Boostez le trafic de votre blog (1) : apporter de la valeur

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/01/how-to-build-a-high-traffic-web-site-or-blog/

Steve Pavlina:

Depuis que j’ai publié les chiffres de mon blog on me pose beaucoup de questions ; on me demande comment, en partant de zéro, j’ai pu générer un site web à trafic élevé (plus de 700 000  visiteurs par mois selon les  projections de janvier 2006). Cet objectif a été atteint en 15 mois, sans dépenser un centimes en frais de marketing ou de promotion.

Dès le départ j’étais déterminé à créer un site web à trafic élevé, donc probablement ça n’est pas arrivé par hasard. Ma stratégie ne repose pas sur des astuces ou des techniques démodées pour attirer les visiteurs.

Mon principe de base c’est de fournir un contenu authentique, impactant,  et de laisser le bouche à oreille faire le reste.  Mais il semblerait que je sois un peu à contre-courant, au vu de tout ce que j’ai pu lire sur le net.

Je ne fais quasiment pas de marketing pour ce site, ce sont mes visiteurs qui s’en chargent spontanément.

 

Voici donc mes 10 meilleures idées pour développer un site à trafic élevé

 

1/ Apporter de la valeur aux gens

Est-ce que votre contenu peut intéresser des millions de gens ?

Vos textes doivent apporter de la valeur aux gens : est-ce que vous essayez sincèrement de leur apporter quelque chose ? Donnez-vous le meilleur de vous-même ?

Quand je m’assois à mon bureau pour écrire, je m’imagine parfois sur scène face à 1 millions de spectateurs. Je me demande alors : quel est le message que je veux faire passer à mes camarades humains ?

Si 1 million de personnes passent 5 minutes sur mon site, ça équivaut à quasiment 10 ans de vie humaine. Je fais donc de mon mieux pour que mon contenu soit à la hauteur.

Je n’y parviens pas toujours, mais c’est cet état d’esprit qui m’aide à créer un contenu impactant.

Pensez à l’effet que vous voulez avoir sur les gens.  J’écris sur le thème du développement personnel, donc je veux influencer les gens pour le meilleur ; je veux stimuler leur réflexion, élargir leur perspective, les rendre plus conscients, les aider à éliminer la peur de leur vie.

Si mon contenu ne les fait pas évoluer, grandir, s’il n’impacte pas leur façon de penser et d’agir, alors ça veut dire que je ne génère pas de valeur, et que mon message ne passe pas, ou pas suffisamment.

Si vous vous concentrez sur la qualité au lieu de ressortir des banalités,  vos visiteurs vont le remarquer et ils seront nombreux à recommander votre site.

Mon système de tracking sur internet fait ressortir quotidiennement au moins 10 nouveaux liens qui pointent vers mon site.  Je ne fais rien de particulier pour ça ; ce sont d’autres blogueurs qui s’en chargent sans que je les sollicite, en général parce qu’ils commentent un de mes articles. Beaucoup de blogueurs recommandent même mon site dans son ensemble, pas seulement un de mes articles ; c’est très gratifiant d’avoir ce genre de feedback.

Le contenu authentique est reconnu et valorisé ; ça demande beaucoup de travail au départ, mais ça génère du trafic et des recommandations sur le long terme.

Je préfère écrire un seul article dont je suis fier plutôt que 25 petits posts. J’ai constaté qu’un seul article de fonds aura toujours de meilleurs résultats que les posts insignifiants que j’ai publiés ici ou là. La qualité est plus importante que la quantité.

La stratégie de la quantité sans la qualité est facile à mettre en œuvre, et nombreux sont ceux qui s’en contentent. Mais tandis qu’il y a déjà sur internet pléthore d’information qu’on ne pourra jamais absorber même sur toute une vie, il y  aura toujours une demande pour un contenu de qualité et qui sorte du lot.

Si vous n’avez pas un contenu de valeur à offrir à une large audience,  alors vous n’avez pas besoin d’un site web à trafic élevé. Et si vous n’avez pas besoin d’un site web à trafic élevé, alors probablement vous ne le creerez jamais.

Chaque fois que vous écrivez, concentrez-vous sur la meilleure contribution possible.  Vous allez vous améliorer au fur et à mesure, mais faites toujours de votre mieux. J’ai déjà écrit des articles de 2000 mots et je les ai supprimés sans les publier car je trouvais qu’ils n’étaient pas à la hauteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.