Boostez le trafic de votre blog (7) : soyez vrai

https://www.stevepavlina.com/blog/2006/01/how-to-build-a-high-traffic-web-site-or-blog/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Ecris ce qui est vrai pour toi, et accepte-s-en les conséquences

Si dire la vérité sur ce blog implique que je ne pourrai jamais être candidat en politique, alors c’est une conséquence que j’accepte.

Je suis prêt à écrire ce qui est vrai pour moi, même si c’est en contradiction avec mon environnement social. Il est plus important pour moi d’être honnête que d’être populaire.

Ironiquement, une franche honnêteté est tellement rare parmi les humains civilisés, que c’est la meilleure stratégie long terme aujourd’hui pour développer un site web à trafic élevé.

On me conseille souvent d’être prudent avec mon contenu pour ne pas m’aliéner une partie de mon audience. Je continue à faire le contraire et pourtant le trafic de mon site continue à augmenter.

Je ne traite aucun sujet comme tabou ou sacré quand il s’agit de croissance personnelle, et cela inclut l’alimentation et la religion. Ce n’est un secret pour personne que je suis un ex-catholique vegane.

Est-ce que je m’aliène une partie de mon audience lorsque j’écris qu’il est mal de torturer et tuer des animaux sans défense pour se nourrir? Peut-être.

Mais la vérité est la vérité. Or il se trouve que je pense que c’est une mauvaise idée de nourrir les vaches avec de la poussière de ciment et de l’hormone de croissance bovine. D’emballer des poulets vivants dans des entrepôts où l’ammoniac de leurs excréments est suffisamment fort pour leur brûler la peau. De donner 70 % de nos céréales au bétail alors que des dizaines de milliers de gens meurent de faim chaque jour. Je pense aussi que c’est une mauvaise idée de payer des gens en mon nom pour effectuer ce genre de tâches.

Ça m’est complètement égal si 999 personnes sur 1000 ne sont pas d’accord avec moi. Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi, mais ça ne change rien à la réalité de votre burger. Il s’agit d’une vache malade, torturée, à qui on a injecté des produits chimiques, condamnée à une vie infiniment triste à cause d’une décision que vous avez prise.

Et par votre comportement vous vous rendez responsable des souffrances infligées à cette vache, que cela vous plaise ou non.

Ce dernier paragraphe est un bon exemple du genre de choses que j’écris et qui donne envie aux gens de me mettre en cage, de m’injecter des hormones et de me nourrir avec de la poussière de ciment. Je ne serais pas surpris d’ailleurs que ma vie se termine comme ça.

J’écris ce qui est vrai pour moi, peu importe ce que pensent les autres. Parfois je me range dans la majorité, parfois c’est l’inverse. J’ai bien conscience que certaines de mes opinions sont impopulaires, et je suis totalement ok la dessus.  Ce que je ne supporte pas c’est de soumettre la vérité à un vote.

Je prends le temps de me faire une opinion au lieu de régurgiter des vérités apprises dans l’enfance.

J’ai parfaitement conscience que des gens dépensent des milliards de dollars pour vous faire croire qu’un burger n’est pas une vache infiniment triste…infectée, torturée, à qui on a injecté des produits chimiques. Et je vais continuer à écrire pour vous rappeler ce genre de choses, même si vous me haïssez pour cela.

Je vais peut-être vous déstabiliser, vous allez douter, essayer de vous défendre, mais vous finirez peut-être par changer et à évoluer, ce qui est parfait.

Vous allez peut-être vouloir vous défendre mais j’ai l’habitude des gens qui essaient de se défendent.

Cela ne me dérange pas de heurter la sensibilité des gens. Une sensibilité heurtée est souvent un pas dans la bonne direction. Si j’ai le pouvoir de vous blesser, c’est que vous reconnaissez une forme de vérité dans ce que j’écris, mais que vous n’êtes pas prêt encore à l’entendre.

Si vous êtes touché émotionnellement en lisant un de mes textes, ça veut dire qu’une graine a été plantée. C’est déjà trop tard pour vous.

Mon objectif n’est pas de convertir qui que ce soit. Je ne suis pas un activiste vegane, et je n’ai pas de religion à défendre.  Mon but est d’éveiller les gens et de les aider à vivre en conscience. Ça implique de les rendre plus lucides sur de nombreux aspects de leur vie, de les aider à prendre les grandes décisions de leur vie. Je veux les aider à surmonter le  conditionnement social pour devenir plus conscients.

C’est un travail colossal, mais il faut que quelqu’un le fasse. Et si je ne les fais pas, ça veut dire que je ne suis qu’une partie du problème, comme les autres ours qui sont en train d’hiberner.

Il y a beaucoup à lire sur l’exigence de transparence en blogging, et la vérité est la meilleure des transparences. La vérité engendre la confiance, et la confiance engendre le trafic.  Pas de petit jeu, pas de gadget, juste de l’honnêteté simple et brutale.  Même les personnes qui prétendent vous haïr vont revenir, et au finalement ils deviendront vos plus ardents défenseurs. Même s’ils ne sont pas d’accord avec vous, ils comprendront qu’ils peuvent vous faire confiance et que vos intentions sont honorables, et la confiance dans une relation est plus solide que l’accord ou le désaccord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.