Ecrire son journal (2)

https://www.stevepavlina.com/blog/2007/07/journaling/

(Un Article de Steve Pavlina)

Lire auparavant: “Ecrire son journal (1) “

Je vais partager avec vous quelques extraits de mon journal, et vous allez mieux comprendre le mode « troisième personne » par opposition au mode « première personne » ou mode linéaire.

Un extrait de mon journal (mode 1ere personne ou linéaire)

Récemment J’ai relu un extrait de mon journal d’il y a quelques années. Même si c’est un peu embarrassant, je vous en dévoile une partie qui remonte au 13 juin 2004 (NDT : nous sommes maintenant en juillet 2007). C’était 3 mois et demi avant de lancer mon site web stevepalina.com. Je ne m’étais même pas engagé à créer un site à l’époque.  

Rappelez-vous que cet extrait correspond au mode “linéaire”, le mode « première personne »

« …Pour le moment j’ai passé beaucoup de temps dans des activités non professionnelles, comme la lecture, les jeux, le développement spirituel… Mais maintenant j’ai à nouveau le désir de m’investir professionnellement, de m’y mettre à fond le prochain semestre et de travailler dur pour progresser financièrement

Ce qui a changé c’est que je me sens à nouveau plein d’ambition et d’énergie, et je n’ai plus envie de me laisser abattre par la peur et les échecs du passé.

Je me sens prêt à retravailler sur des projets professionnels, que ce soit sur le logiciel Dextérity ou autre, et à avancer. J’ai le sentiment que j’ai eu assez de victoires privées pour poursuivre désormais la victoire publique

Maintenant que je me suis remis à flot personnellement et intérieurement, je me sens prêt à m’investir extérieurement.

Alors que l’année dernière a été plutôt une période de contraction et de repli sur soi, je sens que cette année va être une période d’expansion et d’ouverture. Je sens que mon énergie est en train de changer. C’est comme une vague d’énergie qui me porte en avant, et je n’ai pas envie de la laisser passer ; je veux aller aussi loin que possible

Voici notamment ce que je veux accomplir

1/Augmenter mes revenus, me rapprocher des 30/50K$ par mois

2/Acheter une magnifique maison, avec 5 chambres, dans un quartier qui dépote

3/Devenir très bon au poker, et faire des tournois régulièrement. Etre capable de gagner régulièrement en ligne et hors ligne

4/Refaire de l’exercice physique

5/Développer un nouveau site web sur le développement personnel, avec un blog  et des programmes audio. Préparer un business plan pour faire de ce site une activité rentable

6/Progresser en tant que conférencier grâce à mon club de  Toastmasters

7/Etre en phase avec mon énergie personnelle dans tout ce que je fais, être moi-même, m’exprimer sincèrement.

8/Ecrire et m’auto-publier avec au moins un livre, et qui soit rentable… »

Relecture (mode 3e personne)

’est très révélateur de relire ces vieux extraits, quand je me souviens ou j’en étais à l’époque ; j’en avais assez de développer des jeux vidéo, mais c’était encore ma principale source de revenus. Je sentais qu’il était temps de passer  à autre chose, mais je ne savais pas comment ni vers quoi.

Je voulais booster mes revenus en me disant que ça me laisserait une marge de sécurité et le temps de trouver ce pourquoi j’étais fait. Je voyais l’argent comme une manière de surmonter mes doutes. Mais c’était une erreur.

1/Curieusement, j’ai atteint l’objectif N°1 cette même année, mais pas du tout comme je l’avais prévu.

2/L’objectif N°2 a été atteint il y a quelques semaines, quand nous avons acheté cette magnifique maison (avec 6 chambres) dans un quartier qui « dépote » avec Erin. C’est en fait une maison avec 5 chambres + 1 bureau. En tous cas, l’objectif est bien atteint !

3/J’ai fait chou blanc avec l’objectif N°3. A l’époque j’étais jouer de poker semi-professionnel mais je me suis complètement désintéressé de ce jeu après avoir créé mon site web. Je n’ai plus fait un seul tournoi de poker depuis 2006. […] Je n’ai aucun regret d’avoir laissé tomber cet objectif ; c’était plus un fantasme qu’autre chose.

4/L’objectif N°4 se porte bien depuis plusieurs années. Je fais de la gymnastique plusieurs fois par semaine et je m’entraîne au kempo (art martial d’origine japonaise) depuis octobre 2006. J’ai récemment passé ma ceinture bleue.

5/L’objectif N°5 est intéressant. J’ai bien créé le site web, et il a été un succès. Mais je pensais vendre mes propres produits et formations, comme je l’ai fait avec mon entreprise de jeux vidéo. J’ai bien monté le business plan, et cela m’a un peu aidé, mais je n’avais pas prévu l’importance des revenus publicitaires et la hausse du trafic de fréquentation.

D’une certaine manière, cet objectif est encore en cours ; je reçois souvent des propositions pour m’aider  à développer mes propres produits pour approfondir l’information que je donne dans mes articles avec de vraies formations.

6/L’objectif N°6 est encore en cours. A l’époque j’étais membre d’un club de Toastmasters depuis 11 jours ; aujourd’hui j’y suis depuis plus de 3 ans. J’ai bien sûr fait des progrès, mais je suis surtout conscient de ceux qui me restent à faire.

Ce qui a été une bonne surprise, ce sont les vraies amitiés que j’ai pu nouer au sein de ce club. Erin aussi en a profité. En ce moment même pendant que j’écris cet article, elle est en train de dejeuner avec un de nos amis Toastmasters. En fait, tous les amis que nous avons ici, nous les avons rencontrés  grâce au club.

7/L’objectif N°7 est mon préféré, et si je dois m’évaluer ici, je peux dire que cet objectif a été une réussite. Je  ne me sentais plus du tout en phase avec mon activité de jeux vidéo lors des dernières années, je sentais que je n’y étais plus du tout à ma place. Maintenant je sais que je suis vraiment à ma place là où je suis.

De toute ma liste, cet objectif est celui qui me satisfait le plus, et il représente plus que tous les autres réunis. Voilà le conseil que je vous donne : quand vous sentez que quelque chose ne va pas, respectez ce sentiment et écoutez-le, même si vous redoutez un peu là où ça va vous mener…

8/L’objectif N°8 n’est toujours pas réalisé, mais je ne doute pas d’y arriver. Je suis en train d’écrire un livre, mais qui ne sera probablement pas publié avant 2008.

En 2004 je pensais écrire sur la vente en ligne de logiciels, donc ça n’a plus rien à voir avec les sujets qui m’occupent aujourd’hui. Ma motivation en écrivant   à l’époque était surtout d’augmenter mes revenus. Aujourd’hui ma motivation se rapproche de l’objectif n°7 ; c’est un moyen pour moi de m’exprimer et de me connecter avec les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.