Blog et revenus en ligne (15) : dernières réflexions

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Comment démarrer et gagner sa vie avec un blog ? Un article de fonds en 15 leçons…

Longueur et fréquence des articles

Les opinions sont partagées sur la longueur et la fréquence des articles de blog. Certains blogueurs privilégient les articles courts (250 à 750 mots) avec une fréquence de  20 publications par semaine. J’ai observé que ça pouvait marcher mais j’ai décidé de faire exactement le contraire: je vise une fréquence de 3 à 5 articles par semaines, mais mes articles sont beaucoup plus longs. Ils contiennent généralement  de 1000 à 2000 mots voire  5000 parfois. Plutôt que de publier souvent des textes courts, je préfère rédiger des articles approfondis, et complets. A mon avis les articles approfondis sont plus efficaces pour générer du lien, du référencement, et du trafic. Bien sûr il y  aura moins de volontaires pour prendre le temps de les lire mais ceux qui le prendront vont vraiment apprécier – et ils vont être capables d’en retirer quelque chose.

Je ne crois pas au pouvoir du contenu jetable pour augmenter le nombre de vues et de clics publicitaires. Si je n’aide pas vraiment mes lecteurs, alors je leur fais perdre leur temps.

Mes dépenses  de blogging

Il n’y a pas meilleur marché que le blogging. Je ne dépense rien en promotion et en publicité, et mes dépenses de marketing sont nulles. En fait c’est mon contenu qui fait office de marketing : si vous aimez cet article, vous apprécierez aussi les autres.

Les seules dépenses encourues pour ce site sont les frais d’hébergement – soit 149$ par mois pour le serveur web et la bande passante – et 9$ annuels pour le nom de domaine. Ce qui veut dire que les revenus générés par ce site sont du profit à 100%, ou quasi. Ils viennent augmenter mes revenus personnels ; Ils sont bien sur imposables à l’impôt sur le revenu, mais les dépenses d’exploitation proprement dites sont minimales.

La raison pour laquelle je paie tant pour l’hébergement est due à mon trafic. Si mon trafic était plus bas je pourrais gérer ce site en me limitant à un compte d’hébergement partagé.  Un blog géré par base de données est un énorme consommateur de ressources en cas de trafic élevé, comme les forums en ligne. Ma facture augmente proportionnellement au trafic, mais elle  ne représente qu’une fraction minuscule de mes revenus.

Avantages divers

En fonction du sujet et de la nature de votre blog, vous aurez droit à certains avantages au fur et à mesure que le trafic augmente.

Toutes les semaines je reçois des livres de développement personnel dans ma boite mail en vue d’une éventuelle critique ou revue. Soit l’auteur me les envoie directement, soit c’est l’éditeur qui m’en fait parvenir un stock. Je reçois aussi des CD, des DVD, toutes sortes de produits de développement personnel. C’est dur de suivre parfois…

J’ai plus d’une vingtaine de livres à lire en ce moment, j’ai l’habitude de dévorer, je me plonge dedans aussi vite que possible. Certains ouvrages me semblent très valables et dans ce cas bien sur je rédige une critique. Mais mes critères de sélection sont très élevés et je fais peu de revues, 10% de ce que je lis, peut-être… J’ai lu plus de 700 livres dans le domaine du développement personnel, j’ai écouté des dizaines de programmes audios, donc je suis assez doué pour faire une sélection. D’ailleurs comme vous vous en doutez il y  pas mal de vent dans tout ça.

J’ai des critères exigeants : il faut que l’ouvrage soit original, convaincant, et profond. S’il ne satisfait pas un de ces critères je ne fais pas de revue, même s’il y a un généreux programme d’affiliation à la clé.

Je ne vais pas m’amuser à saborder la relation que j’ai avec mon audience pour quelques dollars de plus. L’argent n’est pas ma motivation première. Ce qui me stimule c’est le développement personnel : m’améliorer, évoluer, aider les autres à s’améliorer et à évoluer ; ça passe avant tout le reste.

 

Evènements et interviews

Vous pourrez aussi avoir accès à des événements grâce à votre blog.

Un blog à trafic élevé est un média à part entière, et vous pouvez déjà vous voir comme un membre de la presse, car vous l’êtes effectivement. Dans quelques jours avec ma femme nous assisterons gratuitement à un séminaire de 3 jours avec une carte de presse ; l’entrée de ce séminaire est à 500 dollars. Je rédigerai une revue complète de l’événement la semaine prochaine. J’ai déjà assisté à ce séminaire en 2004 donc j’ai des attentes très élevées. Dr Wayne Dyer sera un des principaux intervenants.

Enfin je profite de la popularité de mon blog pour organiser des interviews avec les personnes que j’ai toujours eu envie de rencontrer. C’est un échange gagnant-gagnant car cela créée de la valeur pour moi, pour mon audience mais aussi pour la personne interviewée. Récemment j’ai publié une interview exclusive du multimillionnaire Marc Allen ainsi qu’une revue de son dernier livre, et j’en prévois encore d’autres. Ça n’est pas compliqué de convaincre quelqu’un de faire une interview en échange d’une audience importante…et gratuite.

Motivation

Je ne pense pas que vous irez très loin si l’argent est votre moteur principal. Vos motivations devraient être bien plus profondes à mon avis.

L’argent c’est un peu comme le glaçage, mais c’est le gâteau qui compte le plus. Mon gâteau, c’est que j’adore le développement personnel. Je ne parle pas des recettes faciles  et bon marché que vous trouvez en abondance sur le net. Je parle du vrai développement personnel, celui qui nous aide à évoluer pour devenir de meilleurs êtres humains. C’est ma passion.

Et s’il y a de l’argent à la clé c’est encore plus motivant, mais la flamme est déjà là, qu’il y ait de l’argent ou pas.

Quelle est votre passion ? Quel serait votre sujet de blog si vous étiez parti pour bloguer toute votre vie?

Quel est le style de vie d’un blogueur ?

Ce qu’il y a de plus précieux dans le style de vie d’un blogueur, c’est la liberté. Je travaille de chez moi et je suis maître de mon emploi du temps. Je n’écris que lorsque je suis inspiré, ce qui arrive souvent dans mon cas, et en plus je passe mon temps à faire ce que j’aime le plus : travailler sur mon développement personnel et aider les autres  à faire de même. Il n’y a rien que je désire plus que ça.

Conclusion

Il est peut-être vrai que 99% des gens ne génèrent pas de revenus décents de leur blog.

Mais peut être faites-vous partie des 1% qui le peuvent.

[…]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.