Ecrire ses objectifs et passer à l’action

Dans l’article précédent, j’ai réfléchi à mes motivations profondes et clarifié mes objectifs. Je les ai écrits noirs sur blancs pour les garder près de moi, comme une boussole.

En gros, j’ai programmé mon “GPS”, il me faut maintenant démarrer et rouler, c’est-à-dire passer à l’action

Pas d’objectifs ni de résultats sans passage a l’action

Une fois mes objectifs fixés, il va me falloir agir quotidiennement, de manière répétée et sur une période suffisamment longue pour les atteindre…Comme le pianiste débutant qui pratique quotidiennement ne serait-ce que 10 minutes, il me faudra passer à l’action chaque jour. C’est là que les choses se corsent…

En effet un de mes objectifs de cœur aujourd’hui est de développer mon blog et de générer des revenus. Or j’ai déjà eu une 1ere expérience de blogging il y a plusieurs années – je me suis inscrite à une formation et ai participé à un challenge de 365 jours qui consistait à écrire et publier un article chaque jour.  Je devais me lever à 6H du matin pour écrire et publier mon article, avant de partir travailler. C’est une période dont je garde un souvenir lumineux. Mais n’empêche qu’à un moment, j’ai abandonné ce projet.

Je ne me souviens plus précisément des raisons pour lesquelles j’ai arrêté ; mon blog portait sur le développement personnel, et je considérais ne pas avoir assez de temps pour pratiquer le développement personnel, obtenir des résultats et trouver suffisamment de matière et de sujets sur lesquels écrire. A quoi bon écrire si je n’ai rien d’intéressant à dire et rien à apporter ? En attendant de retrouver du temps pour pratiquer, j’ai donc arrêté d’écrire.

Comme le souligne Olivier Roland dans la formation Blogueur Pro, la majorité des blogueurs débutants ne passent pas « l’épreuve de la traversée du désert » – quand on doit fournir un maximum d’effort, au démarrage, sans voir de résultat et sans audience ; la plupart abandonnent dès la 1ere année. J’ai été victime de cette « traversée du désert ».

En passant à l’action nous rencontrons nos résistances et nos peurs

Suite à cette expérience, je sais maintenant que, si je me mets en route vers un objectif, je dois m’attendre, avant d’obtenir le moindre résultat, à rencontrer des difficultés, à rencontrer mes résistances et mes peurs. Ces peurs et résistances sont innombrables, conscientes ou inconscientes, et elles surgissent plus ou moins vite sur le chemin.

Ces peurs prennent différentes formes ; ça peut être l’angoisse de la page blanche ; ou la peur de publier des pensées personnelles et de m’exposer socialement en tant que blogueuse.  Il y a sans doute aussi des peurs plus profondes comme la peur de réussir, (ou de ne pas réussir) ; la peur de l’argent, ou la peur de manquer d’argent ; la peur du rejet, de l’échec public, la peur de l’isolement…. Je sais qu’à un moment, ces peurs et ces résistances vont me bloquer, me faire perdre mon élan, voir me décourager définitivement.

Il y a aussi la réalité qui nous résiste : quand nous nous lançons dans un nouveau projet, cette réalité peut nous opposer toutes sortes de difficultés, d’évènements mineurs ou majeurs : ça peut prendre la forme d’une fuite d’eau qui nous dérange, d’un problème administratif lors de l’enregistrement de notre nouvelle entreprise ; mais ça peut être aussi un accident, une maladie…C’est l’épreuve du feu qu’il nous faut traverser.

La première fois que je me suis lancée dans de nouvelles activités j’ai dû faire face à plusieurs soucis de santé heureusement bénins mais sur le coup déstabilisants (des capsulites et tendinites à répétition qui m’ont immobilisée plusieurs mois). Bien sûr il s’agit peut-être de coïncidences mais les coïncidences sont parfois curieuses.

Comment surmonter nos peurs, nos résistances, et les difficultés que la Vie jette sur notre chemin, pour atteindre nos objectifs quoiqu’il arrive ?

Les sociétés privées atteignent toujours leurs objectifs

Si nous regardons les entreprises du secteur privé, nous constatons que toutes atteignent leurs objectifs (vendre, faire du bénéfice), sinon elles meurent.

Comment les entreprises atteignent-elles leurs objectifs ? Et surtout comment amènent-elles leur personnel salarié (=nous) à atteindre ces objectifs (qui ne sont pas les nôtres), quoiqu’il arrive ?  Grâce à un système, c’est-à-dire un ensemble de codes, de règles, et de relations ; un système qui va nous encadrer et nous conditionner à agir sur le long terme pour atteindre des objectifs qui ne sont pas les nôtres (mais ceux de l’entreprise).

Ce système est constitué de plusieurs éléments :

  • Un ensemble de codes et de règles : code vestimentaire, règlement intérieur, emploi du temps, procédures…
  • Un système d’incitation, de sanction et de motivation : le salaire que nous touchons en fin de mois, mais aussi les primes, les augmentations de salaires, les sanctions et avantages prévues par le code du travail (licenciement, avertissements, intéressement, participation..).
  • Une communauté, des collègues, une hiérarchie, l’esprit d’équipe, tout un système de relations qui va nous obliger à agir mais aussi enrichir notre travail et même parfois nous épanouir
  • Enfin l’entreprise va donner du sens à son activité en se donnant un système de valeurs, une mission, par exemple en intervenant dans le domaine public ou à travers le mécénat.

