Réseaux sociaux

Je parlais avec une amie de la difficulté de nouer des relations long terme à Paris. Je suis d’accord avec elle.

Il est très facile de se rencontrer dans le cadre de groupes et d’activités, mais pas de créer des  relations d’amitiés  durables sauf exceptionnellement.

C’est fou  non ? ‘Amitié était si facile à 17 ans! Pourquoi est-ce si compliqué maintenant ? Peut-être qu’il manque un cadre ? On n’a plus vraiment de cadre maintenant, en dehors de notre lieu de travail.

Quoique… le fait qu’on puisse se rencontrer justement en dehors du cadre, finalement, c’est ce que je recherche…Les réseaux sociaux  me permettent de faire des rencontres, encore et encore, sans me sentir enfermé dans aucun cadre social, sans ressentir de pression, c’est libérateur, et tellement essentiel.

Ils m’ont permis aussi de voyager sans jamais me sentir seule. notamment aux états unis.

(Aux us, Les jours ou vous n’utilisez pas les réseaux sociaux, vous pouvez toujours rentrer dans un pub et diner au bar, il y aura souvent qqn pour bavarder avec vous)

Pour info, le principe de ces réseaux sociaux : qqn poste une sortie (un lieu, une activité) et n’importe qui peut s’inscrire.

Voici les réseaux sociaux que j’utilise :

  • Ovs (on va sortir) : franco-français (ne fonctionne qu’en France). Site payant pour les nouveaux inscrits depuis qqns années. Dommage. Bon il faut payer.

Site franco-français

https://www.onvasortir.com/

 

  • Internations : Même principe qu’OVS  mais site international, avec une majorité d’expatriés. Site payant. D’origine allemande.

https://www.internations.org/start/

  • Meet up : même principe que ci-dessus. Site gratuit et anglo-saxon

https://www.meetup.com/

  • Couchsurfing: réseau destiné à l’origine à l’hébergement gratuit, fondé sur des valeurs d’hospitalité, d’ouverture, d’exploration. Ils ont développé une fonction sortie « hangout », qui vous permet, à toute heure du jour et de la nuit, de rencontrer toute autre personne ou groupes de gens disponibles pour boire un verre, faire un musée, parler pendant des heures etc…Extraordinaire !

Moyenne d’Age jeune (moins de 30 ans) mais il y a aussi des vieux, et comme leur valeur est l’ouverture ça fonctionne et on s’y sent bien.

https://www.couchsurfing.com/

 

  • Airbnb organise aussi des évènements (expériences).

Là Il ne s’agit plus d’un réseau social, mais plutôt d’une plateforme d’organisation d’évènements payants. Les prix sont variables mais il y a beaucoup de sorties à moins de 20 ou 10 euros, voire gratuites.

 

Enfin, il y  a des réseaux sociaux comme instagram ou comme Facebook, qui sont tout aussi intéressants, car ils permettent de se rencontrer par affinités et centres d’interet. C’est comme ça à mon avis qu’il est possible de cultiver des amitiés longs terme – pour moi, par exemple, en rencontrant d’autres passionnés d’art et de développement personnel

Sur instagram, j’ai contacté des parisiennes qui postaient beaucoup de street art, ça a été unique et passionnant de les rencontrer, et je vais les revoir bientôt

Ces réseaux sociaux sont une mine d’or, vous y rencontrez toutes sortes de personnes renversantes, uniques ou typiques, parfois quelques fous. Personnellement Je ne pourrais plus m’en passer. 🙂 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.