Comment gagner de l’argent en dehors d’un job

https://www.stevepavlina.com/blog/2005/11/stevepavlinacom-podcast-006-how-to-make-money-without-a-job

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Ici je vais vous expliquer comment gagner de l’argent en dehors d’un job en multipliant vos sources de revenus, de revenus passifs en particulier. (C’est quelque chose que je fais depuis 1990).

Je voudrais vous donner une vue d’ensemble du processus, comment ça marche, les actions à mener, l’état d’esprit à avoir pour générer des revenus passifs.

Mon histoire

J’ai pris mon premier et unique job à l’age de 20 ans, pour 6$ de l’heure,  j’avais été embauché comme vendeur dans un magasin de détail. J’ai compris au bout 6 mois que ça n’était pas pour moi – je n’aimais pas l’idée que quelqu’un contrôle mon emploi du temps – et je n’ai plus jamais été salarié depuis.

A partir de là il me fallait absolument trouver une source de revenus. Je suis devenu développeur free-lance ; ça me plaisait beaucoup plus, mais ça revenait encore à échanger mon temps contre de l’argent.

Puis j’ai lancé ma propre affaire, et je me suis organisé pour avoir plus de temps libre. J’ai donc essayé de générer des revenus automatiques. Mon objectif à l’époque n’était pas de gagner beaucoup d’argent ; mon objectif était de générer un revenu décent mais généré automatiquement. Et ça a très bien fonctionné.

J’arrivais à couvrir mes dépenses en ne travaillant qu’une heure par semaine, et j’avais un niveau de vie confortable. Et bien sûr j’ai gagné beaucoup en liberté.

Comme je n’avais plus besoin de travailler, j’ai pu me concentrer sur ce qui me plaisait vraiment, et me consacrer au développement personnel.

Aujourd’hui je travaille sur les projets qui me passionnent, peu importe leur rentabilité; je ne travaille plus pour gagner de l’argent, mais pour exprimer ma créativité et progresser personnellement.

 

Prendre un job est beaucoup trop risqué

Je pense que prendre un job est beaucoup trop risqué.

Ça va peut-être vous paraître paradoxal, car beaucoup de gens considèrent que c’est la création d‘entreprise qui est risquée, et pourtant c’est bien l’inverse.

D’abord vous pouvez être viré de votre job.

Ensuite l’essentiel de votre temps est utilisé pour votre job, pour générer des revenus donc. Et si vous travaillez à plein temps, vous risquer des millions d’opportunités et d’idées créatives ; c’est ce manque à gagner qui est risqué.

D’abord n’ayez pas peur de vous retrouver fauché. J’ai déjà été ruiné, et ça n’est pas la fin du monde, contrairement à ce qu’on imagine.

 

Comment ça marche ?

Voilà ce qui a fonctionné pour moi : au lieu de travailler pour gagner de l’argent, j’ai mis en place de systèmes qui génèrent de l’argent automatiquement, y compris  pendant que je mange ou que je dors.

L’idée clé à comprendre ici c’est qu’il faut dissocier vos revenus de votre temps.

La deuxième idée c’est qu’il vous faut générer plusieurs sources de revenus. Avec plusieurs sources de revenus, si une source se tarit, vous vous reposez sur les autres.

Au final vous ne travaillez plus pour générer de l’argent; ce sont les systèmes que vous avez mis en place qui le font pour vous.

 

Comment démarrer

Commencez par essayer quelque chose, n’importe quoi. Utilisez pour cela vos atouts et vos talents personnels.

Par exemple, essayez de développer un site web.

Dès que quelque chose commence à fonctionner, même un tout petit peu, gardez-le. Si ça ne marche pas très bien, conservez le mais n’y investissez plus de temps. Si ça ne marche vraiment pas, essayez juste quelque chose d’autre.

Il faut accepter les échecs, car c’est comme ça que ça marche. Vous ne pourrez pas éviter les échecs et les erreurs. Vous allez faire une première erreur, qui va vous conduire à la suivante, puis la suivante, puis la suivante etc…mais vous finirez par réussir.

