10 raisons de ne jamais prendre un job (1) : gagner de l’argent pour les nuls

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/07/10-reasons-you-should-never-get-a-job

Steve Pavlina:

Prendre un job et échanger votre temps pour de l’argent, ça peut paraitre  une bonne idée au départ.

Mais il y a juste un petit problème: c’est stupide. C’est même l’idée la plus stupide qui soit pour générer des revenus.  Un truc du genre « faire de l’argent pour les nuls ».

Pourquoi est-ce stupide ? Tout simplement parce que vous n’êtes payé que quand vous travaillez…

Est-ce que vous voyez où est le problème? Ou avez-vous subi un lavage de cerveau, pour croire qu’il est malin de gagner de l’argent en travaillant ?

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez être payé sans travailler ?

Ne pensez-vous pas que la vie serait plus simple si vous étiez payé :

  • Pendant que vous mangez
  • Pendant que vous dormez
  • Pendant que vous jouez avec les enfants ?

Et pourquoi donc ne seriez-vous pas payé 24H sur 24, 7 jours sur 7?

Est-ce que vos plantes ne poussent pas 24H sur 24, même quand vous n’êtes pas en train de les arroser ? Pourquoi pas votre compte en banque ?

Pensez-vous que ça intéresse quelqu’un, que vous soyez au travail ou pas ? 

Il n’y a qu’une poignée de gens sur la planète qui s’inquiètent de vos horaires. La plupart d’entre nous ne remarquerons jamais si vous travaillez 6h ou 60 heures par semaine.

Mais si vous nous présentez quelque chose de valable et d’intéressant, alors nous serons heureux – un certain nombre d’entre nous en tous cas – de mettre la main au porte-monnaie pour vous.

Nous  nous moquons de votre emploi du temps. Ce qui nous intéresse c’est de vous payer pour quelque chose de valable, qui ait de la valeur à nos yeux.

Est-ce que vous vous souciez du temps que j’ai passé à rédiger cet article ? Est-ce que vous me paierez le double si j’y passe 6 heures au lieu de 3 ?

Des personnes qui sont loin d’être nulles commencent souvent avec les méthodes  du type « faire de l’argent pour les nuls » . Donc pas la peine de vous sentir mal si vous réalisez que vous êtes tombé dans le panneau.

Mais nous finissons tous par comprendre qu’il est stupide d’échanger du temps contre de l’argent et qu’il doit y avoir d’autres méthodes, plus intelligentes. Et bien sûr qu’il y  en a.

L’idée ici est la suivante : la valeur que vous apportez n’a rien à voir avec le temps que vous y passez.

Les gens intelligents mettent en place des systèmes  de revenus passifs qui leur rapportent de l’argent 24H sur 24 et 7 jours sur 7; ça peut être par exemple: développer un business, développer un site web, investir, ou encore concevoir quelquechose de créatif qui génère des royalties. Ce genre de système crée de la valeur en continu pour les gens, ce qui génère des revenus pour vous. Quand c’est mis en place, ça fonctionne en permanence, que vous vous en occupiez ou non. A partir de là, vous pouvez utiliser votre temps pour améliorer vos résultats (en améliorant votre système ou en créant de nouveaux) au lieu de les maintenir en travaillant.

Ce site web en est un exemple. A ce jour il génère 9000$ par mois (mise à jour : 40 000$ par mois au 31/10/2006) et encore ça n’est pas ma seule source de revenu. 

Je prends le temps d’écrire un article; c’est mon investissement de départ. Ensuite les gens en retirent de la valeur, jour après jour, année après année. Ce site permet de délivrer de la valeur, pendant que d’autres systèmes (auxquels je ne comprends rien et que je n’ai pas moi-même conçus) collectent l’argent et le déposent sur mon compte en banque automatiquement. 

Ça n’est pas un revenu passif à 100%, c’est vrai, mais j’adore écrire et je n’hésiterais pas à le faire gratuitement. 

Est-ce que ça m’a couté de l’argent de lancer ce business ?  Vous ne me croirez pas, mais ça m’a coûté…hé bien…9$ pour enregistrer le nom de domaine. La ruine ! Tout le reste après n’a été que bénéfices. 

Bien sûr que ça demande des efforts au départ de concevoir un système générateur de revenus, mais vous n’avez pas à réinventer la roue…Utilisez les systèmes qui existent déjà  comme les programmes d’affiliation ou de publicité en ligne. Une fois que ça sera mis en place vous n’aurez plus besoin de travailler beaucoup pour subvenir à vos besoins.

Est-ce que ça ne serait pas merveilleux de diner avec votre épouse en sachant que pendant ce temps vous êtes en train de gagner de l’argent ?

Si vous voulez continuer à faire des heures parce que vous aimez ça, je vous en prie, continuez ! Mais si vous voulez rester à ne rien faire, profitez-en. Tant que votre système apporte de la valeur aux autres, vous serez payé, que vous travailliez ou non.

Votre librairie de quartier est remplie de livres comme cela, qui sont des systèmes générateurs de revenus, conçus et testés par d’autres.

Personne n’est né en sachant comment démarrer et développer un business ou un système générateur de revenus, mais vous pouvez l’apprendre.

Ne vous demandez pas combien de temps ça va vous prendre, parce que le temps va passer quoiqu’il arrive. Vous pourriez très bien devenir le propriétaire d’un système générateur de revenus  plutôt qu’un esclave à vie avec un job.

D’ailleurs ça n’est pas du tout ou rien. Même si votre business ne génère que quelques centaines de dollars par mois, c’est déjà un pas dans la bonne direction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.