Faites du cardio et prenez soin de votre cerveau…
- Mais pour commencer, qu’est ce que le cardio? C’est toute activité physique qui augmente le rythme cardiaque (par exemple la course, le vélo, la natation, l’aérobic…)
La pratique du cardio est excellente pour votre santé, en particulier pour la santé de votre cerveau , et voici pourquoi :
- Le cerveau ne représente que 2% du poids total, mais il consomme 20% des nutriments et de l’oxygène du corps ; il consomme donc énormément de ressources et produit en conséquence énormément de déchets.
- Le cardio agit comme une pompe, en déclenchant des mécanismes de nettoyage qui aident le cerveau à se débarrasser de ces nombreux déchets.
- En l’absence d’activité cardio, le cerveau accumule une grande quantité de déchets, ce qui rend l’esprit plus lent, plus confus, avec à la longue des difficultés de concentration, moins de discipline, moins de mémoire etc…
- Le cardio stimule la neurogenèse (=le développement de nouvelles cellules cérébrales)
- Le cardio active les mécanismes de réparation cellulaire ; ainsi les cellules cérébrales endommagées ont le temps de se réparer, ce qui ralentit le processus de vieillissement mental ; en conséquence : les personnes qui font beaucoup d’exercice cardio vivent plus longtemps et vieillissent plus lentement.
- Le cardio retarde les maladies de dégénérescence du cerveau (notamment Alzheimer et Parkinson), en améliorant la résistance et la durée de vie des cellules du cerveau. En effet, ces maladies sont causées par une détérioration massives de ces cellules.
- Le cardio améliore le rendement énergétique du cerveau (Les cellules assimilent le glucose plus efficacement), et ses performances (en fortifiant les neurones = les cellules du cerveau).
- Le cardio rééquilibre les hormones et les neurotransmetteurs. (= très interessant !). Quand on ne fait pas d’exercice physique, les niveaux de neurotransmetteurs et d’hormones se déséquilibrent naturellement ; certains vont être trop élevés, d’autres trop bas, avec un impact négatif sur les pensées et le comportement – on se sent moins bien, avec moins de volonté, moins de discipline. L’activité cardio va rétablir l’équilibre, remonter le niveau d’hormones et de neurotransmetteurs qui sont trop bas, et diminuer ceux qui sont trop hauts. (Je l’ai constaté aussi chez moi : quand je ne fais pas de sport, je suis moins disciplinée, j’ai tendance à me laisser aller, à grignoter, à trainer sur internet etc…)
- L’exercice cardio améliore les fonctions exécutives du cortex préfrontal, comme les taches de planification, d’organisation, d’autodiscipline et de contrôle de soi.
- Le cardio réduit l’anxiété, le stress et la dépression, et fait mieux que les anti-dépresseurs parfois : selon certains travaux de recherche, on obtiendrait de meilleurs résultats chez les dépressifs en remplacant leurs antidépresseurs par de l’exercice cardio!
Outre ces bénéfices mentaux, on peut rajouter les bénéfices physiques déjà connus :
- Bon pour le cœur (sa taille augmente, ses contractions sont plus puissances)
- Meilleure irrigation des muscles en nutriments et en oxygène
- Baisse du risque d’accidents cardio-vasculaires
- Renforcement du système immunitaire
Sachant que pour obtenir tous ces bénéfices il faut une pratique d’activité physique régulière, avec des séances de 30mn minimum – idéalement 45mn – au moins 4 fois par semaine. Une simple habitude à prendre finalement, pour de nombreux bénéfices…
Vous pouvez retrouver ces informations dans la vidéo de Steve Pavlina, qui s’est intéressé aux bénéfices mentaux de l’activité cardio régulière, en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique, et ceux-ci sont étonnants
ainsi qu’ici (article de science-et-vie.com):
7 bénéfices d’une séance de sport de 30 minutes
Steve Pavlina va jusqu’à affirmer que fumer serait moins dangereux que de ne pas faire de sport – en gros il vaut mieux fumer ET faire du sport, que de ne pas faire de sport du tout…L’absence de sport serait alors pire que le tabac selon lui !
PS : comme le dit Steve, il y d’autres activités sportives certainement très bénéfiques, comme le yoga par exemple, mais celles-ci ont été beaucoup moins étudiées que le cardio en recherche scientifique – tout simplement parce que le cardio est facile à étudier chez la souris : il suffit de mettre la petite souris dans sa roue tous les matins, alors qu’il sera plus difficile de lui faire faire du yoga 🙂