Boostez le trafic de votre blog (4) : Ecrire pour des êtres humains

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/01/how-to-build-a-high-traffic-web-site-or-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Ecrivez d’abord pour des êtres humains, ensuite pour les ordinateurs.

On a beaucoup écrit sur les  stratégies SEO en termes de fréquence de publication, de longueur d’article etc… Personnellement je ne m’occupe pas de ces théories : j’écris avant tout pour des êtres humains, et je ne m’occupe pas des ordinateurs.

J’écris quand j’ai quelque chose d’important à dire, et je prends le temps de l’écrire.

Je publie en moyenne 5 articles par semaine, mais je ne me fixe pas de règle.

J’écris des articles beaucoup plus longs que la plupart des blogueurs. Personne ne m’a jamais accusé d’être trop bref. Mes articles font en moyenne 1500 à 2000 mots, et certains sont beaucoup plus longs.

Beaucoup de blogueurs à succès m’ont recommandé d’écrire des articles plus courts (entre 250 et 750 mots) et de poster plus souvent (20 fois par semaine) car cela mobilise beaucoup plus les moteurs de recherche pour une même quantité de textes. Je suis d’accord avec eux, mais je ne tiens pas compte de ce conseil.

Si je devais en tenir compte, ça irait à l’encontre de ma volonté de fournir du contenu intemporel et de valeur.

Je n’ai aucun intérêt à resservir des platitudes en petits bouquets pour faire plaisir à une machine.

Mes articles sont longs, car même si peu de gens les lisent en entier, pour ceux qui en prennent la peine ils sont d’une valeur inestimable. Toute personne qui n’a pas le temps de lire un de mes articles peut de toutes façons l’imprimer et le lire plus tard s’il le souhaite.

Je sais que cette stratégie me dessert auprès de moteurs de recherche. Google est ma première source de trafic, mais n’en représente qu’une part minime (1.5%). Mes sources de trafic sont dispersées. La plupart de mes visiteurs viennent via des milliers de liens mentionnés par d’autres blogs, ou à partir de requêtes directes.

En résumé mon trafic se développe grâce au bouche-à-oreille, en ligne ou hors ligne.

Je me suis aussi bien débrouillé grâce à des médias sociaux ou des index de ressources web comme del.icio.us, digg.com ou reddit.com car ils fonctionnent sur recommandation. J’ai été dans le top des recommandations de del.icio.us grâce à une douzaine d’articles l’année dernière, j’ai reçu plus que ma juste part de références.

Je m’en tiens à cette ligne de conduite car elle me rend moins vulnérable aux  évolutions technologiques. Je suppose que la stratégie à long terme de Google est d’aider ses clients à trouver du contenu de qualité, donc comme ça je suis en phase avec leur stratégie.

Mon sentiment est que Google devrait, dans propre son intérêt, m’envoyer plus trafic.  En attendant, il me suffit de me concentrer sincèrement et en priorité sur la production de contenu de valeur, pour être en phase avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.