J’ai travaillé sur beaucoup de sources de revenus différentes, qui ont toutes échoué.

Par exemple j’ai essayé de vendre des tee-shirts avec mon site web – j’ai vu très peu de gens faire des bénéfices avec ça, parce que la marge est trop réduite. J’ai travaillé sur ce projet pendant un mois puis j’ai laissé tomber, et je suis passé à autre chose.

Un programme d’affiliation, voilà encore autre chose qui n’a pas marché. Je le garde quand même, parce que c’est de l’argent gratuit et que ça demande très peu de temps de maintenance.

Globalement, vous devez garder une approche dynamique. Quand vous avez une source de revenus qui meurt, une autre qui démarre. Si je puis dire, il ne faut pas hésiter à tirer avant d’avoir visé ; vous essayez quelque chose, vous tirez, si ça marche vous l’ajustez, vous le perfectionnez.

Si ça ne marche pas, vous laissez tomber. Puis vous tirez à nouveau, vous essayez, vous ajustez etc…

Vous allez surement commencer très petit. Vous allez commencer par générer 10$ par mois, avec une petite chose que vous allez faire, et hop, 10$ par mois. Vous allez vous dire : C’est vraiment rien, ça n’est pas tenable.

Mais si vous démarrez avec 10$ par mois, vous pouvez probablement passer à 20$ par mois.

Et si vous savez comment générer 20$ par mois, vous apprendrez probablement rapidement à passer à 50$ par mois. A partir de là vous passez à 100$, 500$ et ainsi de suite.

D’ailleurs si vous générez 10$ par mois, vous êtes déjà très fort. Voilà une graine que vous pouvez aisément cultiver et faire grandir.

 

Apprendre à rentabiliser  des ressources

Il faut aussi apprendre à rentabiliser des ressources. Vous pouvez rentabiliser le temps et l’argent des autres par exemple.

L’idée c’est de commencer avec vos propres atouts et compétences ; ça peut être votre connaissance du marché financier ou immobilier; ou votre expertise pour mettre sur pied un business puis le revendre et encaisser une plus-value.

Moi mon  truc, c’est la technologie. J’ai des compétences en informatique; j’ai appris à développer à l’âge de 10 ans,  je suis très à l’aise avec les ordinateurs, et je maîtrise plusieurs langages informatiques. J’ai un diplôme en mathématiques et en informatique, voilà mes atouts.

 

Technologie internet

En ce qui me concerne, je rentabilise la technologie internet.

Comment cela ? Si je prends 1 heure pour écrire un article et le publier sur mon blog il va être lu par des milliers de lecteurs dans le monde. Il y a des articles que j’ai écrits en 1999 et qui sont toujours en ligne, et il y a encore des gens pour les lire. C’est comme ça que vous générez de la valeur sans effort.

 

Droits d’auteur

Avec les droits d’auteur : personnellement j’ai développé des jeux vidéo, je les ai postés sur mon site en téléchargement. Quand les lecteurs viennent sur mon site, ils téléchargent une version gratuite du jeu pour l’essayer; un pourcentage d’entre eux reviennent ensuite pour acheter la version complète.

Tout ça a été automatisé ; ça ne demande plus d’intervention humaine.

Il y a un gros investissement de départ, pour concevoir le produit, déposer les droits d’auteur, mais ensuite tout est automatique ; ce qui m’a pris du temps également c’est de mettre en place un système de ventes automatiques.  Ça peut prendre plusieurs semaines mais ça vaut le coup. La carte de crédit de mes clients est débitée et l’argent va directement sur mon compte.

Une fois que vous avez mis en place le système de ventes automatique, vous pouvez également vendre des produits sous licence, conçus par d’autres personnes. C’est quelquechose que j’ai fait.

