Partir, Changer de ville

Nous (les humains) étions des nomades à la base ; nos ancetres hominides comme Homo habilis ou Homo erectus étaient mobiles et se déplaçaient en fonction des ressources disponibles dans leur environnement.

Sommes-nous aujourd’hui adaptés à un mode de vie sédentaire ? Pas sur !

L’inactivité physique par exemple favorise les maladies cardiaques et neurodégénératives.

A force d’habitudes nous finissons moins alertes et moins agiles. Nous avons besoin de mouvement pour avancer et pour évoluer.

Changer de ville, de pays ; voyager, déménager, cela peut être une manière radicale de secouer les vieilles habitudes et de faire bouger les lignes…

D’abord, ça n’est pas si compliqué de bouger

Nous pouvons commencer par de petits pas : partir quelques semaines, ou mois…

Certains lieux privilégiés nous semblent hors d’atteinte, alors qu’il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver des opportunités qui vont les mettre à notre portée.

Typiquement Los Angeles était la ville qui me semblait inaccessible…jusqu’à ce que je découvre que je pouvais y loger 1 mois pour le même prix qu’à Paris (500 euros/mois de loyer en chambre chez l’habitant dans la banlieue de Los Angeles, avec Airbnb, en 2017) et pour un prix d’avion finalement raisonnable (quelques centaines d’euros).

Souvent cela ne nous vient même pas à l’idée de partir (en dehors des traditionnelles vacances). Nous nous sentons bloqués, par les engagements, les liens, nos appartements saturés d’habitudes et d’objets accumulés pendant des années.

Pourtant partir commence par des actions simples : commencer à faire le tri et le vide chez soi, faire des recherches sur une destination, se renseigner sur les possibilités de télétravail ou de congés sabbatiques…

Mon experience de la ville de Marseille

Apres 30 ans de vie parisienne, j’ai commencé à faire des séjours prolongés à l’étranger (notamment 2 séjours de 3 mois aux USA). Puis j’ai déménagé à Marseille. D’abord 1 an en Airbnb et en location, dans 3 quartiers différents de Marseille, puis je me suis installée dans le quartier des Chutes Lavie (proche du centre ville) et ai finalisé mon déménagement.

Déménager à Marseille après Paris présente de vrais avantages :

 

Cout de la vie avantageux

Je peux habiter un 3 /4 pièces dans un quartier populaire de Marseille, où je peux recevoir famille et amis – et ceci pour le prix d’une chambre de bonne à Paris !

Cout de la vie parfois moins élevé qu’à Paris (par exemple la carte transport est à 40 euros contre 80 euros à Paris)

 

Environnement`

La nature est dans la ville : Marseille est en superficie 2 fois plus grande que Paris, c’est en fait un regroupement de 111 villages. En 20 mn vous vous retrouvez en bord de mer, vous pouvez vous baigner, prendre des cours de voile, de plongée, randonner dans les Calanques (ce qui équivaut à une marche en moyenne montagne. Je n’en ai pas beaucoup profité pour le moment car j’ai le vertige)

 

Plus d’enthousiasme et d’énergie

Déménager, provoquer le changement peut nous forcer à mobiliser de nouvelles ressources, et à développer nos capacités de résiliences.

Cela va aussi décupler notre énergie. Personnellement je me suis passionnée pour Marseille. Découvrir cette ville, ses habitants, sa vie culturelle, la sillonner, en tester les différents quartiers, tout cela est amusant et stimulant.

Changer de regard, découvrir de nouveaux « mindset »

Je ne me sentais plus à ma place à Paris, je peinais à renouveler mon cercle social. En déménageant à Marseille, je me suis remise à aimer ma ville d’origine – Paris, et j’en profite beaucoup plus qu’avant, relationnellement et culturellement, à chaque fois que j’y retourne.

Vivre à Paris est tout d’un coup redevenu « facile », je m’y sens plus à l’aise, j’y fais plus de rencontres.

A Paris, je me sentais de plus en plus en décalage avec beaucoup de personnes de ma génération, peu ouvertes à mes projets de blogging et de développement personnel. Je me heurtais à une certaine méfiance. Certaines personnes s’inquiétaient pour moi, posaient un regard sceptique voire critique sur mes projets, et sur le temps « long » que je prenais pour explorer.

A Marseille j’ai trouvé plus d’ouverture, une forme de simplicité et d’humour. J’ai croisé des profils plus « atypiques » qu’à Paris.

A Los Angeles (où j’ai séjourné 3 mois en 2018) j’ai rencontré des personnes qui m’ont soutenue dans mes projets. Les Américains m’ont semblé beaucoup plus ouverts qu’en France au développement personnel, aux changements de parcours et à une certaine prise de risque.

 

Relations

Gagner en clarté et en lucidité : cela permet de faire le tri dans des relations parisiennes (ou de votre ville d’origine), de savoir avec qui et pourquoi approfondir les liens

Vos amis peuvent venir vous rendre visite à Marseille – à la place des traditionnels diners parisiens, vous partagez avec eux quelques jours ce qui vous permet de mieux les connaitre et même de renforcer vos relations.

Développer de nouvelles compétences relationnelles : vous débarquez dans une ville nouvelle, où peut-être vous n’avez aucun contact…Il va falloir sortir de votre zone de confort, apprendre de nouveaux comportements, aller vers les autres et prendre l’initiative (si vous ne le pratiquiez pas déjà).

On peut aussi se retrouver confronté à la solitude. C’est peut-être le moment de l’apprivoiser, cette fameuse solitude, et de travailler sur soi.  J’avoue qu’actuellement je n’ai pas résolu ce point, ne plus être dans le manque de l’autre et apprendre à s’aimer en étant seule…C’est un apprentissage en cours pour moi 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.