Blog et revenus en ligne (5) : stratégie

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

 

Quelle est votre stratégie globale de génération de revenus ?

Je ne veux insulter personne, mais la plupart des gens sont perdus quand il s’agit de générer des revenus à partir de leur blog.  Ils appliquent quelques recettes à la va vite et espèrent générer beaucoup d’argent.

Je suis partisan de l’approche qui consiste à tirer avant de viser, mais à un moment il vous faudra bien viser malgré tout. Si vous vous contentez de tirer, tirer, tirer, sans jamais viser,  à un moment ça va être le bazar.

Prenez le temps de rédiger une stratégie de génération de revenus, même sommaire ; si vous n’êtes pas bon en stratégie réfléchissez au moins à une philosophie générale. Vous n’avez pas besoin d’un  business plan élaboré, mais d’une simple description de votre approche pour passer de 0 à votre objectif de revenus mensuels.

Personnellement j’ai démarré avec un objectif initial de 3000$ par mois ; c’était un chiffre quelque peu arbitraire, mais je savais qu’une fois cet objectif atteint, mes revenus allaient continuer à augmenter, et ce cap faisait déjà  une sacrée différence dans mes finances.

J’ai dépassé ce seuil 15 mois après le lancement du site en décembre 2005, et depuis mes revenus ont bien augmenté.

Les revenus d’un blog sont faciles à maintenir, et beaucoup plus sécurisants qu’un job. Personne ne peut vous virer, et si une source de revenus disparaît, vous pouvez toujours en imaginer d’autres. Nous en parlerons très bientôt.

Voulez-vous générer des revenus à partir de la publicité, de commissions d’affiliation, de ventes de produits, de donations ou d’autres choses ? Ou peut-être préférez-vous une combinaison de tout cela ?

Quelle que soit votre décision, formalisez votre stratégie de monétisation par écrit.

J’ai pris 15 minutes pour rédiger la mienne en une demi-page ; je ne la mets à jour qu’une fois par an environ, et je la revois chaque mois. Ça n’est pas très compliqué et ça m’aide à rester concentré sur mes objectifs. Ça m’aide à dire non à des opportunités qui ne sont pas en cohérence avec mes plans.

Revenez toujours  à votre stratégie de monétisation ou à votre philosophie générale pour toute décision relative au développement de votre site web. Même si vous avez plusieurs sources de revenu, décidez quelle sera la source principale et concevez votre site en conséquence.

Avez-vous besoin d’orienter vos visiteurs vers un bon de commande, allez-vous positionner vos annonces partout sur le site ?

A chaque stratégie de monétisation correspond un modèle spécifique de conception pour votre site.

Pensez aux actions que vos visiteurs vont être amenés à effectuer et qui vont vous permettre de générer des revenus ; concevez votre site en conséquence.

En rédigeant votre stratégie financière autorisez-vous à tricher et à recopier la stratégie de quelqu’un d’autre – si vous pensez qu’elle peut vous convenir ; ne réinventez pas la roue.

Ne recopiez jamais la présentation ou le contenu d’un autre site car ça serait une violation des droits d’auteurs, mais observez comment ce site gagne de l’argent.

J’ai décidé de monétiser mon site grâce  à la publicité et aux revenus d’affiliation, après avoir étudié en détail plusieurs blogs à succès ; puis j’ai rajouté les donations, et ça a été une combinaison efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.