Donc pour résumer, l’entreprise nous amène à agir grâce à un ou des systèmes :

  • Un ensemble de règles et de rituels à respecter
  • Un système social et relationnel
  • Un système d’incitation, avec sanctions et rétributions
  • Un système de valeurs qui donnent du sens

Mettre en place la structure et le système qui va nous soutenir dans nos objectifs personnels

Pourquoi ne pas nous inspirer des sociétés privées pour nos objectifs personnels ?

Pour réussir nous devons impérativement mettre en place le système qui va nous soutenir et nous inciter à agir sur le long terme pour atteindre les objectifs qui sont les nôtres, quoiqu’il arrive.

Nous pouvons y parvenir en prévoyant :

  • Un ensemble de règles et de rituels à respecter
  • Un système social et relationnel
  • Un système d’incitation
  • Un système de valeurs et de symboles qui donnent du sens

 

  • Un ensemble de règles et de rituels à respecter

Ce sont les habitudes, les règles et les rituels que nous mettons en place autour de nos projets personnels.

Je peux commencer par décider d’une action simple à effectuer chaque jour pour me rapprocher de mes objectifs, puis mettre en place les règles qui vont m’aider à réaliser cette action quotidiennement quoiqu’il arrive.

Exemple : si je veux publier un livre, je peux décider d’écrire 30 mn chaque jour le soir, avant de me coucher

Dans mon cas : j’ai adopté le rituel de la Morning Routine qui consiste à me lever 2 heures avant l’heure habituelle pour travailler sur mes projets et objectifs personnels

  • Un système social et relationnel

En impliquant les autres (amis, famille, partenaires…) dans notre projet.

Par exemple : en se trouvant un mentor ou un coach avec qui je fais le point chaque semaine, avec qui je fixe les objectifs de la semaine à venir, et valide la réalisation des objectifs de la semaine passée

Autre exemple : certaines personnes s’engagent publiquement, sur les réseaux sociaux, à réussir un challenge (par exemple courir un marathon) ; cela crée une forte pression sociale et cela oblige à rendre des comptes sur la réalisation (ou pas) du challenge.

Dans mon cas : quand j’ai démarré la Morning Routine, je me suis lancée dans un challenge de 30 jours : je devais me lever chaque matin à 6H pendant 30 jours pour tester cette nouvelle pratique. J’ai trouvé une partenaire de challenge, qui a accepté de faire le challenge avec moi. Nous nous sommes appelées chaque matin pour nous encourager et nous soutenir mutuellement ; cela créait aussi une sorte de pression sociale : on était plus ou moins obligée de se lever l’une pour l’autre, car si l’une ne se lève pas, c’est l’autre qu’elle entraine dans son échec. Enfin, cela enrichissait la pratique ; il était beaucoup plus motivant de faire ce challenge à 2 et d’échanger chaque jour.

  • Un système d’incitation, de sanctions et de rétributions

Nous pouvons créer notre propre système d’incitation, de sanctions et de récompenses.

Par exemple : en célébrant nos succès avec des amis, ou en nous accordant une récompense à certaines étapes

Dans mon cas : Un système simple et qui fonctionne pour moi :

J’ai un tableau d’actions  à cocher chaque jour ; le simple fait de cocher et de voir que les actions ont été réalisées a quelque chose de profondément satisfaisant et valorisant.

  • Un système de valeurs et de symboles qui donnent du sens à notre action

Nous avons déjà intégré cette partie puisque nous travaillons sur des objectifs personnels qui ont du sens pour nous, et qui correspondent à notre mission de vie (ou en tous cas qui nous en rapprochent) ; à partir de là notre action fait sens.

Il est important d’écrire nos objectifs, noir sur blanc, pour les clarifier, mais aussi pour programmer notre Inconscient – car au final c’est lui le boss ! – il n’y a pas de résultats, ni d’objectifs atteints si notre Inconscient fait blocage ; c’est donc lui que nous allons devoir programmer en priorité, par la répétition quotidienne de nos objectifs et par une action persévérante, sur la durée.

Il est important également d’avoir réfléchi, au-delà des objectifs, à nos désirs profonds, à notre mission de vie – et d’avoir écrit 1 paragraphe ou 1 page sur le sujet – car c’est cela qui va ensuite nous inspirer, nous donner l’énergie pour avancer, même dans des circonstances difficiles.

Voir pour cela l’article précédent :

Faut-il écrire ses objectifs ?

Dans mon cas :

  • J’ai écrit ma liste d’objectifs que je vais relire chaque jour
  • Je programme mon inconscient également par le biais des affirmations et de la visualisation quotidienne.

Je prends chaque matin 3 à 5mn pour lire une page d’affirmations puis 3 à 5mn pour visualiser des moments clés de ma vie idéale (toujours dans le cadre de la Morning Routine entre 6 et 8h).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.