Ecrire ses objectifs et passer à l’action

Dans l’article précédent, j’ai réfléchi à mes motivations profondes et clarifié mes objectifs. Je les ai écrits noirs sur blancs pour les garder près de moi, comme une boussole. Voir l’article :

Faut-il écrire ses objectifs ?

En gros, j’ai programmé mon “GPS”, il me faut maintenant démarrer et rouler, c’est-à-dire passer à l’action

Pas d’objectifs ni de résultats sans passage a l’action

Il va me falloir agir quotidiennement, de manière répétée et sur une période suffisamment longue pour obtenir des résultats…Comme le pianiste débutant qui pratique quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes, il me faudra passer à l’action chaque jour. C’est là que les choses se corsent…

Ainsi un de mes objectifs de cœur est de développer mon blog et de générer des revenus. Or j’ai déjà eu une 1ere expérience de blogging il y a plusieurs années – j’avais participé à un challenge de 365 jours, je devais publier un article par jour.  Je me levais à 6H du matin pour écrire et publier avant de partir au travail. J’en garde un souvenir lumineux, mais n’empêche qu’à un moment, j’ai abandonné. Mon blog portait sur le développement personnel, et comme je n’avais pas assez de temps pour pratiquer le développement personnel et obtenir des résultats, je considérais n’avoir pas assez de matière pour écrire.  A quoi bon si je n’ai rien d’intéressant à dire ? J’ai donc arrêté de bloguer.

Comme le souligne Olivier Roland dans la formation Blogueur Pro, la majorité des blogueurs débutants ne passent pas « l’épreuve de la traversée du désert » – quand on doit fournir un maximum d’effort au démarrage sans avoir de résultat ni d’audience ; la plupart abandonnent au cours de la 1ere année. J’ai été victime de cette « traversée du désert ».

En passant à l’action nous rencontrons nos résistances et nos peurs

Suite à cette expérience, je sais que si je me mets en route vers un objectif, je dois m’attendre à rencontrer des difficultés, mes résistances et mes peurs. Celles-ci sont innombrables, conscientes ou inconscientes, elles surgissent plus ou moins vite sur le chemin.

Elles prennent différentes formes ; ça peut être l’angoisse de la page blanche ou de m’exposer personnellement.  Il y a aussi des peurs plus profondes comme la peur de réussir, (ou de ne pas réussir) ; la peur de manquer d’argent ; la peur du rejet, de l’échec public, la peur de l’isolement…. Je sais qu’à un moment, ces peurs et ces résistances vont me bloquer, me faire perdre mon élan, voire me décourager définitivement.

Il y a aussi la réalité qui nous résiste : quand nous nous lançons dans un nouveau projet, cette réalité peut nous opposer toutes sortes de difficultés, d’évènements mineurs ou majeurs : ça peut prendre la forme d’une fuite d’eau qui nous dérange, d’un problème administratif lors de l’enregistrement de notre nouvelle entreprise ; mais ça peut être aussi un accident, une maladie…C’est l’épreuve du feu qu’il nous faut traverser.

La première fois que je me suis lancée dans de nouvelles activités j’ai dû faire face à plusieurs soucis de santé heureusement bénins mais sur le coup déstabilisants (des capsulites et tendinites à répétition qui m’ont immobilisée plusieurs mois). Bien sûr il s’agit peut-être de coïncidences mais les coïncidences sont parfois curieuses.

Comment surmonter nos peurs, nos résistances, et les difficultés que la Vie jette sur notre chemin, pour atteindre nos objectifs quoiqu’il arrive ?

Les sociétés privées atteignent toujours leurs objectifs

Si nous regardons les entreprises du secteur privé, nous constatons que toutes atteignent leurs objectifs (vendre, faire du bénéfice), sinon elles meurent.

Comment les entreprises atteignent-elles leurs objectifs ? Et surtout comment amènent-elles leur personnel salarié (=nous) à atteindre ces objectifs (qui ne sont pas les nôtres), quoiqu’il arrive ?  Grâce à un système, c’est-à-dire un ensemble de codes, de règles, et de relations ; un système qui va nous encadrer et nous conditionner à agir sur le long terme pour atteindre des objectifs qui ne sont pas les nôtres.

