Ma vie sans mon job (3): confiance

Ce qui a été intéressant avec cette période de chômage, ça a été aussi de de  prendre des « risques » (entre guillemets), en tous cas de sortir de ma zone de confort.

A 30 j’étais prête à accepter n’importe quel job pour ne pas rester au chômage – j’avais peur de ne pas retrouver ensuite, ou qu’une période de chômage soit interprétée comme un signe d’incompétence.  L’insécurité financière me faisait peur.

Puis j’ai été licenciée et ça a été un soulagement pour moi. D’abord j’ai compris qu’un licenciement arrive quand on n’est pas à sa place, donc toujours pour du meilleur. Ensuite ça a été une occasion de me ressourcer et de reprendre confiance en moi.

Puis j’ai commencé à aller plus loin. J’ai décidé (volontairement cette fois) de ne pas continuer les missions d’intérim, même sans allocation chômage. Je suis restée 2 ans à vivre sur mes réserves, à voyager.

Il y a eu des étapes à franchir ou caps, je me disais : je prends des risques là, il faut que je reprenne un job. Mais je n’ai pas repris de job, malgré la peur et même parfois, la terreur,  et c’est ce qui m’a permis d’aller plus loin dans mon exploration.

Je ne suis pas plus courageuse que n’importe quel autre humain. Ce qui m’a aidée c’est de ne pas être seule, et d’avoir une personne référente, en qui j’ai confiance, à qui j’ai pu demander conseil. Il me fallait quelqu’un qui quelque part me donne l’autorisation d’aller plus loin.

Par exemple, je me souviens d’un jour ou j’étais terrorisée, (j’envisageais le risque de me retrouver sous un pont, comme on dit) et en même temps, je ne savais pas quoi faire, recommencer à travailler et stopper là l’aventure, ou continuer. Je me suis inscrite à une session de coaching en ligne avec Steve Pavlina, qui m’a complètement rassurée sur le sujet.

Bien sûr je savais ou je voulais aller, je voulais continuer l’aventure, donc je me suis adressée à Steve Pavlina qui je le savais allait probablement m’encourager dans cette voie.

Je pense que cette aventure m’a aidée à avoir encore plus confiance, – sentir en confiance que les choses tourneront bien et qu’on sera soutenu, même quand on prend un petit risque….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.