Blog et revenus en ligne (3) : connaître le web

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

 

Il vous sera nécessaire d’acquérir une connaissance du web et des technologies internet pour générer des revenus en ligne.

Qu’est-ce que j’entends par “connaissance du web”? Je ne vous demande pas d’être programmeur, mais d’avoir une bonne compréhension fonctionnelle de diverses technologies du web, qui vont dépendre de la nature de votre blog et de vos moyens de monétisation.

Voici une première liste d’éléments importants à connaitre d’une manière générale :

  • Logiciels d’édition de blog
  • Lien html /css
  • Commentaires de blog et gestion des spam
  • Flux rss et syndication
  • Agrégateurs de flux
  • Pings
  • Trackbacks
  • Les flux complets et partiels
  • Carnaval de blog
  • Moteurs de recherche
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Indexation de pages
  • Bookarking social
  • Tagging
  • Publicité contextuelle
  • Programmes d’affiliation
  • Statistiques et suivi du trafic
  • Gestion des mails

En option : podcasts, messagerie instantanée, PHP ou autres langages d’écriture web.

J’en ai sûrement omis quelques-uns qui me semblent tellement évidents – depuis le temps que je pratique. Si cette liste vous donne le tournis, je ne vous recommande pas de vous lancer dans le blogging  pour gagner votre vie.  Vous pouvez certainement continuer à bloguer, mais vous serez désavantagé par rapport  à d’autres qui s’y connaissent mieux que vous. Ne vous attendez pas à des résultats mirobolants, ou alors formez-vous.

Si vous avez l’intention de vendre des produits téléchargeables tels que des ebook, vous pouvez rajouter à cette liste : Le e-commerce, le protocole ssl, les livraisons en ligne, la prévention des fraudes et les bases de données en ligne.

Encore une fois vous n’avez pas besoin d’être programmeur, mais d’avoir une compréhension basique de ces technologies. Même si vous embauchez quelqu’un pour les taches à faible valeur ajoutée, il est important de comprendre comment ça marche. Vous avez besoin de vous reposer sur des décisions stratégiques fiables, ce qui sera impossible si vous êtes un général qui n’y connait rien en artillerie.

Le manque de connaissances techniques st un facteur d’échec majeur dans le domaine des revenus en ligne. Si vous n’y connaissez rien en SEO, vous allez probablement foirer votre indexation web par rapport à d’autres qui s’y connaissent mieux.

Ne considérez pas ces technologies de manière isolée, mais comprenez les liens et les connexions qui existent entre elles, les arbitrages à réaliser.  La monétisation d’un blog doit reposer sur des choix équilibrés. Ainsi  vous devez prendre en compte vos propres besoins, mais également ceux des autres utilisateurs : humains, moteurs de recherche, publicités contextuelles, sites de bookmaking social, publicitaires, programmes d’affiliation, et ainsi de suite.  Ainsi des décisions qui ont l’air mineur comme le choix du titre de votre article, sont déterminantes. Quand je choisis le titre d’un article, je prends en considération  tous ces utilisateurs potentiels.  Il me faut trouver un titre attractif pour les humains, mais aussi pour les moteurs de recherche, les publicitaires, pour la publicité contextuelle ; enfin il faut que ce titre corresponde au thème de mon site, encourage le référencement et le bookmarking social. Enfin le plus important pour moi, au final, reste de procurer une valeur réelle à mes visiteurs.  J’essaie donc de considérer toutes ces exigences. Je renonce aux titres trop mièvres ou trop intelligents, en faveur d’autres plus directs et plus compréhensibles.

Ce sont de petites techniques comme celles-la qui à long terme feront  le succès de votre blog et de votre trafic.

Au contraire, une lacune sur une de ces techniques pourrait s’avérer fatale. Il y en a encore des douzaines comme celles-la. Ce sont elles qui vont faire le tri entre les 1% qui réussissent et les 99% autres. Il ne s’agit pas de travailler beaucoup plus, mais les 1% obtiendront de bien meilleurs résultats de leurs efforts.

Ça ne me prend pas plus de 60 seconde de trouver un titre pour un article, mais il  y a beaucoup d’expérience dans ces 60 secondes.  Commencez par comprendre ces idées et vous les appliquerez ensuite spontanément et presque sans vous en rendre compte.

Quand vous découvrez une technologie du web ou de l’internet, commencez par quelques recherches sur Google et Wikipédia ; plongez-vous y suffisamment pour en retirer une compréhension de base.

Il faut être un touche à tout pour gagner de l’argent avec un blog.  Vous avez peut-être entendu des proverbes comme « Qui trop embrasse mal étreint » ou « Touche à tout ne maitrise rien ».

Mais en vérité vous n’avez pas besoin de maitriser ces technologies. Vous avez juste besoin d’en savoir assez pour pouvoir les utiliser. De même que vous pouvez conduire votre voiture sans être mécanicien, contentez-vous d’acquérir des connaissances fonctionnelles et pratiques, puis passez  à l’action.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.