Pourquoi le développement personnel?

Un ami hier m’interrogeait sur le développement personnel.
Il ne comprend pas que je passe autant de temps sur un sujet aussi basique 🙂 .
Relations, santé, finance? Tout le monde gère ça à peu près naturellement. C’est du basique. Et on a des règles sociales qui fonctionnent, des lois qui sont plutôt bien faites etc…

Peut-être que pour lui tout a été simple ; probablement il est content de sa vie, gère bien ses relations, sa carrière, ses activités…J’ai essayé de lui expliquer que pour moi ça n’avait pas été le cas. Par exemple les relations pour moi ont toujours été compliquées. J’y vois de plus en plus clair, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Quand on m’interroge de cette manière, je me sens presque coupable de m’investir dans un domaine aussi futile que le développement personnel ; de sembler aussi égocentrée, comme si je ne voyais pas plus loin que mon nombril.

Je n’ai pas eu grand-chose à lui répondre sur le coup. J’ai essayé de lui démontrer comment le développement personnel pouvait se décliner sur de multiples sujets, et que tous ces sujets étaient interconnectés:

  • Comment trouver le bonheur, épanouissement
  • Sens de la vie, où va l’humanité
  • Action, efficacité, productivité
  • Art, créativité
  • Communication: apprendre à communiquer, à s’exprimer, à écouter, gérer les conflits, parler en public
  • Gérer ses émotions
  • Spiritualité: méditation, prière, religions, pratiques énergétiques
  • Santé etc…
  • Relations: amitié, vie sentimentale, sexuelle, relations familiales, enfants

Je vois le développement personnel comme l’art d’explorer ces différents domaines dans le but de “grandir” et de vivre tous les aspects de notre vie “en conscience”.

Je n’ai pas eu grand chose à lui répondre sur le coup. Pourtant en y repensant aujourd’hui, je me dis que les relations, par exemple, sont les plus grandes sources de joie sur cette terre, et qu’on vit tous à mille lieux en dessous de notre potentiel dans ce domaine.  Et que ça vaut la peine d’être exploré.

Que les lois et les structures sociales sont peut-être complètement inadaptées.

D’ailleurs je ne pense pas seulement aux relations humaines, mais à toutes possibilités de connexions – avec les autres êtres, vivants ou pas, terrestres ou extraterrestres, avec cette planète, avec l’Univers ou avec Dieu, avec des idées, avec des concepts…Liste sans fin..…et avec soi-même finalement??

Bref c’était l’article du jour  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.