Quelles décisions avez-vous prises aujourd’hui ? Quelles décisions importantes avez-vous prises tout au long de votre vie ?
Si vous deviez faire un bilan aujourd’hui, auriez-vous pu mieux faire ?
Nous prenons beaucoup de décisions chaque jour. Elles ne sont pas toutes importantes, loin de là, certaines même n’ont aucune conséquence (comme la décision de manger un sandwich à midi…quoique…ça se discute 🙂 ). D’autres sont critiques et elles se répercutent sur notre vie entière (décision de déménager ou de se marier).
Beaucoup d’entre nous n’ont jamais appris à décider.
Souvent, pour prendre une décision, nous nous contentons de faire la liste des pour et des contre, une technique biaisée et inefficace.
D’ailleurs même les gens brillants prennent des décisions catastrophiques : Napoléon a décidé d’envahir la Russie, et Hitler a refait la même chose 130 ans plus tard. Malgré un cerveau et un CV a priori parfaits, ces gens ont fait preuve d’une absence totale de jugement, d’une vision erronée du monde ; et leurs décisions se sont avérées être totalement stupides.
Quelles sont les causes de notre stupidité et de nos mauvaises décisions ?
- La fatigue ou la précipitation
- L’influence des groupes
- Des informations ou des hypothèses fausses
- Des modèles mentaux inadaptés
- Nous ne savons pas apprendre de nos erreurs. Pensez par exemple à la personne qui a 20 ans d’expérience, mais qui refait la même chose depuis 20 ans. Cette personne d’ailleurs, il se peut que ce soit nous – car nous ne savons pas apprendre, et nous nous condamnons à refaire la même erreur encore et encore.
- Une tendance naturelle à choisir la facilité; il nous est plus facile de faire semblant d’être vertueux, que d’être vertueux. Nous orientons nos choix en fonction des apparences et du politiquement correct (inconsciemment), par peur de la critique, et parce que nous recherchons la validation, que ce soit de nos pairs ou de nos supérieurs hiérarchiques.
Décider est un art. Apprenez à décider et vous obtiendrez tout ce que vous voulez en évitant de couteuses erreurs, pendant que d’autres sont victimes de leurs biais cognitifs et de leurs modèles mentaux périmés.
Quelques modèles mentaux qui peuvent vous aidez à prendre de bonnes décisions
- La transdisciplinarité :
La réalité n’est ni formatée, ni compartimentée en fonction de nos disciplines universitaires : la réalité est une matrice dans laquelle tout est relié. A une époque qui n’autorise que les experts et les spécialistes à s’exprimer sur un sujet, préférez la transdisciplinarité ; faites appel à un physicien – ou à un mathématicien – pour vos problèmes de développement personnel, cela vous ouvrira de nouvelles perspectives !
Étudiez par exemple le projet Manhattan sur la bombe nucléaire qui illustre la puissance d’explosion provoquée par les réactions nucléaires en chaîne. Avez-vous déjà pensé à appliquer ce principe à votre vie ? Vous devriez essayer.
- Le Facteur multiplicateur
Ça ne sert à rien d’être génial si vous ne faites pas la différence entre une addition et une multiplication par zéro. Tesla a ignoré la multiplication par zéro en ignorant l’impact des relations humaines sur sa vie ; il n’a jamais réussi à comprendre combien les relations sont importantes et affectent toute notre vie. Il était un inventeur génial mais il ne savait pas collaborer avec les autres. Cela lui a couté un prix Nobel et une fortune qui aurait fait de lui aujourd’hui l’homme le plus riche du monde.
- La carte n’est pas le territoire
Pour décider, nous utilisons des schémas et des cartes qui réduisent la complexité et ne reflètent pas fidèlement la réalité. Le général G.Patton avait compris ce principe. Alors qu’il rendait visite à ses troupes à Coutances, il les vit assis sur le bord de la route : les soldats cherchaient – en vain – un gué praticable sur la carte et ne savaient comment traverser la Seine. Patton leur expliqua qu’il venait de la traverser et qu’elle faisait moins de 60 cm de profondeur…
- Le Principe de l’inversion (Prendre un problème à l’envers)
Résumé par CM, l’associé de Warren Buffet : « tout ce que je veux savoir, c’est où je vais mourir, pour ne jamais y mettre les pieds ».
Par exemple si vous voulez encourager l’innovation dans votre entreprise, au lieu de faire la liste des facteurs qui stimulent l’innovation, prenez le problème à l’envers, et faites la liste des facteurs qui la freinent ; puis éliminez les facteurs en question.
En évitant les problèmes, vous serez peut-être plus efficaces que par une action directe. Souvent, plutôt qu’être brillant, il suffit d’éviter d’être stupide. Le sermon d’Hippocrate : «D’abord ne pas nuire », en est une bonne illustration.
- Le Domaine de compétence
Nous sommes pleins d’angles morts quand nous sommes guidés par l’égo et non par la compétence.
Si vous connaissez votre domaine de compétence, si vous êtes conscients de vos limites, vous savez quels sont vos points forts et vos points de vulnérabilité, vous savez où vous devez vous améliorer. Comprenez où se situe votre domaine de compétence, et vous prendrez de meilleures décisions.
D’après le Blog : Farnham Street :