Qu’est ce que le bitcoin?

QU’EST CE QUE LE BITCOIN?

Comment fonctionne-t-il? Quelles sont ses caractéristiques? Pourquoi le cours peut-il monter? Quels sont ses avantages et ses limites?

Le bitcoin est un systeme monétaire qui utilise la technologie de la “blockchain”.  La blockchain est un programme informatique et une base de données. 

Cette base de données est comparable à un journal comptable dans lequel des données sont enregistrées.

Bitcoin sphere
Bitcoin sphere avec chapeaux

 

 

Le bitcoin est un systeme monétaire qui utilise la technologie de la “blockchain”.  La blockchain est un programme informatique et une base de données. Cette base de données est comparable à un journal comptable dans lequel des données sont enregistrées.

Ces données sont:

  1. Les créations de bitcoins
  2. Les transactions monétaires (les échanges de bitcoins entre individus)

Cette base de données est inviolable: les données enregistrées ne peuvent pas être supprimées. Pour annuler une donnée (ou entrée), il faut saisir une entrée d’annulation. L’historique des transactions est donc intégralement conservé.

Cette base de donnée est décentralisée: les données ne sont pas conservées sur un serveur (ou ordinateur) central – comme par exemple au siège d’une entreprise ou d’un gouvernement – mais elles sont stockées sur des milliers d’ordinateurs (appelés également “nœuds”) à travers le monde. Chaque ordinateur (ou nœud) détient : 1 copie de la base de données  et 1 copie du programme informatique.

Le programme informatique qui gère le système Bitcoin est un logiciel libre, gratuit, et accessible à tous.

Les mineurs sont les personnes en charge de gérer le réseau d’ordinateurs bitcoin; ils ont pour tâche de stocker les données, de créer les bitcoins et de valider les transactions. N’importe qui peut se relier au réseau Bitcoin et devenir mineur, le programme informatique étant en accès libre. Il n’y a pas d’organe central ou de supervision dans cette organisation: il y a un programme informatique qui crée les règles mais il n’y a pas besoin d’intermédiaire pour animer le système. Celui-ci est autogéré par les différents “nœuds” (environ 10 000 “nœuds”) qui enregistrent les données à travers le monde. Chaque transaction est enregistrée sur chacun de ces 10 000 ordinateurs.

 

POURQUOI LE COURS DU BITCOIN PEUT-IL REMONTER?

Parce que la demande de bitcoins augmente, et que son nombre est limité à 21 millions (l’émission est actuellement supérieure à 16 millions de bitcoins, et informatiquement limitée à 21 millions); la demande augmentant et l’offre restant stable, la valeur du bitcoin va mathématiquement augmenter.

Parce que le bitcoin (et le système blockchain sous-jacent) apporte une vraie plus-value et répond à un vrai besoin:

 

Un système de règlement ultra rapide

Une transaction prend quelques secondes (comparable au délai d’envoi et de réception d’un mail) contre plusieurs jours dans le cas d’un virement bancaire.

 

Un système sécurisé

Chaque transaction est associée à une signature électronique unique et spécifique. Il est impossible de l’intercepter et de la modifier, car en cas de modification, signature et transaction ne  correspondraient plus. Cet aspect répond à un besoin de sécurité notamment dans le domaine du e-commerce car les paiements par carte bleue sur internet ne sont pas sécurisés. En effet les données publiées sur internet lors de chaque paiement par carte bleue peuvent être aisément récupérées et exploitées par un fraudeur.

 

Un système décentralisé

Le système bitcoin est totalement décentralisé (grâce aux milliers d’ordinateurs détenus à travers le monde) et ne peut être contrôlé par aucun gouvernement  ou institution. De même, ce système ne peut pas être interdit par un gouvernement car cela impliquerait d’interdire l’accès à internet. Cet aspect permettrait de répondre à une potentielle perte de confiance du public vis à vis des banques et de leurs gouvernements, en particulier dans les pays à inflation galopante, ou prenant des décisions arbitraires (gel de compte par exemple). En Europe également car il y a une certaine peur d’une une crise de l’euro ou d’une faillite bancaire.

 

Pas d’inflation possible

L’émission de bitcoin étant informatiquement limitée à 21 millions de bitcoins (16.8M ont déjà été émis), il n’y a pas d’inflation possible.

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU BITCOIN

Le bitcoin répond à de vrais besoins. Cependant il présente également des inconvénients qui n’ont pas été résolus à ce jour, et qui pourraient lui faire perdre son avantage de premier arrivant face à d’autres crypto-monnaies plus performantes.

 

Les avantages du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies

-Avantage du premier arrivant, avec une position dominante maintenue depuis 9 ans

-Durée de vie la plus longue (9 ans) et n’a jamais été hacké en 9 ans -Soutenu par la communauté la plus nombreuse et la plus active (de développeurs et de mineurs)

-Réseau et infrastructure les plus développés: les applications, portefeuilles, plateformes, commerçants acceptant le bitcoin sont beaucoup plus nombreux que pour les autres crypto-monnaies.

-C’est une monnaie de référence sur le marché des crypto-monnaies (il est nécessaire de détenir des bitcoins pour acquérir certaines crypto-monnaies)

 

Les inconvénients du Bitcoin

-Un coût énergétique très élevé: le réseau bitcoin consommerait annuellement plus d’électricité que l’Irlande

-Un nombre de transactions limité: moins de 300 000 transactions par jour (à titre de comparaison 200 millions de transactions par jour sont assurés par les data center américains du groupe Visa)

-Des coûts de transaction très élevés lorsque le réseau est saturé (jusqu’à 40€ par transaction) -Sa volatilité qui le rend difficile à utiliser au quotidien pour des transactions monétaires

Ces inconvénients  n’ont pas été résolus à ce jour, même si des solutions sont en cours de test (Lightning Network)

Des crypto-monnaies ont été créées pour résoudre les problèmes du bitcoin, mais n’ont pas réussi à s’imposer: le Bitcoin Cash a été créé pour permettre plus de transactions par jour (2.4 millions contre 300 000 pour le bitcoin). Le Litecoin est 4 fois plus rapide que le bitcoin avec des frais de transaction moins élevés. L’éther est moins énergivore que le bitcoin.

Aucune de ces crypto monnaies n’a réussi à s’imposer, néanmoins le bitcoin diminue dans la valorisation totale des crypto-monnaies de manière drastique: ainsi il représentait 90% de la valorisation totale des crypto-monnaies en janvier 2017 contre 34% en janvier 2018…

POUR ALLER PLUS LOIN:

Sessions questions-réponse Bitcoin Ethereum et Blockchain de “la Maison du Bitcoin” 35 rue du Caire Paris

https://www.meetup.com/fr-FR/LMDB-CH/

Articles du Motley Fool https://www.fool.com/

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *