Qu’est ce que le bitcoin?

Qu’est ce que le bitcoin? Comment fonctionne-t-il? Quelles sont ses caractéristiques? Pourquoi le cours peut-il monter? Voici quelques réponses à vos questions, avec des mots simples.

 

Bitcoin sphere
Bitcoin sphere avec chapeaux

Je ne suis pas une experte ni une technicienne  du Bitcoin, mais j’ai essayé de retranscrire avec mes mots (des mots simples, donc) ce que j’ai retenu de mes lectures et après avoir assisté à quelques conférences de la Maison du Bitcoin à Paris.

Je recommande surtout ce livre, passionnant, il vous explique tout sur le bitcoin: “The internet of money” (Antonopoulos). Je l’ai écouté en version audiobook. Egalement traduit en français.

https://urlz.fr/eQQu

Qu’est ce que le bitcoin?

Qu’est ce que le bitcoin? Le bitcoin est un systeme monétaire qui utilise internet et la technologie de la “blockchain”. 

Qu’est ce que la blockchain? C’est à la fois un programme informatique et une base de données. La base de données est comparable à un journal comptable dans lequel toutes les transactions en bitcoin (=les données) sont enregistrées.

Ces transactions sont:

  1. Les créations de bitcoins
  2. Les transactions monétaires (les échanges de bitcoins entre individus)

 

Pourquoi ce systeme Bitcoin est il intéressant?

Parce que c’est un système monétaire fiable, décentralisé, indépendant (notamment indépendant de tout état ou institution), non inflationniste. 

1/Le programme informatique qui gère le système Bitcoin est un logiciel libre, gratuit, et accessible à tous et dans tous les pays du monde.

2/La base de donnée Bitcoin est décentralisée et inviolable : en effet cette base de données n’est pas conservée sur un seul serveur (ou ordinateur) central – comme par exemple au siège d’une banque ou d’un gouvernement – mais elle est stockée  sur des milliers d’ordinateurs indépendants (appelés “nœuds” et détenus par des “mineurs”) dispersés à travers le monde. Il y a donc des milliers de copies de cette base de données, et ces milliers de copies sont mises à jour à chaque nouvelle transaction bitcoin.

Chacun des ces ordinateurs (ou nœuds) détient : 1 copie de la base de données  et 1 copie du programme informatique. N’importe qui (y compris vous et moi, à condition de s’y connaitre un peu en informatique) peut se connecter à ce réseau, prendre copie de la base de données et du programme bitcoin, et jouer ce rôle de “noeud”. Pour cette raison il est impossible de modifier ou supprimer la base de données Bitcoin car cela impliquerait de supprimer les milliers d’ordinateurs indépendants (ceux qui détiennent une copie de cette base de données), situés dans tous les pays du monde.

La base de données Bitcoin étant inviolable, les données enregistrées ne peuvent pas être supprimées. Pour annuler une donnée (ou entrée), il faut saisir une entrée d’annulation. L’historique des transactions depuis l’origine est donc intégralement conservé.

Les mineurs (ceux qui détiennent les ordinateurs ou “noeuds”)  sont les personnes en charge de gérer le réseau d’ordinateurs bitcoin; ils ont pour tâche de stocker les données, de créer les bitcoins et de valider les transactions. Comme mentionné, n’importe qui peut se relier au réseau Bitcoin et devenir mineur, le programme informatique étant en accès libre.

Il n’y a pas d’organe central ou de supervision dans cette organisation: il y a un programme informatique qui contient les règles informatiques mais il n’y a pas besoin d’intermédiaire pour animer le système. Celui-ci est autogéré par les différents “nœuds” (environ 10 000 ordinateurs ou “nœuds” à travers le monde) qui enregistrent les transactions Bitcoin. Chaque transaction est donc enregistrée sur chacun de ces 10 000 ordinateurs. 

Pourquoi le cours du bitcoin peut-il monter?

  • Parce que la demande de bitcoins augmente, alors que son nombre est informatiquement limité à 21 millions (l’émission est actuellement supérieure à 16 millions de bitcoins, et informatiquement limitée à 21 millions); la demande augmentant et l’offre restant stable, la valeur du bitcoin va mathématiquement augmenter.

 

  • Parce que le bitcoin (et le système blockchain sous-jacent) apporte une vraie plus-value et répond à un vrai besoin:

 

Un système de règlement ultra rapide

Une transaction prend quelques secondes (comparable au délai d’envoi et de réception d’un mail) contre plusieurs jours dans le cas d’un virement bancaire.

