Tester la Morning Routine

Je suis en train de lire le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod qui explique comment la Morning Routine a transformé sa vie.
La Morning Routine (routine matinale) consiste à se lever 1 heure ou 2 avant l’heure habituelle, (par exemple à 6 ou 7 heures du matin) pour faire des activités énergisantes et susceptibles de transformer notre vie.

En faisant quelques recherches on découvre que nombreux sont les personnages historiques et personnalité adeptes de la Morning Routine : on peut citer Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, George Washington, Theodore Roosevelt, Benjamin Franklin, Charles de Gaulle, Napoléon Bonaparte, Ernest Hemingway, Maya Angelou, Wolfgang Amadeus Mozart, Mahatma Gandhi…

Plus proches de nous, certains blogueurs connus recommandent cette pratique :

Steve Pavlina :
« On dit que la première heure est le gouvernail de la journée. Si je traine ou erre sans but durant la première heure suivant mon réveil, j’ai tendance à passer une journée peu productive et sans vrai but. Mais si je fais en sorte que cette première heure soit productive, le restant de la journée a tendance à être du même acabit » (cité par Hal Elrod dans le livre « Miracle Morning »)

Leo Babauta :
La décision de me lever tôt le matin a été une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie

How I Became an Early Riser

J’ai testé la Morning Routine plusieurs jours le mois dernier et celle-ci a clairement eu un impact sur mon humeur et sur mon énergie : il y a l’attrait de la nouveauté, la joie de se lever à l’aube (je sais que ça n’est pas le cas pour tout le monde), la pratique quotidienne d’activités positives comme la méditation, la visualisation, la gratitude…tout ça a surement joué.

Malgré la fatigue ressentie au lever la 1ere semaine, je me suis sentie plus énergique, plus enthousiaste, plus volontaire tout au long de la matinée, et même parfois jusque dans l’après-midi (ensuite, cette énergie retombe un peu l’après-midi, ce qui est ma tendance habituelle, mais avec la Morning routine, je me suis sentie plus égale d’humeur, chaque jour).

Un autre intérêt de cet Morning Routine est de dégager du temps (1 ou 2 heures) pour des projets qui nous tiennent à cœur, tôt le matin, avant le rush et le stress des obligations quotidiennes. La Morning Routine, une fois qu’on la met en place, devient un engagement envers soi-même et envers ses projets.

Aujourd’hui je souhaite retester cette pratique pendant 30 jours, et si ça fonctionne, en faire une habitude.

Comme mon objectif est d’améliorer mon énergie, mon bien être, et de vivre de bonnes émotions (positives !), je vais me concentrer sur des activités dynamisantes, énergisantes et positives – entre 6 et 7H du matin, donc :

  • Salle de sport
  • Gratitude
  • Visualisation
  • Moment beauté : prendre 20 minutes pour me faire belle, maquillage, parfum, choix de vêtements pour me sentir au top ! 🙂 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.