Je me suis attelée à la traduction d’un article de blog cette semaine, un article de Steve Pavlina :
What I think of Trump (FU)
Et je me suis régalée 🙂 !
https://www.stevepavlina.com/blog/2019/09/what-i-think-of-trump/
Voici une traduction LibRe de cet article:
AtRoce.
RépUgnaNt.
IMmOndE.
Quand je l’entends parler, c’est comme si on me renversait sur la tête un seau rempli de pisse et d’excréments, avant de m’aspergerde vomi et de me laisser croupir pendant 2 heures.
Essayez de noircir 1000 pages au marqueur avec les mots plus abjects du dictionnaire. Faites-les dévorer par 100 démons, que vous distillez au Dark Crystal; faites-en une potion que vous servez à Hannibal Lecter, et vous obtenez quelque chose de bien plus angélique que Trump…
Si jamais la sorcière de « The Princess Bride » (celle qui fait « boooo » avant d’apparaitre) doit revenir, c’est MAINTENANT, plus que jamais, qu’on a besoin de ses services!
Je ne suis ni un démocrate ni un républicain, ni rien d’autre de politique d’ailleurs. Ma vision de Trump n’est pas politique, c’est beaucoup plus basique que ça : je ne peux juste pas le sentir.
Dans ce sens mon opposition est plus physiologique que politique; ça tient plus du combat contre la nausée…
Mon opinion des républicains
J’ai rencontré beaucoup de républicains par le passé, en particulier au sein des clubs de « Toastmasters ». Je les considérais la plupart du temps comme de bonnes personnes. Ils en font parfois un peu trop avec le drapeau et la religion, mais je respecte leurs valeurs, comme le devoir et l’honneur.
L’amitié d’un républicain est de type « chien » : un ami républicain est amical, loyal. Il vous fait la fête quand il vous voit. Il ne se frotte pas contre vous comme le font les chats.
Pourtant – et l’influence de Trump dans ce parti récemment y est pour beaucoup, et aussi quand je vois comment ils l’ont soutenu – le mot « républicain » ne signifie plus la même chose pour moi.
Maintenant je n’associe plus l’étiquette à des notions de conservatisme, devoir, patrie, religion (qui normalement ne font de mal à personne).
Maintenant quand je pense “républicain” j’ai le cerveau infecté par des idées de racisme, mensonge, misogynie, violence, nationalisme, bêtise, pollution, complicité, violence, nationalisme, manque d’intelligence, pollution, régression, conspirationnisme, crétinisme etc…
Je m’attendais à une flambée de protestations de la part des républicains face à ce bon à rien de Trump, suite au lamentable retour en arrière que nous avons enduré. Mais non, rien, à part toujours plus de lâcheté.
Et puis je me suis dit hhmm….Je ne me suis pas beaucoup exprimé sur le sujet non plus…
Donc je suppose que c’est à mon tour maintenant??
Yes…Moi aussi on me montre du doigt.
Il me semble absurde de soutenir un personnage aussi évidemment toxique pour la communauté, comme lorsqu’il met en œuvre des politiques dangereuses. Il en devient une nuisance non plus seulement politique, mais directement personnelle.
Régression
Mon travail repose sur 3 principes :
- Vérité
- Amour
- Pouvoir
Je n’ai pas changé depuis 10 ans.
J’explique ces principes en détail dans mon livre :
https://www.stevepavlina.com/personal-development-for-smart-people/
Ces principes nous aident à grandir et à progresser. Ils sont universels, fonctionnent dans tous les domaines, et s’appliquent aussi bien aux gouvernements qu’aux individus.
Quand nous nous retournons ne serait-ce que contre un seul de ces principes, nous nous mettons des bâtons dans les roues.
Trump s’en prend aux trois, et c’est pourquoi nous régressons.
On peut d’abord reconnaître que Trump n’est pas en phase avec le principe de vérité puisqu’il ment pour ainsi dire dès qu’il ouvre la bouche (d’où mes fréquentes nausées, dues à une allergie au bullshit).
On peut également se mettre d’accord sur le fait qu’il ne respecte pas le principe de l’amour – sauf lorsqu’il s’agit de son amour pour le golf, et les mensonges, y compris ses mensonges sur le golf…..