Ce système est constitué de plusieurs éléments :

  • Un ensemble de codes et de règles : code vestimentaire, règlement intérieur, emploi du temps, procédures…
  • Un système d’incitation et de sanction : le salaire que nous touchons en fin de mois, les primes et augmentations de salaires, les sanctions ou avantages prévus par le code du travail (licenciement, avertissements, intéressement, participation..).
  • Une communauté, des collègues, une hiérarchie, l’esprit d’équipe, tout un système de relations qui va nous obliger à agir mais aussi enrichir notre travail et même parfois nous épanouir
  • L’entreprise va donner du sens à notre activité en se donnant un système de valeurs, une mission (charte de valeurs, mécénat etc..).

 

Mettre en place la structure et le système qui va nous soutenir dans nos objectifs personnels

Pourquoi ne pas nous inspirer des sociétés privées pour nos objectifs personnels ?

Il suffirait de mettre en place une organisation qui va nous soutenir sur le long terme :

  • Des règles et rituels
  • Une communauté
  • Un système d’incitation/sanction
  • Des valeurs et des symboles qui donnent du sens (le sens de notre projet)

 

  • Des règles et rituels 

Je peux par exemple décider d’une action simple à effectuer chaque jour (définir l’action, l’heure et le lieu)

Exemple : si je veux publier un livre, je peux décider d’écrire 30 mn chaque jour à 21H dans ma chambre, avant de me coucher

Dans mon cas : j’ai adopté le rituel de la Morning Routine qui consiste à me lever à 6H soit 2 heures avant l’heure habituelle pour travailler sur mon objectif de blog.

  • Une communauté

En impliquant d’autres personnes (amis, famille, partenaires…) dans notre projet.

Exemple : chez Blogueur Pro on nous incite à constituer un groupe de blogging pour faire des points hebdomadaires (Visioconférence) : points sur les objectifs de la semaine passée, nouveaux objectifs, difficultés rencontrées …

Exemple : certaines personnes s’engagent publiquement, sur les réseaux sociaux, à réussir un challenge (par exemple courir un marathon) ; cela crée une pression sociale et oblige à rendre des comptes sur la réalisation (ou pas) du challenge.

Exemple : quand j’ai démarré la Morning Routine, je me suis lancée dans un challenge de 30 jours :(lever à 6H pendant 30 jours). J’ai trouvé une partenaire qui a accepté de faire le challenge avec moi. Nous nous sommes appelées chaque matin pour nous encourager et nous soutenir mutuellement ; cela créait aussi une sorte de pression et enrichissait notre pratique ; nous étions plus ou moins obligées de nous lever l’une pour l’autre, car si l’une ne se lève pas, c’est l’autre qu’elle entraine dans son échec.

  • Un système d’incitation/sanctions

Nous pouvons créer notre propre système d’incitation, de sanctions et de récompenses.

Par exemple : en célébrant nos succès avec des amis, ou en nous accordant une récompense à certaines étapes

Dans mon cas : Un système simple et qui fonctionne pour moi : j’ai un tableau d’actions  à cocher chaque jour ; le simple fait de cocher et de voir que les actions ont été réalisées a quelque chose de profondément satisfaisant et valorisant.

  • Donner du sens à notre projet

Nous avons déjà intégré cette partie puisque a priori nous travaillons sur des objectifs personnels qui ont du sens pour nous, voire qui correspondent à notre mission de vie.

D’ailleurs il est important également d’avoir réfléchi, en amont de nos objectifs, à nos désirs profonds, à notre mission de vie, et d’écrire  1 paragraphe ou 1 page sur le sujet – car c’est cela qui va ensuite nous inspirer, nous donner l’énergie pour avancer, même dans des circonstances difficiles.

Lors que je me lance dans un nouvel objectif j’aime rédiger une fiche de motivation sur laquelle j’écris le “Pourquoi” de cette objectif et toutes mes motivations, tout ce que je vais en retirer. Je peux noter aussi ce que je “risque” si je ne le réalise pas.

Dans mon cas :

  • J’ai écrit ma liste d’objectifs que je vais relire chaque jour
  •  Je relis ma fiche de motivation chaque semaine
  • Je programme mon inconscient (finalement c’est lui le boss!…Impossible d’atteindre nos objectifs s’il résiste) également par le biais des affirmations et de la visualisation quotidienne. Je prends chaque matin 3 à 5mn pour lire une page d’affirmations puis 3 à 5mn pour visualiser des moments clés de réussite (toujours dans le cadre de la Morning Routine entre 6 et 8h).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.