DECOUVRIR LE REIKI

Pendant une période de chômage il y a quelques années, j’ai eu envie d’explorer de nouveaux domaines, et notamment les pratiques énergétiques. Mes quelques essais avec le yoga n’avaient pas été concluants, et le shiatsu me semblait difficile d’accès, réservé à des professionnels.

Un ami m’a parlé du reiki. Apres avoir assisté à une conférence et lu quelques livres, je me suis inscrite à un week-end d’initiation.

Qu’est-ce que le reiki?

Le reiki est une pratique énergétique, qui permet de canaliser “l’énergie universelle” pour soi ou pour les autres.
Cette pratique a été développée au 19ème siècle, par un Japonais, Mikao Usui, puis diffusée aux Etats Unis et dans le monde occidental.

Comment ça fonctionne? Le reiki fonctionne par imposition des mains sur différents endroits du corps qui correspondent aux “chakras” indiens.

Il y a différents niveaux de formation, jusqu’à la maîtrise (niveau enseignant) mais dès le niveau I,  il est possible de pratiquer chez soi de manière autonome.

Intérêt du reiki

Il s’agit d’une pratique simple et à la portée de n’importe qui.
1 week-end suffit pour être initié et pour pratiquer chez soi.
C’est une pratique inoffensive, dans le sens ou le pire qui puisse arriver est: “rien” (aucun effet).

Voici quelques-uns des bienfaits du reiki:

  • Il aide à la relaxation et à la détente
  • En cas de maladie, il active le système parasympathique et participe aux mécanismes d’auto-guérison du corps; il peut être utilisée en complément d’un traitement médical.
  • Il peut vous aider à dormir/ou vous donner de l’énergie
  • Il aide à faire passer la douleur (même si ne remplace pas un traitement médical le cas échéant)

Le reiki est d’abord à pratiquer sur soi, mais vous pouvez également donner une séance de reiki à une autre personne, avec les mêmes bienfaits.

Une pratique spirituelle

Le reiki est une pratique spirituelle, dans le sens où il repose sur une forme de sagesse, faite de respect de la vie, de lâcher-prise, d’humilité, et sur l’objectif de s’améliorer chaque jour.

Les 5 idéaux de reiki sont les suivants :
« Juste pour aujourd’hui je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd’hui je me libère de toute colère
Juste pour aujourd’hui je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions.
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux
Juste pour aujourd’hui je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd’hui je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes”

Mon expérience du reiki

Je me suis passionnée pour le reiki pendant quelques années, puis je m’en suis éloignée. J’y suis revenue suite à une chute avec commotion cérébrale, et il m’a rendu beaucoup de services. Combiné avec des séances de méditation il m’a apaisée et m’a permis d’apaiser de violents maux de tête.

J’ai entendu dire que le reiki peut faire des miracles à un niveau élevé de pratique. À mon niveau, il permet d’améliorer la vie au quotidien.

Inconvénients

Le reiki demande beaucoup de temps et une pratique régulière. En théorie il est nécessaire de faire l’autotraitement (séance de reiki sur soi) régulièrement – tous les jours ou au moins 4 jours par semaine.

En pratique j’avoue que bien qu’ayant arrêté pendant plusieurs années, j’ai rapidement retrouvé les bons réflexes et le reiki a toujours été là pour moi en cas de difficultés. Un vrai bonheur et soulagement de retrouver ses pouvoirs bienfaisants et apaisants.

La pratique professionnelle du reiki n’est pas réglementée, et un seul week-end de formation suffit pour pratiquer sur soi et sur les autres. De nombreux praticiens se sont donc installés en tant que professionnels malgré une expérience limitée. Si vous faites appel à un professionnel pour recevoir une séance, le risque existe donc de tomber sur des personnes inexpérimentées. Je vous engage à être très prudent lors du choix de ce professionnel.

Concrètement, si cela vous intéresse

Je me suis formée auprès de Nita Mocanu, un praticien que je trouve exigeant et rigoureux, et qui consacre sa vie au Reiki. Il organise également un congres annuel et des conférences régulières si vous souhaitez en savoir plus. Pour plus d’information voir son site internet :

Accueil

Pour des connaissances plus générales vous trouverez  des livres sur le Reiki en bibliothèque municipale (si vous habitez Paris).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.