Ma Morning Routine (Before 7 a.m.)

J’adore le petit matin. C’est mon moment préféré ; un moment magique, alors que la ville est encore endormie.
Ce matin, je suis sorti du lit à 4H45, prêt à démarrer une journée fabuleuse.
Entre 4h45 et 7 heures du matin, voilà tout ce que j’ai eu le temps d’accomplir…

https://stevepavlina.com/blog/2020/05/before-7am/

Traduction LIbrE d’un article de Steve Pavlina:

Entre 4h45 et 7 heures du matin, voilà tout ce que j’ai eu le temps d’accomplir :

  • Courir 8km (soit 12 000 pas)
  • Ecouter l’audiobook « L’art du Possible » (4 heures de lecture soit 100 mn à la vitesse *2.5)
  • 15 mn de yoga suivi d’une courte méditation
  • Ensuite je me suis fait un smoothie vert (1 banane, 6 mandarines, épinards, cèleri, myrtilles, maca, jus d’orge déshydraté, graines de chia, graines de chanvre, eau)
  • Lessiver la cuisine (en fait j’ai demandé à un robot de le faire)
  • Commencer à cuisiner des flocons d’avoine (steel cut oats cooking) (j’adore le pudding instantané)
  • Trouver une nouvelle idée de cours

Après tout ça j’ai relu et révisé mes objectifs, et maintenant je sirote le smoothie en écrivant cet article de blog, pendant que les flocons d’avoine sont en train de cuire et que le robot s’active en cuisine.
Au fait : la caféine ne fait plus partie de ma journée, ni le chocolat, ni le thé ou autres stimulants. Cela me freinerait plutôt.

Pourtant, à 20 ans , voilà à quoi ressemblait ma journée (parfois jusqu’à midi et au-delà) :
Zzzzzzz
Bâillement
Zzzzzzz
Ensuite je sortais péniblement du lit et je commençais ma journée – très mollement. Cela me prenait au moins 1 heure ou 2 avant de commencer à fonctionner normalement. Le reste de la journée se passait dans le brouillard, la principale décision étant de trouver de quoi manger. Le grand accomplissement de la journée consistait à faire une longue promenade. Au moins j’aimais ça : les promenades.

Que s’est-il passé entretemps ?
Tout a tenu à une décision : j’ai décidé que je ne voulais plus vivre cette vie, que je ne voulais plus être cette personne, que je ne voulais plus de ces résultats, parce que c’était nul ! C’était trop rasoir, trop triste, trop déprimant ! Et donc j’ai décidé de changer tout cela.

Quand je lisais sur la vie des gens hautement productifs et notamment sur leur routine matinale, je les enviais, mais cette pratique de « routine matinale » me semblait hors d’atteinte. Pourtant j’avais vraiment envie d’une routine matinale puissante et énergisante. Mais cela m’a pris du temps de comprendre ce qui marchait pour moi. J’ai beaucoup expérimenté avec la routine matinale.

Un bon exercice cardio est devenue une part essentielle de ma routine car ça m’est extrêmement bénéfique. Ce que vous devez comprendre, c’est que le cardio fait travailler le cerveau, pas seulement le corps ; c’est un véritable entrainement pour le cerveau et l’esprit.
Voyez cette vidéo (en anglais) pour plus de détail.
https://stevepavlina.com/blog/2017/05/day-19-mental-benefits-cardio/
Il faut prévoir au bon minimum de 45 minutes par jour pour un bon exercice cardio.

Par exemple courir 8km en début de journée représente un effort pour moi ; j’ai plutôt l’habitude de courir 5km. Mais je me sens tellement bien après cet effort supplémentaire… Et je ne parle pas d’un mieux à 60/70%, mais plutôt à 300%. Courir plus longtemps représente un boost incroyable pour l’énergie et l’humeur.

Une routine matinale efficace vous permet de passer une bonne journée. C’est merveilleux de savoir que vous avez accompli quelque chose d’important et de significatif pendant les 2 premières heures de la journée.

Je ne cherche pas la compétition ici – ou plutôt je recherche la compétition avec moi-même. Je compare mes résultats d’aujourd’hui avec ceux d’avant. Je suis en compétition avec mon « Moi passé », qui est ma référence, mon point de comparaison ; plus j’avance, plus j’expérimente, plus je réévalue mon « Moi passé » qui devient un nouveau point de comparaison.
En ce moment je me motive pour surpasser mon « moi passé » du début d’année.

Pendant ma Morning Routine, j’adore courir en écoutant des livres audio. Ça me permet de parcourir un livre audio en quelques jours sans perdre de temps. Je ne retiens peut être pas tout, mais au moins j’avance.

Il y a un raccourci en bas à gauche de l’écran de mon Apple Watch (avec un 3 au milieu d’un cercle) qu correspond à l’application Nozbe. Grâce à cette application, si j’ai une idée géniale tout en courant, je peux enregistrer un court message vocal et l’envoyer dans mon système de capture sous forme de texte ; ensuite, plus tard dans la journée, je peux décider si je veux en faire un article ou quelque chose d’autre.

Quelle est la meilleure routine matinale que vous ayez jamais eue? Est-ce que vous vous en inspirez aujourd’hui ? Essayez-vous de faire mieux ? Même si c’est une déjà bonne routine matinale, pas besoin de s’en satisfaire. Comment pourriez-vous faire encore mieux aujourd’hui?

Ma routine matinale fonctionne très bien pour moi. Elle est énergisante et elle me met en joie. Mais elle est perfectible, c’est pourquoi je continue à l’améliorer et à la peaufiner au fil du temps. On peut toujours faire mieux dans la vie !:-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.