Sessions de travail collectif en ligne

 

J’ai découvert les sessions de travail collectif en ligne récemment. Je voudrais en parler un peu plus dans cet article  car ces sessions boostent ma productivité et transforment ma journée. Je ne m’en lasse pas.

J’organise ces sessions avec des membres de mon groupe de développement personnel, mais on peut les organiser avec  amis, collègues, ou toute personne qui a envie d’avancer sur ses projets.

 

Comment ça marche :

Chaque session de travail dure 3H, en vidéo conférence, avec micro désactivé, chacun travaillant à son bureau. Evidemment on reste libre de son emploi du temps pendant la session ; on est libre de quitter la pièce, passer des coups de fils, désactiver la caméra etc…Rien n’est obligatoire, même si l’idée de départ est de se réunir virtuellement pour travailler.

Il ne s’agit pas de travailler sur les mêmes projets, mais de se réunir pour travailler ensemble, ou plutôt en même temps.

Le nombre de participants est variable, généralement compris entre 2 et 5 personnes.

Je travaille habituellement avec le même noyau de personnes chaque jour, car cela permet d’apprendre à se connaitre et de progresser ensemble.

Il est important d’être à l’heure et de respecter le timing pour éviter que ces sessions ne deviennent chronophages.

 

Organisation des sessions

Chaque session dure 3H.

Il y  un temps d’échange en début de session (5mn) ; chacun indique le projet ou les taches sur lesquels il va travailler.

Un autre temps d’échange est prévu en fin de session (15mn ou plus) pour échanger sur les taches réalisées, se détendre et bavarder.

 

Bénéfices

  • Le fait de travailler ensemble, même si sur de projets différents, créée une énergie et une concentration particulières. Ça dynamise de voir d’autres personnes en train de travailler, même sur des projets différents.  En ce qui me concerne,  ça a un réel impact sur ma concentration et ma motivation.
  • Le temps de partage ouvre l’esprit, surtout avec des personnes d’un  contexte différent du vôtre ; autre domaine professionnel, autre entreprise, autre lieu, autre pays, autre expérience, autre projet etc…
  • Le fait d’exposer en début de session ce sur quoi on va travailler permet de clarifier ses objectifs
  • Le fait de rendre compte en fin de session permet d’acter les taches réalisées, de devenir conscient du travail accompli, des progrès effectués ; cela procure un sentiment de satisfaction et de gratitude.
  • Le fait de devoir rendre des comptes est stimulant (même si c’est dans un cadre amical) ; on ne s’autorise plus à procrastiner  et à perdre du temps sur internet.
  • Ces sessions permettent de se soutenir et d’échanger des ressources.
  • Les autres vous donnent des idées et des solutions que vous n’auriez pas eues seul
  • Ces sessions de travail maintiennent mes journées dans le « flow » et permettent de maintenir une vie sociale pendant le confinement.

Application utilisée : https://zoom.us/

Ultra working

Ces sessions de travail ont été inspirées par la société Ultraworking dont l’objectif est d’aider les gens à être plus productifs. Ils organisent des marathons de travail sur le meme principe (mais avec des sessions plus courtes de 30mn). Je n’ai pas testé leurs services mais je sais qu’ils proposent des comptes gratuits pendant le confinement, si vous voulez essayer :

https://www.ultraworking.com/quarantine-support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.