Comment devenir une machine à idées

Du blog Mastery.fm: un excellent article de James Altucher.

En voici quelques extraits :

 

N’aie pas peur d’essayer ni d’échouer: essayer, échouer, essayer, échouer, ressayer, recommencer, puis améliorer, tester, échouer encore et encore pour continuer à t’améliorer.

Comment continuer à s’améliorer? Avec des idées, encore et encore : de nouvelles idées pour ton business et de nouvelles idées de business.

Tu développeras ainsi ta créativité , mais également ton aptitude à échouer vite et bien. Savoir échouer vite est le plus important, plus important même que de savoir exécuter.

[…]

Quelles sont les 10 choses que je pourrais faire différemment aujourd’hui pour avancer :

  • Décrire ma routine quotidienne de la manière la plus détaillée possible et modifier 1 chose en l’améliorant.
  • Ecrire 10 choses que j’ai apprises de X. X est quelqu’un  à qui j’ai parlé récemment ou dont j’ai lu un livre. (Voir par exemple mes articles à ce sujet sur les Beatles, Mick Jagger, Steve jobs, Bukowski, le Dalai Lama, Superman, Freakonomics etc…)
  • Ecrire et mettre noir sur blanc un problème que j’ai, lister 10 façons de le résoudre

[…]

J’ai toujours une liste de 10 à 20 livres à lire. Des livres dans lesquels je peux me plonger à tout moment.

Chaque jour, je lis au moins 10 % d’un ouvrage de non fiction qui me donne des tonnes de nouvelles idées ; ou alors je lis un livre inspirant, ou un roman de grande qualité. Parfois aussi un livre sur les jeux (dernièrement, j’ai résolu des énigmes d’échecs).

Puis je commence à écrire.

[…]

Si tu demeures dans cet état d’abondance intérieure et de stimulation, si tu es reconnaissant pour les idées qui émergent, alors elles ne se tariront jamais.  D’où elles viennent, personne ne le sait. Mais pour toi leur flux sera toujours généreux et fructueux.

Sois généreux avec tes idées, partage-les sans rien attendre en retour, et tu en recevras encore plus en retour. Et si quelqu’un veut te rémunérer, et que cela te semble juste, alors partage encore plus d’idées avec lui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.