Faites du cardio et prenez soin de votre cerveau…Et si on passait à la mise en pratique ?🙂
La pratique du cardio est excellente pour votre santé : en l’absence d’activité cardio régulière, vous abimez votre cerveau, et vous vous privez de plein de bonnes choses dans la vie : activation des fonctions de rééquilibrage du corps, motivation, focus, concentration, meilleur contrôle de soi, plus de volonté, meilleure mémoire, confiance en soi, sociabilité, moins de risques de maladie (vous évitez Parkinson, Alzheimer, les accidents cardio-vasculaires et vous renforcez votre système immunitaire !).
Voir l’article ici :
… ça vaut peut-être la peine de s’y mettre, non ? Il s’agit juste d’une petite habitude à mettre en place…Et si on se mettait au cardio dès aujourd’hui ?
Pour en bénéficier des avantages, il faut idéalement des séances de 45mn, au moins 4 fois par semaine, et sinon s’en tenir à un minimum de 30mn.
Il y a toutes sortes d’activités qu’on peut pratiquer en cardio : le vélo, la course à pied, machine elliptique en salle de sport…Personnellement j’ai mis du temps à trouver une activité physique qui me corresponde. Je me retrouvais régulièrement avec des douleurs articulaires ou des problèmes inflammatoires (douleurs au genou, tendinites etc…) à force de pratiquer quotidiennement. J’ai commencé par tester les vidéos quotidiennes de gymnastique et de cardio pendant l’épidémie de covid, puis la course à pied, puis le vélo et les machines elliptiques en salle de sport. Tous ces exercices me faisaient beaucoup de bien, mais j’étais obligée de les arrêter au bout de quelques semaines à cause de ces satanées douleurs !
Ce qui a fonctionné pour moi :
La marche rapide en salle de sport, sur tapis roulant, qui pour le moment fonctionne plutôt bien, pas de douleur en tous cas, pas pour le moment. Voilà une activité que je peux pratiquer tous les jours ET sans douleurs ! Il est possible de régler la machine en ajustant différents paramètres (durée, degré de la pente, vitesse de la marche) pour intensifier l’effort et faire travailler le coeur. Je me suis réglée sur une vitesse de 6 km/heure, pente à 13 degrés, 30mn par jour, et cela me permet de faire une bonne suée, ce qui est mon objectif (transpirer et faire travailler le cœur) !
Il y a aussi le coté simple et répétitif de cette activité qui me convient parfaitement. Je la combine de temps en temps avec l’écoute d’un audiobook ou d’un podcast.
Au total ça me prend 1 heure (le temps d’aller à la salle de sport, exercice, douche, retour) mais les bénéfices (bien-être quotidien, motivation, efficacité, meilleure santé, éviter les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson…) sont trop importants pour m’en priver. C’est devenu une priorité quotidienne. (coût de l’abonnement mensuel en salle de sport 15 €/mois)
Autres activités cardio amusantes et simples à pratiquer
Pendant les vacances n’ayant plus de salle de sport à proximité, j’ai pratiqué d’autres activités physiques à partir de vidéos (vive Youtube) : renforcement musculaire, abdos-fessiers, exercices de gainage, mais aussi yoga et stretching.
J’ai découvert les séances d’Intensati, qui combinent exercices physiques et affirmations positives ; simple à pratiquer et pourtant puissant !
Voir la chaine de Patricia Moreno (en anglais) :
Voir aussi cette vidéo de F.Servan Schreiber (en français – exemple d’Intensati à 3mn10) :
J’adore aussi l’exercice de « Jumping Jack » super simple et efficace.
Qui consiste à sauter en écartant les jambes et les bras. C’est un exercice cardio super simple, adaptable au niveau de chacun, tout en épargnant les articulations (possibilite de faire des mouvements plus lents en cas de douleur au genou ou au dos). Voir ici (en très rapide) :
Je vous recommande la séance de 10 mn (10 séries de 1 mn, soit 30s de jumping jack/30 s de repos)…A faire à votre rythme, on se retrouve épuisé et en sueur au bout de 10mn…
Voir aussi cette page qui explique le Jumping Jack en détails et en propose des variantes.
Une autre idée pour faire du cardio quoiqu’il arrive : zapper les ascenseurs, ne prendre que les escaliers…(je n’ai pas encore testée celle-là 🙂 )
Comment démarrer le cardio ?
Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice physique tous les jours, une solution pour s’y mettre est de se lancer un « challenge de 30 jours » : s’engager à faire de l’exercice cardio, tous les jours sans exception, pendant 30 jours. Cela vous donnera un élan, une dynamique, et vous permettra de surmonter vos résistances (inévitables au début).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à trouver un partenaire de challenge : quelqu’un qui fait le challenge avec vous ou que vous pourrez contacter tous les jours pour un débriefing et pour trouver du soutien ; et surtout quelqu’un auprès de qui vous vous engagez. Il sera plus compliqué d’abandonner si vous savez que vous devez lui rendre compte quotidiennement.
Pour être sur de ne manquer aucune séance quotidienne, quelles que soient les circonstances, une autre idée est de le pratiquer dans le cadre d’une Morning Routine : prendre l’habitude de se lever 1h avant l’heure habituelle pour faire les activités qui nous tiennent à cœur. Personnellement je me lève à 6H du matin pour faire les activités importantes, et le cardio est ma 1ere activité du matin, après quelques étirements. Je n’ai donc plus aucune excuse pour ne pas le faire quotidiennement.
Voir articles sur la Morning Routine ici :
Super astuces pour mettre en place une routine matinale
Si vous voulez vraiment booster vos performances mentales et physiques, faites un challenge de 365 jours comme Steve Pavlina : courir tous les jours pendant 365 jours, sans exception, quelles que soient les circonstances (il court chaque matin en écoutant des audio-book ou de la musique). Pendant 365 jours il a fait sa course quotidienne, même quand il pleuvait, même en étant malade, même s’il a fallu le faire à 2H du matin – il l’a fait tous les jours, sans exception. C’est un exercice mental, un exercice étonnant de discipline et de contrôle mental selon lui.
Pour les débutants, le challenge de 30 jours est préférable ; dites-vous que si ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours arrêter le jour 31 ! Cela vous aidera à tenir pendant les 30 jours…Mais en général, lorsqu’on expérimente les bénéfices physiques et mentaux du cardio, on n’a finalement pas envie de s’arrêter…L’essentiel est aussi de pratiquer une activité qui vous fait plaisir et qui vous fait du bien. En tous cas de mon côté, je suis déterminée à continuer.🙂