Blog et revenus en ligne (14) : trouvez votre niche

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

 Choisissez votre niche mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop étroite et que vous ayez une expertise suffisante pour créer un trafic significatif.

Ma femme gère un site web populaire sur le veganisme. Elle se débrouille très bien mais ça n’est pas une niche très large. Le développement personnel sur lequel porte mon blog touche une cible beaucoup plus étendue. Potentiellement n’importe qui peut trouver intérêt à s’améliorer personnellement.  J’ai beaucoup de flexibilité dans le choix de mes sujets : je peux traiter aussi bien de productivité et d’autodiscipline que de relations, de spiritualité,  de santé, et bien d’autres thèmes encore. Presque tous relèvent du développement personnel.

Choisissez une niche qui vous passionne. J’ai écrit plus de 400 articles jusqu’à maintenant et j’ai l’impression de n’en être qu’au début. Je sens que je suis loin d’avoir épuisé mon sujet.

J’ai décidé d’axer mon site sur le développement personnel parce que j’ai beaucoup d’expérience et de connaissances dans ce domaine et parce que je suis passionné. Je n’aurais pas pu traiter d’autre thème que celui-là.

Ne choisissez pas votre niche uniquement parce qu’elle peut vous rapporter de l’argent. J’ai vu beaucoup de blogueurs faire ce choix, et cela mène presque invariablement à l’échec. Pensez au sujet que vous aimez le plus et trouvez un moyen de le rendre intéressant pour une large audience. Concentrez-vous sur ce qui peut apporter une authentique valeur à vos lecteurs. Que pouvez-vous leur apporter ?

Un domaine étendu vous donne accès à plus de possibilités de partenariats publicitaires. Si je n’arrête pas d’écrire sur le même sous-thème encore et encore, je risque d’épuiser la réserve d’annonceurs et de limiter mes revenus. Mais en traitant de nombreux sujets rattachés à un même domaine, j’élargis le champ de mes annonceurs potentiels tout en rendant mon site plus attractif.

Annoncez clairement le thème de votre blog. Ça m’arrive souvent de visiter des blogs avec des titres et des slogans intelligents, mais qui ne révèlent rien sur le contenu du site. J’en déduis alors qu’il s’agit d’un simple journal personnel et je passe  à autre chose. J’aime être intelligent mais je pense que la clarté donne de meilleurs résultats que l’intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.