Enfin, il aime le pouvoir pour le pouvoir, mais il ne nous rend pas plus forts, et ne nous inspire pas comme un vrai leader pourrait le faire. Il essaie de régner par la terreur, mais ce pays est peuplé de grincheux qui résistent au pouvoir par la terreur.
La vérité, c’est que le pays dans lequel je vis est en train de régresser.
Mais je suis sûr que nous pouvons changer ça. Et comptez sur moi pour faire partie des grincheux qui ne se contentent pas du statu quo.
Aspirations
L’avantage de la régression c’est qu’elle vous rend plus lucide sur vos aspirations.
De nouveaux rêves émergent des cendres d’une catastrophe.
Je rêve d’un président en bonne santé, mentalement et émotionnellement, qui se soucie sincèrement des êtres humains et de la planète.
Au diable l’obscurantisme, le retour au charbon et au pétrole!
Que la planète reverdisse… Et dépêchons-nous.
Je rêve d’un président qui soit un vrai leader, qui sache nous guider vers une planète plus verte, plus propre. Un président qui sache diffuser un message en phase avec les 3 principes de vérité, d’amour, et de vrai pouvoir. Un président qui agisse en cohérence avec ce message…
Une planète plus propre abriterait des êtres humains en meilleure santé, plus intelligents, et plus capables. Ce qui signifierait mieux-être et progrès pour tous.
Aux républicains qui nous gouvernent
Ok, vous craignez le retour de bâton si vous vous opposez à Trump ?
Vous craignez pour votre carrière si vous vous exprimez contre lui?
Supposons que ce soit vrai. Supposons que si vous vous opposez à Trump, vous sabotez votre carrière.
Et bien ça n’a aucune importance!
Votre carrière est déjà finie. Peut-être que vous ne le voyez pas encore. Sérieusement, êtes-vous inspiré à aller au travail chaque matin? Est-ce que vous vous réjouissez vraiment de toute cette bave?
La vérité c’est que vous avez oublié vos valeurs. Vous ne faites plus rien qui ait du sens.
Vous défendez l’indéfendable. Il n’y a plus d’avancement possible pour vous.
Si vous restez sur la même voie, l’histoire ne sera pas tendre avec vous. On se souviendra toujours de vous comme d‘un salaud. Un complice de Trump. Un de ces personnages insignifiants, que tellement de gens considèrent déjà comme stupides, et ça va ne faire qu’empirer.
Dans 20 ans est ce que vous regretterez votre silence, ou est-ce que vous regretterez d’avoir parlé ?
Bien sûr, c’est le silence que vous allez regretter. Ça va vous miner jusqu’à la mort. Vous vous demanderez toujours ce que signifie le mot courage.
Car la voie du salut pour vous est claire : c’est celle du courage.
Exprimez-vous et retrouvez votre dignité. Excusez-vous pour avoir été si longtemps silencieux.
Je pense que vous serez surpris par le soutien qui va affluer, si vous arrêtez de la jouer petit.
Alors qu’en restant dans un parti qui ne va nulle part, vous devenez votre propre ennemi.
Si vous parlez, vous allez surement perdre beaucoup d’alliés, mais vous serez soutenu par ceux qui comptent.
Le parti n’est pas plus fort que vous ne l’êtes. C’est vous qui êtes le plus fort. Tout ce qui vous reste à faire c’est regarder en vous et devenir conscient de votre force.
Bien sûr, cela fait peur. Mais c’est un test pour votre caractère, avec des conséquences pour nous tous.
Parlez et exprimez votre vérité. Ça va sans doute être inconfortable au départ, mais vous vous habituerez. Vous allez peut-être même finir par vous amuser.
Il est temps de renvoyer ce Rat Géant dans ses marécages. Acquittons-nous de cette tâche et revenons-en aux affaires qui ont du sens, comme de créer un monde plus stimulant, plus honnête, plus charitable pour tous.
Nous sommes à la veille d’une avalanche sur cette terre, une avalanche de prospérité. C’est une invitation qui nous est faite, celle de nous unir pour une planète meilleure, comme jamais auparavant.
Peut-être même que le rôle de Trump serait de purger définitivement cette planète de ses énergies négatives avant d’aller enfin à fonds, comme la bonne crise de chiasse nécessaire avant de monter sur scène, pour vivre un moment fabuleux.