De même, les produits que j’ai développés sont vendus sur les sites d’autres éditeurs, et je reçois des chèques de royalties. Je reçois encore des chèques de royalties pour des produits que j’ai créés dans les années 2000, ce qui est sympa, car vous recevez de plus en plus de chèques.

 

Site web à trafic élevé

Comme mentionné les programmes d’affiliation n’ont pas trop marché pour moi mais l’idée qui a  été rentable ça a été de développer un site web à trafic élevé.

Quand vous développez un site web à trafic élevé, vous pouvez faire tellement de choses avec…Vous pouvez vendre des produits, même ceux dont vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez vendre de la publicité. Je gagne déjà des milliers de dollars avec les revenus publicitaires grâce à mon site « Stevepavlina.com ».

Je fais ça avec le système Google AdSense ; ce système fait tout le travail pour vous. Ils mettent tout en place, et vous touchez de l’argent  chaque fois que quelqu’un clique sur une publicité. Ça prend moins d’une heure à mettre en place. C’est quelque chose de très rentable, et il suffit pour cela de développer votre site web ou votre blog.

Une autre idée est de vous associer avec d’autres personnes, par exemple des personnes qui sont dans le même domaine que vous. Vous signez un accord de partenariat, vous vendez leurs produits sur votre site web, et ils vendent vos produits sur le leur. J’ai signé plusieurs accords comme cela et ça plutôt bien marché.

Et surtout n’ayez pas peur de vous planter ! Ça arrive en permanence. Il n’y a  aucun risque à échouer. Expérimentez à fonds. Eclatez-vous avec ça.

 

Développer vos compétences

Comment identifier quels sont vos atouts et compétences ?

Il suffit de connaitre vos passions.  Quelles que soient vos passions, transformez les en compétences.

Ça va peut-être vous prendre beaucoup de temps, peut-être même des années, mais si vous avez une passion dans un domaine, c’est le signe que vous pouvez en faire une compétence.

Imaginons que vous soyez passionné par la musique; ça va probablement vous prendre beaucoup de temps d’en faire une compétence, mais vous pourrez alors la transformez en source de revenus.

Vous pouvez avoir un talent dans le domaine de la technologie, ou avoir un certain type de connaissances, comme la capacité à générer des droits d‘auteur, en musique ou en art, ou encore la capacité à développer un info-produit (tel qu’une formation)…

Si vous ne savez pas ce qui vous passionne – ce qui arrive très souvent, surtout à 20 ans, prenez votre temps pour l’identifier. Expérimentez. 

Quand vous avez une idée, ça n’est pas compliqué d’en faire quelquechose de rentable, et de développer un système de ventes. Ça va vous prendre du temps, ça ne se résume pas en un article, mais ça vaut le coup.

Personnellement ça m’a pris des années et des années. Ça fait 10 ans que je fais ça, mais lancez-vous, faites-le, encore, encore, et encore. Il faut juste continuer, persévérer, ne jamais abandonner.

Vous allez finir par y arriver.

 

Conclusion

Si vous voulez générer de l’argent en dehors d’un job, c’est possible. C’est ce que j’ai fait pendant toute ma vie d’adulte.

Commencez par identifier vos passions.

Transformez-les en compétences.

Développez un site web ou un système de ventes automatiques.

Et surtout que votre objectif principal soit de fournir de la valeur aux gens.

Et quand vous avez trouvé, quand vous savez ce sur quoi vous voulez travailler, commencez petit. Commencez avec l’intention de générer 10$ par mois et appuyez-vous là-dessus pour avancer; puis passez à 50$ puis 100, 200 puis 1000 $….2000$,  5000$….

Allez-y pas après pas, célébrez toutes vos petite victoires; 10 dollars c’est déjà une belle avancée !

Dans un peu de temps vous pourrez vous dire, ça y est je peux quitter mon job.

Quand vous saurez comment générer des revenus automatiques, vous n’aurez plus besoin  d’utiliser votre temps pour gagner de l’argent ; vous pourrez utiliser votre temps pour vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.