Blog et revenus en ligne (8) : Publicité? Publicité.

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/05/how-to-make-money-from-your-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

La diffusion de publicité sur votre site va-t-elle nuire à votre trafic ?

Il existe une peur très répandue chez les blogueurs : ils pensent que la publicité va faire fuir les visiteurs et paralyser leur trafic.

D’après mon expérience, c’est absolument positivement totalement et radicalement…FAUX

Ça n’est juste pas vrai ; Devinez ce qui s’est passé  quand j’ai mis des annonces sur mon site ? Eh bien, RIEN. Devinez ce qui est arrivé à mon  trafic quand j’ai rajouté  encore  plus d’encarts publicitaires et de sollicitations pour des dons ? RIEN DU TOUT

Je n’ai détecté absolument aucun effet sur mon trafic, qui a continué à progresser  au même rythme qu’avant.

En fait cela m’a même un peu aidé car certains blogueurs ont posté des liens vers mon site pour critiquer mon affichage publicitaire.

Mais je vais vous laisser vous faire votre propre opinion.

Probablement, comme il y a déjà tellement de publicité en ligne, même si  les gens se plaignent quand un site gratuit en diffuse, ils reviendront de toute façon s’ils en apprécient le contenu, quoiqu’ils disent publiquement.

Il suffit d’avoir un peu de maturité pour comprendre qu’on ait besoin de gagner de l’argent en développant un blog ou un site web. J’ai la chance d’avoir une audience suffisamment mure.

Les personnes immatures ne sont généralement pas intéressées par le développement personnel.

La publication d’un article comme celui la demande beaucoup d’efforts et d ‘énergie sans parler de l’expérience durement acquise. L’article  lui-même m’a pris au moins 15heures de rédaction et de relecture. Ça me parait raisonnable d’en retirer des revenus.

Si vous ne retirez pas de valeur de mes articles, vous ne payez rien. Comment peut-on être plus juste ?

Plus ce blog génère de revenus, plus je peux y investir. Par exemple j’ai utilisé une partie de mes revenus pour acheter du matériel audio et rajouter un podcast au site. J’ai déjà enregistré 13 épisodes à ce jour, totalement exempts de publicité. Je prévois également d’ajouter des services supplémentaires dans les années à venir. Plus de revenus = meilleur service.

Au moment où j’écris ces lignes, mon site est très chargé en publicité. . Certaines personnes me le font remarquer comme si je n’en étais pas conscient : « Tu sais Steve, on dirait que ton site est envahi par la publicité » Bien sûr que je le sais, c’est moi qui ai mis les annonces.

Si je le fais c’est qu’il y a une raison ; elles sont efficaces ! Les gens n’arretent pas de cliquer dessus.

Si elles n’étaient pas efficaces, je les retirerais immédiatement et j’essaierais autre chose.

J’évite de mettre des publicités  que je trouve dérangeantes personnellement, comme les pop-up ou les interstiels (ces trucs qui volent sur votre écran). Même si elles permettent de gagner plus d’argent, elles dégradent trop l’expérience du visiteur.

Je propose également deux sites sans publicité,  donc vous pouvez lire mon contenu sans publicité si celle-ci vous insupporte. Je mets  à disposition un lien RSS en texte intégral, et au moins pour l’instant, il n’y a pas de publicité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.