Comment arrêter le café (1/2)

https://www.stevepavlina.com/blog/2005/05/how-to-give-up-coffee/

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

Découvrez ici un témoignage et 2 méthodes simples pour arrêter le café.

La caféine est la drogue du monde moderne : facile d’accès, acceptable socialement, peu chère, et évidemment…légale.

J’ai lu aussi bien du négatif que du positif sur la caféine et ses effets sur la santé, et je n’ai pas d’opinion tranchée sur le sujet. Il y a pourtant une chose qui ressort : la caféine est addictive, et ce côté addictif tend à me faire pencher du côté négatif.

Adolescent, je buvais beaucoup de soda, du coca surtout, mais je ne buvais pas de café. Quand j’ai commencé à programmer, je me suis mis à en boire tous les jours ; il m’arrivait aussi d’arrêter pendant des mois ; c’était par périodes.

Puis j’ai lu le livre de Howard Schultz* sur l’histoire de Starbucks (cette chaine de distribution de cafés dont Schultz est le CEO). Je me suis pris de passion pour Starbucks et ses cafés gourmets si alléchants. J’ai testé tous leurs cafés, gourmet, expresso, latte soja etc…Je sais que tous les amateurs de café n’aiment pas Starbucks (ma mère n’est pas fan, par exemple), mais je pense que leur café est l’un des meilleurs. Je m’étais même acheté une petite machine à café bien conviviale et j’avais pris l’habitude de faire mes propres capuccino latte au lait de soja (je ne consomme pas de produits laitiers).

[…]

A la longue je me suis mis à boire du café plus par habitude que parce que j’en avais vraiment envie…J’étais en train de devenir addict.

Aujourd’hui j’en bois rarement. Je dirais même que je n’en bois plus d’une manière générale.

 

C’est assez facile d’arrêter le café. Voici 2 méthodes possibles :

Méthode 1 : passer du café à la tisane (ou autres boissons à base de plantes)

  • Commencer par transitionner du café au thé. Le thé contient encore un peu de caféine, mais pas autant que le café. Choisissez un thé de qualité – surtout pas du Lipton ! J’aime par exemple le thé Earl Grey ou le thé vert.

 

  • J’ai trouvé assez facile d’arrêter d’un coup. Mais si ça vous fait peur, vous pouvez transitionner progressivement, sur un nombre de semaines équivalent au nombre de tasse de cafés que vous buvez chaque jour.

Par exemple si vous buvez 4 tasses de café par jour, commencez par passer à 3 tasses de café+1 tasse de thé par jour pendant une semaine.

Puis 2 tasses de café / 2 tasses de thé

Puis 1 tasse de café / 3 tasses de thé.

Enfin 4 tasses de thé par jour pendant la 4e semaine.

  • Pour finir remplacez le thé par des infusions sans caféine (je dis bien sans caféine, et non pas décaféinées)

La tisane n’est pas comme le thé, mais ça en est proche. Une marque comme Celestial Seasonings propose une large gamme de saveurs. Je vous recommande de tester un pack de plusieurs variétés pour identifier celles qui vous plaisent le plus. Vous pouvez transitionner d’un coup, ou le faire progressivement en appliquant la méthode décrite plus haut.

Vous voilà maintenant débarrassé de la caféine ! 🙂 )

 

Méthode 2 : du café au café de céréales

Le café de céréales est au café ce que la tisane est au thé ; il est naturellement sans caféine.

Le café de céréales n’est pas du vrai café : c’est un mixte  de céréales moulues avec diverses variétés de noix, de fruits séchés, et d’arômes naturels, que vous pouvez mettre dans une cafetière ordinaire pour préparer un quelque chose qui se rapproche du goût et de l’apparence du café. J’en ai essayé certains qui étaient très amers et en fait … infects. Mais après en avoir testé un certain nombre, j’ai trouvé une marque que j’aime beaucoup : Teeccino. Je trouve ce café de céréales chez Whole Foods**. C’est le meilleur de tous ceux que j’ai pu essayer, et il existe dans toute une variété de parfums : vanille et noix, java, noisette, chocolat menthe, amande amaretto etc… Parfois je mélange différents parfums pour concocter quelque préparation intéressante.

Même si je préfère l’arôme subtil d’une bonne tasse de café Sumatra, ce breuvage de remplacement n’est pas trop mauvais. Ça ressemble au café, avec une saveur très particulière, et sans acidité, contrairement au café. J’ajoute un nuage de lait de riz (Rice dream) pour un effet plus onctueux.

Une autre manière, excellente, de transitionner vers le café de céréales est de le mélanger avec du vrai café dans le filtre de votre machine. Si vous mettez habituellement par exemple 4 doses dans votre machine, essayez 3 doses de café pour 1 dose de café de céréales pendant 1 semaine ; puis continuez à transitionner progressivement comme indiqué plus haut.

Le coté addictif du café est notamment lié au besoin de consommer une boisson chaude, et les 2 méthodes décrites plus haut permettent d’y répondre. J’adore avoir quelque chose de chaud à boire, surtout en hiver. J’ai même un petit chauffe-tasse sur mon bureau. En général j’alterne Teeccino avec les tisanes. Aujourd’hui par exemple j’ai déjà bu 2 tasses de Teeccino à la gousse de vanille.

Je pense que cela marche aussi si vous êtes addict aux sodas : vous pouvez transitionner du soda vers des boissons comme l’eau ou les jus de fruits. Personnellement je n’ai jamais eu de mal à arrêter les sodas.

Je ne recommande pas le café ou le thé décaféiné à cause des substances cancérigènes utilisées dans le processus de décaféination, et parce que les boissons décaféinées sont très acides. D’après ce que j’ai lu sur le sujet, mieux vaut consommer de la caféine…

Si vous arrêtez le café, vous allez avoir des symptômes de sevrage. Si je passe brutalement de mes 4 tasses de café quotidiennes (comme par le passé) à rien du tout, je me retrouve avec des  maux de tête, des maux de dos, et des émotions chaotiques généralement pendant plusieurs jours.

Malgré cela je préfère arrêter d’un coup, quitte à gérer les symptômes de sevrage qui vont avec.

 

* « Pour Your Heart Into It » de Howard Schultz

**NDT : genre de Monoprix Local

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.