Un jour, pour je ne sais quelles raisons, j’ai décidé d’arrêter de lire.
Il me semblait que la lecture était une perte de temps…que des personnages de roman sortis des méandres de l’imagination d’un écrivain torturé ne m’apporteraient rien, en tous cas pas pour affronter la « vraie vie », la vie de cadre à laquelle je me destinais.
Il m’était aussi devenu difficile de me poser devant un livre (manque de temps ? sentiment d’insécurité ou de stress ?) ; je n’arrivais plus à rentrer dans l’univers d’un livre. Certaines lectures soulevaient et remuaient une fange et des émotions lourdes que je n’avais pas envie de remuer. Un des derniers livres que j’ai lu : « Les Désarrois de l’élève Törless » de R.Musil m’avait à la fois fascinée et effrayée. J’ai eu envie de passer à autre chose et je me suis passionnée pour le développement personnel.
J’ai finalement continué à lire, mais des livres de développement personnel, c’est-à-dire de « non-fiction » par opposition aux livres de fiction.
Cette décision a-t-elle été une erreur ? Aurais-je été différente, ma vie aurait-elle été différente si j’avais continué à lire de la littérature ?
Aujourd’hui la lecture est redevenue un objectif, et je me dis que je, que nous ne devrions pas nous priver de littérature. Le livre est un super-outil multi-dimensionnel qui peut être utilisé de multiples façons pour… :
- Se connecter à des génies : un moyen de se connecter à d’autres humains, aux auteurs les plus brillants et les plus géniaux qui soient, pour les contacter d’âme à âme, d’inconscient à inconscient.
- Développer notre compréhension de la nature humaine, et notre empathie
Le livre est comme un rayon laser qui sonde et explore d’autres humains de l’intérieur (à travers les personnages du livre), intimement et profondément, qui perce leurs motivations et leurs ressorts, comme nous n’arriverons jamais à le faire, même avec nos proches.
- Développer notre culture et intelligence sociale : le livre nous donne accès à différentes cultures, nous permet d’élargir notre horizon, nous permet d’être exposé à différentes situations et problématiques sociales. En lisant nous développons notre intelligence sociale, notre aptitude à trouver des solutions dans différents contextes, en particulier dans notre vie quotidienne
- Favoriser la catharsis émotionnelle : le livre (avec ses personnages et leur histoire) sert de miroir aux lecteurs, invités à revivre leur propre histoire et leurs émotions passées dans un contexte sécurisé, pour mieux s’en libérer
- Nous stimuler intellectuellement : développer nos capacités d’analyse, de réflexion, et de self-expression. En lisant un livre, nous faisons travailler notre cerveau, nous développons notre intelligence, notre imagination et la créativité dont nous avons besoin pour créer et trouver des solutions dans notre vie.
Application : J’ai commencé à lire « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski. J’ai un peu de mal à rentrer dans ce livre. L’auteur introduit de nombreux personnages souvent excentriques qui se lancent dans des tirades interminables. J’en suis à la page 100 et je me demande encore : « Mais ou veut-il en venir ? »
Pour ne pas me décourager, je me suis fixée un challenge avec un objectif simple :
lire 10 mn par jour. La tâche en question consiste à s’assoir sur le canapé, mettre le minuteur sur 10mn et lire ce que je peux. Normalement je devrais pouvoir y arriver…🙂