J’adore le petit matin. C’est mon moment préféré, un moment magique, pendant que la ville est encore endormie.
Ce matin par exemple, je suis sorti du lit à 4H45, prêt à démarrer une fabuleuse journée.
Voici tout ce que j’ai eu le temps d’accomplir, entre 4h45 et 7 heures du matin : …
- Courir 8km (soit 12 000 pas)
- Ecouter l’audiobook « L’art du Possible » (4 heures de lecture soit 100 mn à la vitesse *2.5)
- 15 mn de yoga suivi d’une courte méditation
- Je me suis fait un smoothie vert (1 banane, 6 mandarines, épinards, céleri, myrtilles, maca, jus d’orge déshydraté, graines de chia, graines de chanvre, eau)
- Lessiver la cuisine (en fait, j’ai demandé à un robot de le faire)
- Cuisiner des flocons d’avoine (steel cut oats cooking ; j’adore le pudding instantané!)
- Trouver une nouvelle idée de formation
Après tout ça j’ai relu et révisé mes objectifs. Maintenant, je sirote le smoothie en écrivant cet article de blog, pendant que les flocons d’avoine sont en train de cuire et que le robot s’active en cuisine…
Au fait : la caféine ne fait plus partie de ma journée, ni le chocolat, ni le thé ou autres stimulants. Cela me freinerait plutôt.
Pourtant, à 20 ans , voilà à quoi ressemblait ma journée (parfois jusqu’à midi et au-delà) :
- Zzzzzzz
- Bâillements
- Zzzzzzz
etc…
Ensuite je sortais péniblement du lit, et je commençais ma journée – très mollement. Cela me prenait au moins 1 heure ou 2 avant de commencer à fonctionner normalement. Le reste de la journée se passait dans le brouillard, la principale décision étant de trouver de quoi manger.
Le grand accomplissement de la journée consistait à faire une longue promenade. Au moins j’aimais ça : les promenades.
Que s’est-il passé entretemps ?
Tout a tenu à une décision : j’ai décidé que je ne voulais plus vivre cette vie, que je ne voulais plus être cette personne, que je ne voulais plus de ces résultats, c’était trop lamentable.
C’était trop rasoir, trop triste, trop déprimant ! Et donc j’ai décidé de changer tout cela.
Quand je lisais sur la vie des gens hautement productifs, et notamment sur leur routine matinale, je les enviais, mais cette pratique de « routine matinale » me semblait hors d’atteinte. Pourtant j’avais vraiment envie d’une routine matinale puissante et énergisante. Mais cela m’a pris du temps de comprendre ce qui marchait pour moi. J’ai beaucoup “expérimenté” avec la routine matinale.
Un bon exercice cardio est devenue une part essentielle de ma routine car ça m’est extrêmement bénéfique. Ce que vous devez comprendre, c’est que le cardio fait travailler le cerveau, pas seulement le corps ; c’est un véritable entrainement pour le cerveau et l’esprit.
Voyez cette vidéo (en anglais) pour plus de détail.
https://stevepavlina.com/blog/2017/05/day-19-mental-benefits-cardio/
Il faut prévoir au bon minimum de 45 minutes par jour pour un bon exercice cardio.
Par exemple courir 8km en début de journée représente un effort pour moi ; j’ai plutôt l’habitude de courir 5km. Mais je me sens tellement bien après cet effort supplémentaire… Et je ne parle pas d’un mieux à 60/70%, mais à 300%. Courir plus longtemps représente un boost incroyable pour l’énergie et l’humeur.
Une routine matinale efficace vous permet de passer une bonne journée.
C’est merveilleux de savoir que vous avez accompli quelque chose d’important et de significatif pendant les 2 premières heures de la journée.
Je ne cherche pas la compétition ici – ou plutôt, je recherche la compétition avec moi-même. Je compare mes résultats d’aujourd’hui avec ceux d’avant. Je suis en compétition avec mon « Moi passé », qui est mon point de référence ; à chaque fois que j’avance, alors que j’expérimente, je change mon point de référence. Par exemple en ce moment je me motive pour surpasser mon « moi passé » de janvier dernier, celui du début d’année.
Pendant ma Morning Routine, j’adore courir en écoutant des livres audio. Ça me permet de parcourir un livre en quelques jours sans perdre de temps. Je ne retiens peut-être pas tout, mais au moins j’avance.
Il y a un raccourci en bas à gauche de l’écran de mon Apple Watch (avec un 3 au milieu d’un cercle) qui correspond à l’application Nozbe. Grâce à cette application, si j’ai une idée géniale tout en courant, je peux enregistrer un court message vocal et l’envoyer dans mon système de capture sous forme de texte ; ensuite, plus tard dans la journée, je peux décider si je veux en faire un article ou quelque chose d’autre.
Quelle est la meilleure routine matinale que vous ayez jamais eue?
Est-ce que vous vous en inspirez aujourd’hui ? Essayez-vous de faire mieux ? Même si c’est une déjà bonne routine matinale, pas besoin de s’en satisfaire. Comment pourriez-vous faire encore mieux ?
Ma routine matinale fonctionne très bien pour moi. Elle est énergisante et elle me met en joie. Mais elle est perfectible, c’est pourquoi je continue à l’améliorer et à la peaufiner au fil du temps. On peut toujours mieux faire dans la vie ! 🙂
https://stevepavlina.com/blog/2020/05/before-7am/
Traduction LIbrE d’un article de Steve Pavlina