la routine suivante :
Méditation (20mn)
Gratitude
Visualisation
Journaling (écrire dans son journal)
Ces différentes pratiques se complètent très bien et se renforcent mutuellement.

Une amie a mentionné cette phrase de Sri S. Satchidananda:
« We are not going to change the whole world, but we can change ourselves and feel free as birds. We can be serene even in the midst of calamities and, by our serenity, make others more tranquil. Serenity is contagious. If we smile at someone, he or she will smile back. And a smile costs nothing. We should plague everyone with joy. If we are to die in a minute, why not die happily, laughing?”

« Nous ne changerons pas le monde, mais nous pouvons nous changer nous-mêmes et nous sentir libres comme l’oiseau. Nous pouvons être sereins dans les épreuves et apaisants pour les autres. La sérénité est contagieuse. Si nous sourions à quelqu’un, il ou elle nous sourira en retour. Or un sourire ne coûte rien. Nous devrions tous nous enivrer de joie. Et si nous devions mourir dans un instant, pourquoi ne pas mourir heureux, en riant ?”

On recherche la joie et le bonheur, mais cet article me rappelle que la sérénité peut être un objectif plus intéressant et peut être plus accessible que le bonheur grâce à des pratiques comme la méditation ou la gratitude.

Et vous, avez-vous des pratiques à recommander pour être plus heureux et plus serein ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *