Ma meilleure astuce pour tenir mes bonnes résolutions

Personnellement j’adore les bonnes résolutions ! Elles sont l’occasion de retrouver de du souffle, de l’enthousiasme, de se retrouver dans le flot de la vie…

Derrière une bonne résolution il y a une part de rêve, mais il y surtout une décision : celle de passer à l’action ! Alors comment tenir nos bonnes résolutions ? Quelle est ma meilleure astuce pour cela ?

Préalable

Je voudrais commencer par un préalable : Écrivez et décrivez précisément votre bonne résolution, en répondant aux questions :

Pourquoi, quoi, ou, quand, comment ?

Connaissez votre pourquoi, votre « motivation profonde ». Quel est le projet derrière votre bonne résolution ? En quoi est-ce important pour vous, pour vos proches ou votre communauté ? Que risquez-vous si vous abandonnez en cours de route ? Noter ces réflexions sur une fiche que vous relirez régulièrement ou quand vous serez tenté d’abandonner.

 

Ne vous contentez pas d’une vague intention comme « se remettre au sport », mais soyez précis,exemples :

  • Vague :  se remettre à faire du sport
  • Précis : je m’engage à courir 30 mn par semaine le lundi et le mardi à 8H du matin dans tel parc»

 

Méfiez-vous des changements d’habitude radicaux et définitifs qui risquent d’être difficiles à tenir. Restez réaliste et commencez petit, quitte à monter en puissance au bout de quelques semaines, quand vous aurez pris confiance en vous.

Exemples :

  • Plutôt que de s’engager à changer définitivement de régime alimentaire, commencer par essayer pendant 30 jours
  • Plutôt que de s’engager à faire 1h de jogging tous les jours, commencer par 10mn.

 

Et maintenant…roulement de tambour…voici…

Ma meilleure astuce pour appliquer les bonnes résolutions!

C’est tout simplement d’impliquer ou d’associer les autres à votre bonne résolution ; les autres ça peut être : un ami, un collègue, un groupe Facebook…

  • En trouvant un partenaire de bonne résolution,

Pour faire le challenge ensemble, ou pour se soutenir en s’appelant régulièrement.

Personnellement j’ai voulu tester la Morning routine 30 jours en janvier l’année dernière et je me suis trouvé une partenaire de challenge. On s’appelait tous les jours pour faire le point et pour se soutenir. C’est en grande partie grâce à elle si j’ai tenu ce challenge. Et c’est beaucoup plus amusant et enrichissant à 2 !

Cette année, je reprends le même challenge, cette fois sur 365 jours.

  • En annonçant publiquement votre bonne résolution :

Vous pouvez l’annoncer à une personne (ami, collègue, famille) ou à un groupe (communauté, groupe Facebook…). Vous pouvez même vous engager à les informer du résultat final. Cela va augmenter votre motivation, votre niveau d’engagement, et il sera plus compliqué d’abandonner en cours de route.

  • En contactant des personnes expertes pour leur demander de l’aide ou des conseils

Pour mieux vous informer, pour vous préparer mentalement, pour vous motiver !

Vous pouvez même identifier un mentor avec qui faire le point périodiquement sur les difficultés rencontrées et les solutions possibles.

J’ai pour objectif à terme de devenir végane, et j’ai commencé à identifier les associations végane de Marseille. Un projet de mentoring pourrait m’être d’une aide précieuse.

Au final donc : ne restez pas seul, faites appel aux autres ! 

Cela va booster vos bonnes résolutions et les rendre beaucoup plus amusantes à explorer…

 

Note : Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog « Devenez meilleur » que je trouve très inspirant, et dont voici par exemple un article intéressant :

Comment trouver votre but dans la vie en 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.