Quitter son job, lancer une activité : conseil n°3

https://www.stevepavlina.com/blog/2005/12/stevepavlinacom-podcast-009-kick-start-your-own-business

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Aujourd’hui je vais vous donner quelques idées pour lancer votre activité.

Conseil N°3 : Trouvez votre stratégie stupide

Je vais vous citer un passage de Michael Jeffrey dans son livre sur les secrets du succès et de la motivation (« Success Secrets of 15 Motivational Superstars)

« Ma stratégie est simple : j’appelle 25 personnes chaque jour, 5 jours sur 7, pendant 2 ans, et je leur demande de m’embaucher. C’est comme ça que j’ai lancé mon entreprise. Je vous promets que  si vous appelez 25 personnes par jour, même si vous êtes le vendeur le plus mauvais de la terre, quelqu’un va vous embaucher ».

J’aime beaucoup cette stratégie qui consiste à répéter la même action simple encore et encore, jusqu’à demander grâce. 

Pas besoin de trouver la stratégie parfaite, souvent trop compliquée, dont on n’est jamais sûr qu’elle va marcher….parfois même impossible à réaliser. Car ce n’est pas votre stratégie qui donne des résultats, mais vos actions. Donc trouvez une stratégie stupide, mais que vous pourrez exécuter facilement. Démarrez avec ça, et améliorez-la au fur et à mesure.  Vous aurez de bien meilleurs résultats qu’avec une stratégie élégante mais exécutée imparfaitement.

En gros, « tirez avant de viser, et ajustez votre tir ensuite ». Si vous passez trop temps à viser  – à mettre au point votre stratégie, vous risquez de ne jamais tirer.

Ma stratégie a été de construire quelque chose de simple, de basique,  – un blog pas tape à l’œil – mais de fournir une  tonne d’informations de valeur. Mon blog contient  maintenant 303 articles, ce qui correspond au contenu de plusieurs livres, et ça peut vous occuper un bon bout de temps !

Fournir de la valeur gratuitement est un bon moyen de générer du trafic pour votre blog, et à partir du moment où vous avez du trafic, votre blog devient facile à monétiser.

Apres 4 bons mois de travail non rémunéré pour rédiger du contenu sur mon blog, j’ai fini par y poster des liens publicitaires qui m’ont rapporté de l’argent dès que quelqu’un cliquait dessus. Parallelement, j’ai continué à écrire, à écrire, à écrire en attendant que le bouche à oreille fasse le reste.

Les revenus publicitaires ont augmenté, tous les mois ça augmentait de près de 50%, et ce pendant 9 mois, sans une seule dépense de marketing. Puis ça a rapporté suffisamment d’argent pour me permettre d’atteindre un niveau de vie décent.

Voilà une stratégie tout ce qu’il y a de plus simple, et fiable en plus puisque c’est moi (et non un patron) qui contrôle mon outil de travail ! Ça a l’air idiot mais ça marche. Donc commencez juste à fournir de la valeur, encore, encore et encore, et trouvez un moyen idiot de la monétiser !

Donc en résumé pour lancer votre business, trouvez un moyen de créer de la valeur immédiatement, même si vous devez le faire gratuitement au départ. A partir du moment où les gens percevront la valeur que vous apportez, vous générerez des revenus. Ça ne prend pas beaucoup de temps, et là je ne parle pas de 3 ou 4 ans, mais plutôt de quelques mois…

Un autre exemple : si vous voulez devenir consultant, disons web développeur, commencez par proposer vos services  gratuitement. Appelez les gens que vous connaissez et proposez leurs vos services. Ne vous occupez ni des cartes de visite, ni des démarches administratives, ni de votre enregistrement, mais commencez tout de suite à travailler !

Commencez aujourd’hui même, et une fois que vous fournirez de la valeur, ce qui devrait être le cas si vous vous appuyez sur vos forces et vos compétences, vous serez en mesure de facturer vos prestations. Si vous travaillez bien les gens seront même heureux de vous payer.

Par contre, si vous n’obtenez pas de recommandation, alors comprenez que les gens ne perçoivent pas la valeur que vous apportez, et que votre business n’existe pas. Dans cas il est temps de passer à autre chose…

Il vaut mieux comprendre ça tout de suite et à moindre frais, plutôt que d’en prendre conscience après avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent en tâches administratives diverses, carte de visite, enregistrement, carte de crédit etc…toutes sortes de choses inutiles. Ou peut-être importantes mais pas critique pour générer du cash-flow. Concentrez-vous sur la création de valeur et faites-vous payer. Ne vous occupez du reste, notamment des démarches administratives pour vous conformer à la loi,  que lorsque vous commencez à générer du profit.

Mais pour démarrer, contentez-vous de bouger et de passer  l’action.

Pas besoin d’être parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.