Kit de survie mental, rituels

Le confinement nous met face à des challenges. Challenge d’une cohabitation 24H/24, ou challenge de l’isolement.

Personnellement je passe cette période dans une chambre d’hôtel, et je passe par des hauts et des bas. C’était surtout des bas pendant les premières semaines, mais petit à petit je commence à trouver un rythme et à garder le moral.  Voilà ce qui marche pour moi pour garder le moral :

Une routine qui structure la journée:

  • Se lever et se coucher tôt,
  • marche le matin avant 8H
  • douche et méditation le soir…etc

Ça m’aide à maintenir une stabilité. C’est rassurant.

Des rituels qui donnent envie de se lever

  • La balade matinale : je me réjouis toujours de ma promenade matinale; faire un tour de pâté de maison, prendre un café serré, échanger avec la boulangère
  • Applaudir le personnel médical à 20H : ouvrir la fenêtre, sourire aux voisins, mettre un peu d’ambiance avec de la musique
  • Autres rituels : La douche. Les vidéos qui me font du bien. Le repas du midi avec la nouvelle recette qui dépote etc…

Et vous quels sont les rituels qui vous font du bien ?

Se reconnecter  à la nature et à son corps

Pendant la balade matinale: être pleinement présente. Ouvrir grand les épaules, respirer profondément, sourire aux personnes que je croise dans la rue. Prendre un bain de soleil visuel, contempler les arbres en fleurs, le ciel, les chiens, les pigeons…Ces détails, cette attitude, ces gestes, font toute la différence, je trouve.

Faire des pauses “fenêtre”: Ouvrir ma fenêtre régulièrement, apprécier chaque détail, chaque scène : apprécier le vent dans les arbres, un chien qui gambade, un bruit de voix, les nuances du ciel etc…

Gratitude :

Savourer le bonheur d’être en paix, en sécurité, d’être en bonne santé, de manger à ma faim, (c’est génial non ??) d’être en relation avec des personnes que j’estime et qui me font vibrer (yes !!)

Vide médiatique

Faire le vide médiatique: plus d’infos !  (à part le site du ministère de la santé et le lien que je conserve avec mes voisins au cas ou). J’ai coupé toute information médiatique depuis hier. Je ne veux plus entendre parler du coronavirus pour le moment. ça fait un bien fou.

Raison d’être

Me reconnecter avec ma raison d’être: mais au fait, je suis la pourquoi ?

Me reconnecter avec ce qui m’attend/nous attend au-delà du coronavirus. On marche vers un nouveau monde, quoi !! 🙂 Lire, écouter des vidéos sur le sujet

Réécouter les vidéos/consulter les ressources qui me comblaient avant le confinement (pour moi c’était essentiellement des vidéos sur la spiritualité et le développement personnel)

Avoir une vie sociale chaque jour

Avoir une activité physique

Voir ici des cours de yoga en ligne (plusieurs séries de moins de 10mn, en anglais)

Et sinon il y a pléthore de cours proposés en français sur youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.