Pourquoi tenir un journal (1)

https://stevepavlina.com/blog/2007/07/journaling/
Traduction LIbrE de Steve Pavlina

Ecrire un journal est un moyen simple et puissant pour accélérer votre développement personnel.

Cela vous oblige à sortir les pensées de votre tête, à les écrire noir sur blanc; ça va vous donner une clarté et une perspicacité que vous n’auriez pas eues sinon.

Pourquoi écrire son journal?

Votre cerveau peut techniquement gérer une grande quantité d’informations simultanément, mais au niveau conscient il fonctionne linéairement : une pensée déclenche la suivante, qui déclenche la suivante etc… Ces séquences de pensées sont parfois interrompues par des  bifurcations, mais elles restent soumises au temps linéaire, et vous devez constamment choisir à chaque bifurcation.

Ces séquences de pensées ont un début, un milieu et une fin, et c’est impossible d’avoir une vue d’ensemble de la séquence pendant que vous la déroulez.

C’est là qu’écrire son journal prend tout son sens et peut être très utile. En effet cela vous permet de vous libérer du système de pensée linéaire et de prendre de la hauteur, au lieu de rester coincé en mode « lecture », ou déroulement séquentiel.

Quand vous enregistrez vos pensées  – en les écrivant sur le papier ou électroniquement-vous êtes en mode « 1ere personne », le mode « linéaire ».

Quand vous vous relisez, vous pouvez vous dissocier de la situation, et la revoir  avec le point de vue d’une troisième personne.

C’est le mode « troisième personne », qui va venir compléter votre expérience “linéaire”  et vous donner toute la  perspicacité dont vous avez besoin pour appréhender correctement votre situation et trouver des solutions.

Beaucoup de gens tiennent un journal pour raconter leur vie, leurs pensées et leurs expériences mais je pense que cela va beaucoup plus loin qu’un simple cliché à un moment donné.

Voici 3 usages possibles d’un journal personnel :

  • Résoudre des problèmes délicats :

Certains problèmes sont très compliqués  lorsque vous êtes bloqué dans une perspective linéaire à la 1ère personne. Mais si vous enregistrez la situation et que vous la réexaminez en mode “troisième personne”, alors la solution devient beaucoup plus claire ; elle est même parfois  tellement évidente que vous êtes choqué de ne pas l’avoir vue plus tôt.

  • Gagner en lucidité :

Je vous conseille d’écrire votre journal quand vous êtes confus par rapport à une situation. Par exemple quand vous vous questionnez : dois-je quitter mon job pour démarrer un business ? Dois-je épouser ma petite amie ? Est-ce que je suis sur la bonne voie financièrement ?

C’est impressionnant de voir combien les choses deviennent claires quand on les explore par écrit.

  • Constater vos progrès :

J’aime relire mon journal d’il y quelques années pour voir le chemin accompli.

Quand vous êtes frustré parce que votre vie n’avance pas comme vous voulez, vous pouvez revenir en arrière et reprendre ce que vous avez écrit il y a 5 ans. Ça va complètement changer votre perspective. Ça va vous rappeler que vous êtes constamment en train d’évoluer et de progresser, même quand vous avez l’impression de stagner.

Lire la suite ici (partie 2):
Ecrire son journal personnel (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.