Blog et revenus en ligne (12) : Commentaires ou pas?

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Quand j’ai démarré ce blog, les commentaires y étaient autorisés.
Puis le trafic a augmenté et les commentaires ont suivi ; certains jours il y en avait plus d’une centaine. Je passais de plus en plus de temps à les gérer et j’ai commencé à me demander si ça en valait la peine. Il était clair que si le trafic continuait à augmenter, j’allais devoir changer mon approche si je ne voulais pas mourir dans l’enfer des commentaires…

Les sujets de développement personnel que j’aborde donnent lieu à de nombreuses réactions et discussions. [..] Avec des dizaines de milliers de lecteurs ça devient un truc de dingue de les suivre, sans parler de la chasse aux spam…

En examinant mes statistiques de blog j’ai réalisé que les commentaires n’intéressaient qu’une infime fraction de mes visiteurs, et que ceux qui commentaient étaient encore moins nombreux (moins de 1% du total).

Il a donc été facile de prendre une décision : en octobre 2005 j’ai désactivé les commentaires.
Rétrospectivement, ça a été une de mes meilleures décisions, et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Avez-vous besoin de commentaires pour créer du trafic ? Bien sûr que non.

Tout comme lorsque j’ai mis en place des annonces publicitaires, je n’ai pas constaté de baisse du trafic quand j’ai désactivé les commentaires. Au contraire, je pense que cela m’a aidé. En effet, j’ai continué à activer les trackbacks, dont le volume est plus raisonnable et plus facile à suivre, ce qui m’a permis d’en obtenir davantage. Si les gens voulaient commenter publiquement un de mes articles ils devaient le faire depuis leur propre blog et poster un lien vers le mien. La suppression des commentaires n’a pas tué la discussion mais l’a transférée hors site. Il m’arrive de commenter sur d’autres sites, mais je ne me sens pas obligé de participer puisque la discussion n’est plus chez moi.

Je me suis rendu compte que les gens avaient des sentiments très forts concernant les commentaires de blog et la vie des communautés en ligne ; pour eux un blog sans commentaires n’est pas un blog digne de ce nom. Personnellement, je pense que c’est absurde ; il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques : la grande majorité des lecteurs ne lit ni ne publie jamais de commentaire.
Seul un groupe très restreint mais très bruyant, se préoccupe des commentaires.
Certains blogueurs prétendent qu’ils contribuent à augmenter le trafic, mais je n’ai aucune preuve en ce sens. Je pense que c’est le contraire en fait. Le temps que vous passez à gérer les commentaires c’est du temps que vous n’utilisez pas à écrire de nouveaux articles.

A mon avis il est de loin préférable d’obtenir un trackback et un lien qui pointe vers votre site plutôt qu’un commentaire.

Mes lecteurs historiques le savent, quand je suis confronté à une situation nouvelle j’aime tester différentes alternatives et comparer des résultats réels avec des résultats réels. Donc ici au final ma conclusion est la suivante : SANS COMMENTAIRE.

Maintenant si vous voulez encourager les commentaires pour d’autres raisons que le trafic, pour stimuler votre vie sociale ou trouver de nouveaux contacts je dis : foncez. Mais n’imaginez pas que les commentaires sont nécessaires ou même utiles pour développer votre trafic avant d’avoir testé cela par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.