Changer les règles (Jon Morrow, 4/7)

https://unstoppable.me/life-lessons

Traduction LIbrE

Si vous ne pouvez pas gagner, changer les règles, ou changez de jeu.

Il y a 10 ans je dépendais intégralement de Medicaid (l’Assurance médicale destinée aux plus démunis aux Etats Unis) pour couvrir mes 120 000$ de frais médicaux annuels. J’étais immensément reconnaissant parce que sans cette aide je serais certainement mort, mais je me suis également retrouvé piégé : en effet Medicaid impose des conditions de revenus, et notamment de plafond de revenus. Si je gagnais plus de 700$/mois, je n’étais plus couvert. Médecins, personnel soignant, médicaments…Je perdais tout. Un moyen béton de me dissuader pour toujours de travailler.

J’avais un diplôme universitaire, un maximum d’ambition, et même quelques propositions d’emploi, mais je ne pouvais en accepter aucune, le gouvernement ne m’y autorisait pas.

C’était sans espoir. En travaillant, je perdais ma couverture médicale. En ne travaillant pas j’étais condamné à vivre dans la pauvreté. Il m’était impossible de gagner à ce jeu.

J’ai donc changé les règles du jeu. J’avais reçu une proposition d’un petit magazine en ligne. Au lieu de l’accepter je leur ai dit : ne me payez pas, mais je vous demande ceci : si à l’avenir j’ai besoin d’un service, en supposant que j’aie bien travaillé pour vous, j’apprécierai vraiment votre aide.

Ils ont accepté le deal et j’ai passé les 2 années suivantes à travailler 40 à 80 heures par semaine, gratuitement la plupart du temps…bien qu’ils aient trouvé le moyen de me verser quelques dollars ici ou là.

Pendant ce temps, je me suis renseigné sur une expatriation au Mexique. Là-bas je serais en mesure de réduire mes frais médicaux de 120 000$ à 18 000$ annuels, soit 102 000$ d’économie.

C’est là que j’ai dégainé. J’ai appelé mon boss et lui ai dit : « Tu te souviens quand j’ai parlé de te demander un service ? Voilà, c’est maintenant. J’ouvre un cabinet de conseil, et j’aimerais avoir ton aide pour trouver des clients ».

Le lendemain, il m’a permis de contacter ses 50 000 lecteurs ; j’ai rempli mon carnet de commande en moins de 24 heures. Puis j’ai déménagé au Mexique, et définitivement renoncé à l’aide médicale américaine. En moins de 30 jours je gagnais plus de 10 000$ par mois, je m’étais installé dans un appartement sur le front de mer, et j’assumais l’intégralité de mes frais médicaux.

Comment ça s’est passé ? J’ai arrêté de jouer le jeu du gouvernement américain ; à la place j’ai créé un tout autre jeu, selon mes propres règles, un jeu que je pouvais gagner.

Vous allez me dire : « Mais Jon tu ne comprends pas ; ma situation est sans espoir ! »

Ne me racontez pas de conneries. Peut-être que votre situation vous parait sans espoir et sans issue, mais vous pouvez toujours imaginer de nouvelles issues. Ça n’est pas facile, mais si vous êtes assez fort, vous pouvez retourner n’importe quelle situation à votre avantage.

La clé pour cela c’est de développer votre force, votre résistance.

 

Lire la suite ici:

https://mavieenor.com/embrasser-la-peur-jon-morrow-5-6/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.