Blog et revenus en ligne (11) : Equipement matériel et logiciel

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina (Article original écrit en 2006)

 J’utilise WordPress comme plateforme pour ce blog, et je recommande vivement.  WordPress propose de nombreuses fonctionnalités et une interface solide. Son prix est imbattable : gratuit.

Le reste de ce site est codé sur mesure en HTML, CSS, PHP et MySQL.

J’aurais pu tout aussi bien utiliser un modèle existant mais je voulais un design simple et direct pour ce site ; je voulais aussi que l’apparence du blog corresponde au reste du site. Enfin j’ai utilisé PHP et mail SQL pour ajouter des suppléments en dehors du blog.

Je ne recommande pas l’utilisation d’un service hébergé comme Blogger si vous voulez sérieusement monétiser votre blog car vous n’aurez pas assez de contrôle. Si vous n’avez pas votre propre url vous vous rendez dépendant d’un service qui ne vous appartient pas et vous contribuez aux actifs de quelqu’un d’autre.  Vous voulez développer l’indexation et les liens vers votre propre url, non pas vers l’url de quelqu’un d’autre. Vous voulez un contrôle suffisant sur  l’agencement et le design de votre site pour tirer parti de toute opportunité de bas niveau.

Si vous utilisez un blog hébergé vous êtes à la merci du service d’hébergement qui pourrait mettre en péril les flux de revenus que vous avez créés avec lui. Ça demande un peu plus de travail au départ de s’héberger soi-même mais c’est moins risqué à long terme.

L’hébergement de sites web est bon marché et il existe une multitude de bons hébergeurs parmi lesquels choisir. Je recommande pair.com pour un débutant. Ce ne sont pas les moins chers mais ils sont fiables et la hotline est correcte. Je connais beaucoup de services qui l’utilisent et ma femme y réfère la plupart de ses clients. Si votre trafic augmente vous devrez peut-être passer à un serveur dédié ou à un serveur privé VPS  (Virtual private server).  Ce site web est hébergé par ServInt. J’héberge ce site chez eux depuis le début, et ils ont été super.

Ce que j’aime le plus chez eux, c’est la souplesse et la simplicité de leur système  – les mises à niveau se sont effectuées sans problèmes malgré mon  trafic qui ne cesse de croître.

L’avantage d’avoir son propre serveur est que l’on peut y loger autant de sites que le serveur peut en gérer. J’ai plusieurs sites sur mon serveur, et l’ajout d’un site ne génère pas de  frais d’hébergement supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.