Ombre et complétude

Deepak Chopra*:

L’ombre, c’est la part de soi dont on a honte, celle qu’on préférerait que les autres ignorent.

C’est la facette de notre être que nous bouclons dans un placard.

[…]

Et quand on l’ignore, elle a tendance à dire : bon eh bien, je vais te mettre dans l’embarras. Je veux que tu me remarques.

Quand vous faites à la fois preuve de qualités positives et de qualités négatives, vous n’êtes pas imparfait : vous êtes complet.

Quand vous êtes à l’aise avec votre ombre, quand vous l’acceptez – puisque c’est ainsi que la conscience infinie vous a créé – vous devenez extrêmement séduisant et votre vie se transforme en aventure.

Quand vous êtes aussi à l’aise avec vos forces qu’avec vos faiblesses, une humanité simple et non affectée irradie de vous. Voilà l’essence de ce qui attire à soi l’amour d’autrui, puisqu’on n’est plus sujet aux comportements qui font fuir l’amour.

Vous cessez de rechercher constamment l’approbation d’autrui, piégé par des pensées du style :

Que pense-t-on de moi ?

Suis-je supérieur ou inférieur aux autres ?

Est-ce qu’on m’aime ou pas ?

Vous ne passez plus votre temps à vous comparer à un idéal inexistant.

Votre ego ne vous dit plus : je ne suis pas à la hauteur. Je ne suis pas assez beau, assez sexy, assez riche.

Si vous fonctionnez en mode référence à l’objet, votre expérience quotidienne se fonde sur la peur et sur la résistance à ce qui est. Alors qu’en mode référence à soi, votre vécu se fonde sur l’amour et l’acceptation de ce qui est. Les gens qui ne réfèrent qu’à eux-mêmes sont naturels et insensibles  l’opinion d’autrui.

[…]

 

Relation

Toute relation est un miroir du moi. Les gens qui vous attirent ou vous repoussent fortement sont tous deux vos miroirs. Vous êtes attirés par les gens qui possèdent des traits déjà présents en vous, mais que vous souhaitez développer davantage, et vous êtes repoussé par les personnes en qui vous décelez  des traits que vous niez en vous. Identifiez à la fois les qualités qui vous attirent et les défauts qui vous repoussent. Notez-les sur un bout de papier. Voilà qui vous êtes.

Et si vous vous acceptez tels que vous êtes, que vous vous aimez ainsi, vous devenez extrêmement séduisant, parce que vous êtes naturels.

*Pouvoir Liberté et Grâce

https://www.amazon.fr/dp/B01EJJRJY2/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Deepak Chopra: Né en Inde en 1946, ayant reçu une double éducation orientale et occidentale, médecin endocrinologue aux États-Unis, Deepak Chopra fait appel dans sa pratique aussi bien à la science médicale occidentale qu’à la philosophie traditionnelle indienne (Védas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.