Je suis retournée au théâtre hier pour la première fois depuis plusieurs années ; au théâtre du Nord-Ouest, à Paris.
http://theatredunordouest.com/
Le théâtre est situé sur la rue du faubourg Montmartre, à l’écart de la bousculade des grands boulevards, pas loin du restaurant « Chez Chartier », une institution à Paris.
https://www.bouillon-chartier.com/
Je rentre dans le hall, j’avise quelques clients assis épars, un bar charmant mais visiblement à l’abandon, un caissier en haut de forme, jugé sur son estrade ; en fait les acteurs sont déjà là, présents à tous les rôles, caissiers, ouvreurs, monteurs de décors.
La pièce à l’affiche ? « L’échange », de Paul Claudel.
L’histoire de Marthe et Lainé ; leurs relations avec un autre couple.
Les personnages ?
Laine, un homme qui rêve ; avide de liberté, il apparaît, à l’aube, et exulte face à l’océan. Mais inadapté aux réalités de la vie et sans gouvernail il se retrouve à la merci des autres personnages qui projettent sur lui leurs idéaux et le manipulent.
Marthe l’idéaliste quitte tout pour suivre et épouser l’homme qu’elle aime ; elle veut se réaliser en aimant et en se mettant au service d’un homme, Laine, son époux. Cette relation avec Laine lui permet d’exister et de jouer tous les rôles : femme, muse, mère, servante…Laine est son héros, il est la cause qui catalyse ses forces et son énergie, elle l’adule et le piedestalise. Elle échoue magnifiquement.
Elle affirme qu’elle connaît Laine mieux que quiconque et qu’elle sait l’écouter, mais elle ne voit en fait que le héros qu’elle s’est imaginé, non pas l’homme, dont elle ignore les motivations et les désirs. Elle ne connaît rien de Lainé.
Marthe se retrouve finalement ruinée par un mari qui dilapide tous ses avoirs puis l’abandonne. La réalité faire voler en éclats ses idéaux, la réalité et son cortège d’humiliation, misère, violence, et mort.
Lechy l’actrice. Désespérée, elle tente d’exister à travers le pouvoir qu’elle exerce sur les hommes. Elle échoue et ses émotions destructrices lui servent d’exutoire.
Enfin Thomas, mari de Lechy, un personnage loin d’être parfait, mais, expérimenté, il réfléchit et essaie d’agir.
Des personnages inspirants
Je me suis reconnue dans chacun des personnages. Ce sont des rôles que je joue volontiers (ou ai joués) dans ma vie.
Laine ébloui par le monde et avide de liberté, mais qui peine à affronter les réalités et à en apprendre les règles.
Marthe l’idéaliste qui se fabrique des héros, ces hommes qui lui donnent une raison de vivre et de se donner. Moi aussi j’aime (ou j’ai aimé) me raconter des histoires et me donner des rôles de muse, servante, faire valoir, amoureuse…Mais n’est-ce pas également une fuite, une solution d’évitement ? Au lieu d’essayer de me connaitre et de trouver en moi les causes qui me font vivre, je me recrée sans arrêt des super héros à travers mes rencontres masculines, des héros qui se dégonflent encore et toujours comme bulles, à chaque histoire et lors de chaque retour à la réalité. Finalement personne ne veut se laisser enfermer dans ce jeu répétitif et sans issue.
Lechy l’actrice qui échoue dans ses tentatives de domination, c’est moi qui échoue à imposer mon pouvoir sur la vie, et qui par le passé me suis laissé aller à des comportements destructeurs (toutes proportions gardées), détruisant ce que j’avais eu tant de mal à construire.
Thomas qui essaye de construire finalement sous ses airs manipulateurs.
Allez-y voir !
Pourtant l’histoire n’est pas désespérée et quelque chose se met en place avec la rencontre de deux personnages que tout opposait, Thomas et Marthe. Malgré la souffrance et les échecs, ils sont tous les deux en quête de sens.
Le cadre est touchant, les acteurs aussi, la pièce instructive, le prix modique (10€ sur billetreduc).
Allez-y voir!
Je dirais qu’il ne manquait qu’une chose à cet espace-temps, c’est de ressusciter le petit bar abandonné dans le hall, pour des échanges après la pièce entre spectateurs et acteurs.