 

Un système sécurisé

Chaque transaction est associée à une signature électronique unique et spécifique. Il est impossible de l’intercepter et de la modifier, car en cas de modification, signature et transaction ne  correspondraient plus. Cet aspect répond à un besoin de sécurité notamment dans le domaine du e-commerce car les paiements par carte bleue sur internet ne sont pas sécurisés. En effet les données publiées sur internet lors de chaque paiement par carte bleue peuvent être aisément récupérées et exploitées par un fraudeur.

 

Un système décentralisé

Comme expliqué plus haut, le système bitcoin est totalement décentralisé (grâce aux milliers d’ordinateurs détenus à travers le monde) et ne peut être contrôlé par aucun gouvernement  ni institution. En effet cela impliquerait de contrôler plus de 10 000 ordinateurs anonymes, indépendants et dispatchés dans tous les pays du monde, ce qui est impossible pour un gouvernement donné. Cela impliquerait aussi d’interdire l’accès à internet à ces milliers d’ordinateurs.

C’est tout l’intérêt du systeme Bitcoin: aucun gouvernement, en particulier le vôtre, n’a accès à vos avoirs ni à votre épargne…tant que celle-ci reste placée en bitcoins. 

Le bitcoin pourrait donc servir de valeur refuge pour l’épargne du grand public dans un contexte de perte de confiance dans les banques et les gouvernements…En particulier dans les pays à inflation galopante, ou prenant des décisions arbitraires (gel de compte par exemple). En Europe également car il y a une certaine peur d’une une crise de l’euro ou d’une faillite bancaire.

 Pas d’inflation possible : L’émission de bitcoin étant informatiquement limitée à 21 millions de bitcoins (16.8M ont déjà été émis), il n’y a pas d’inflation possible.

 

Avantages et inconvénients du bitcoin

Le bitcoin répond à de vrais besoins. Cependant il présente également des inconvénients qui n’ont pas été résolus à ce jour, et qui pourraient lui faire perdre son avantage de premier arrivant face à d’autres crypto-monnaies plus performantes.

 

Les avantages du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

-Avantage du premier arrivant, avec une position dominante maintenue depuis 9 ans

-Durée de vie la plus longue (9 ans) et n’a jamais été hacké en 9 ans -Soutenu par la communauté la plus nombreuse et la plus active (de développeurs et de mineurs)

-Réseau et infrastructure les plus développés: les applications, portefeuilles, plateformes, commerçants acceptant le bitcoin sont beaucoup plus nombreux que pour les autres crypto-monnaies.

-C’est une monnaie de référence sur le marché des crypto-monnaies (il est nécessaire de détenir des bitcoins pour acquérir certaines crypto-monnaies)

 

Les inconvénients du Bitcoin

-Un coût énergétique très élevé: le réseau bitcoin consommerait annuellement plus d’électricité que l’Irlande

-Un nombre de transactions limité: moins de 300 000 transactions par jour (à titre de comparaison 200 millions de transactions par jour sont assurés par les data center américains du groupe Visa)

-Des coûts de transaction très élevés lorsque le réseau est saturé (jusqu’à 40€ par transaction)

-La volatilité du cours qui le rend difficile à utiliser au quotidien pour des transactions monétaires

Ces inconvénients  n’ont pas été résolus à ce jour, même si des solutions sont en cours de test (Lightning Network)

Des crypto-monnaies ont été créées pour résoudre les problèmes du bitcoin, mais n’ont pas réussi à s’imposer: le Bitcoin Cash a été créé pour permettre plus de transactions par jour (2.4 millions contre 300 000 pour le bitcoin). Le Litecoin est 4 fois plus rapide que le bitcoin avec des frais de transaction moins élevés. L’éther est moins énergivore que le bitcoin.

Aucune de ces crypto monnaies n’a réussi à s’imposer, néanmoins le bitcoin diminue dans la valorisation totale des crypto-monnaies de manière drastique: ainsi il représentait 90% de la valorisation totale des crypto-monnaies en janvier 2017 contre 34% en janvier 2018…

POUR ALLER PLUS LOIN:

Sessions questions-réponse Bitcoin Ethereum et Blockchain de “la Maison du Bitcoin” 35 rue du Caire Paris

https://www.meetup.com/fr-FR/LMDB-CH/

Articles du Motley Fool https://www.fool.com/

 

Je recommande surtout ce livre, passionnant, il vous explique tout sur le bitcoin: “The internet of money” (Antonopoulos)

https://urlz.fr/eQQu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.