J’ai quitté Marseille pendant l’été, j’avais besoin d’un changement de cadre et aussi de quelques semaines de vacances. Même si j’ai continué à la pratiquer, je dois reconnaitre qu’à un certain point ma Morning Routine s’est considérablement relâchée.
Pour mémoire, je pratiquais la Morning Routine en appliquant les SAVERS tels que recommandés par Hal Elrod dans son livre « Miracle Morning » : levée à 6H du mat, j’enchainais ces fameux SAVERS, 6 activités recommandées par Hal Elrod comme les plus impactantes pour notre développement personnel : SAVERS comme Silence (par exemple méditation ou gratitude), Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Read (lecture), Scribe (Écriture).
Ma discipline matinale s’est progressivement relachée pendant mes différents séjours loin de chez moi : j’ai d’abord arrêté le cardio (car plus de salle de sport à proximité), et l’ai remplacé par des exercices de stretching et de yoga. Puis j’ai raccourci ma pratique de 1H30 à 1/2H. Enfin j’ai fini par arrêter carrément de me lever tôt – je continuais à faire les SAVERS mais pas forcément tôt le matin comme prévu initialement. Je prenais une 1/2heure dans la journée pour faire tout ça. Pas glorieux tout ça… ?
Chez moi j’avais l’habitude de pratiquer la Morning Routine en étant seule. Là tout d’un coup je me retrouvais entourée, logée dans la famille ou chez des amis. C’est plus compliqué de se lever à 6H du matin et de faire ses exercices de gym quand on est chez les autres. Ou quand on partage une chambre d’hôtel avec une amie comme ça a été le cas à Dijon. Quoiqu’à Dijon je m’étais trouvé un petit rituel : levée à 7H, je sortais et me dirigeais vers un coin de jardin et vers le stade juste derrière l’hôtel pour faire des mouvements de gym, jumping jack, puis affirmations et visualisation dans le soleil du matin, je me suis offert de vrais matins bonheur avec ce petit rituel.
Par contre en vacances dans la famille j’ai progressivement relâché ma Routine matinale. Peur de déranger et de faire du bruit en me levant tôt le matin. Besoin de lâcher prise, de profiter de ce temps de vacances et des « grasses matinées ». Envie d’être entourée et de rejoindre la table du petit déjeuner, plutôt que de passer du temps seule à 6H du matin !
En plus le lever du matin à 6h est toujours aussi douloureux, surtout en vacances…Bref la pression s’est relâchée..
Du coup ce laisser aller matinal s’est ressenti dans mon quotidien : moins de volonté (sans doute en l’absence d’exercice physique), plus passive, tendance à me laisser aller, tendance à me laisser porter par les circonstances et par le groupe. Il y a aussi une espèce de tendance (naturelle) à “fusionner” dans mes relations avec les autres qui reprendre le dessus, je deviens moins à l’écoute de moi-même et de mes ressentis.
Résultat des courses, si c’était à refaire, je maintiendrais la Morning Routine, même en vacances ! (Quitte à décaler mon heure de lever de 6 à 7H)
Voici les bénéfices que je peux confirmer et qui m’ont manqué en l’absence de Morning Routine :
- Meilleure énergie, plus dynamique, plus positive (sinon, avec le quotidien l’énergie a tendance à retomber, retour de la négativité)
- Meilleure connexion à soi, grâce à ce moment d’intériorité du matin, donc plus à l’écoute de mon ressenti, de mes désirs
- Plus authentique et plus apte à prendre des initiatives et à faire des propositions dans le groupe.
Parmi les SAVERS, voici ceux que je trouve impactants, dans un contexte des vacances :
- Rien que le fait de prendre du temps pour soi à l’aube, sans possibilité d’être dérangée : permet de trouver un point d’ancrage en soi, c’est comme un refuge
- Exercice physique : plus d’énergie, plus de volonté, permet de se connecter au corps
- Silence (méditation, gratitude), affirmations et visualisation : ressentir de la gratitude, se connecter à sa vie rêvée, renforce la positivité et la motivation
- Écriture : permet de noter des ressentis, d’analyser certaines situations et d’être plus claire, plus lucide, permet de noter des idées à réaliser