Point Morning Routine, 12/2024

Nous sommes début décembre 2024. Cela fait maintenant 154 jours – soit 5 mois – que j’ai démarré la Morning Routine : je me lève à 6H chaque matin pour pratiquer les « SAVERS », 6 pratiques de développement personnel recommandées par Hal Elrod pour transformer sa vie, dans son livre « Miracle Morning » ; SAVERS est un acronyme pour Silence/Affirmations/Visualisation/Exercice physique/Read/Scribe.

Depuis 41 jours, je pratique sans aucune exception, – je n’ai raté aucun réveil de 6H.

Comment ça se passe pour moi ?

Le réveil n’est pas agréable, (pas de changement à ce niveau), mais je me lève immédiatement, sans trainer, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Voici les actions du matin qui m’aident à me lever sans appuyer sur le bouton snooze:

  • Je prépare mes affaires la veille (affaires de gym, fiche de motivation, verre d’eau, cahier de notes et stylos etc…)
  • Le réveil est dans le salon (je suis obligée de me lever et de sortir de ma chambre),
  • J’allume la lumière en grand et je lis la fiche de motivation Miracle Morning, qui me motive à rester debout (j’y ai noté toutes les raisons pour lesquelles je ne dois rater sous aucun prétexte le Miracle Morning)
  • Un grand verre d’eau pour me réhydrater (recommandé par Hal Elrod – pour lui le sentiment de fatigue le matin provient de la déshydratation)
  • Quelques gestes un peu mécaniques qui ne me demandent pas d’efforts et qui me permettent de me réveiller progressivement (boire un verre d’eau, se laver les dents etc…)
  • Un moment plaisir : la boisson chaude du matin (Yogi Tea Classic) avec des amandes
  • 1ere étape de mon Miracle Morning : un moment de gratitude : je note tout ce qui me fait éprouver de la gratitude

Un dernier élément clé qui me motive le matin est l’application «Miracle Morning » de Hal Elrod. Cette application me permet de tenir ma routine sur la durée – ce que je n’avais pas réussi à faire auparavant, pas au-delà d’un mois en tous cas. Elle a significativement enrichi ma pratique avec de nombreuses ressources audio ou vidéo, et les conseils de Hal Elrod pour pratiquer chaque SAVERS. Elle a littéralement transformé ma routine, qui est un moment connecté et inspirant.

Un « tracker » y enregistre les dates, les activités effectuées, les jours manqués ou validés etc…et me relance si jamais je ne “pointe” pas.

 

Est-ce que la Morning Routine a transformé ma vie ?

Pour le moment, ma vie ne s’est pas “transformée” depuis le mois de juin.

Je suis en voie d’atteindre un de mes objectifs (devenir vegan), de manière inattendue car cet objectif n’était pas prioritaire. C’est en train de se passer naturellement après un stage de jeûne, alors que depuis une dizaine de jours je n’ai pas repris les produits animaux à part quelques yahourts.

Les autres objectifs (notamment le développement de ce blog) sont en cours.

 

Qu’est-ce que la Morning Routine m’apporte ?

  • C’est devenu un rituel incontournable. Elle structure ma semaine et ma journée. Être persévérante avec ce rituel du matin m’aide à être persévérante avec mes autres projets.
  • Cela me permet de prendre soin de mon énergie, de mes bonnes émotions, avec les exercices de gratitude, de visualisation, les affirmations. Cela ne m’empêche pas d’avoir des pensées négatives, parfois même dès le matin, mais cette part de gratitude et d’appréciation est de plus en plus présente dans ma vie.
  • Je prends le temps de lire sur les sujets qui sont prioritaires pour moi (La Morning routine et son amélioration ; autre sujet étudié récemment : le Jeûne)
  • Cela me permet de réfléchir pour améliorer ma vie et de me poser les bonnes questions (pendant la séquence “Scribe”, écriture et journaling).
  • Le moment passé avec moi-même le matin me permet d’être plus lucide, plus présente et plus authentique avec les autres dans la journée.
  • Enfin last but not least, l’exercice physique : je vais en salle de sport 1 jour sur 2 pour 30 mn de marche rapide/course. J’alterne avec des séances de stretching. Le sport me permet de rester dynamique, optimiste, volontaire et disciplinée; d’après la recherche scientifique le cardio est une « bombe santé » qui prévient les maladies de dégénérescence du cerveau (Alzheimer, Parkinson…) et ralentit le processus de vieillissement mental.  Voir cet article :

Cardio-1/2

S’il m’arrive de rater la Morning Routine, j’en ressens les impacts toute la journée : moins d’énergie, plus de négativité, moins de volonté, je me laisse parfois aller et je renonce à certaines tâches plus facilement.

 

Points négatifs de la Morning Routine

  • Globalement la Morning Routine améliore ma qualité de vie, et m’aide à travailler sur mes projets avec dynamisme et persévérance ; cependant le réveil de 6H du matin reste difficile, avec un sentiment de fatigue qui dure parfois la journée, je continue à me coucher tard et j’ai l’impression de ne pas dormir assez.
  • Je me restreins dans ma vie sociale car j’ai peur de ne pas être en forme le lendemain matin.
  • Une solution que j’applique de temps en temps : la sieste, après avoir entendu une interview de Bruno Comby, qui a écrit « l’éloge de la sieste » ; cette astuce m’a été confirmée par Maud Lacroix du Podcast « Explor’actrice” qui pratique la Morning Routine avec succès depuis des années, notamment grâce à la sieste ! A tester sans modération. 🙂 

Comment je peux améliorer ma Morning Routine?

  • Résoudre ce probleme de fatigue et de manque de sommeil
  • Trouver des solutions pour concilier Morning Routine et Vie sociale
  • Améliorer la routine du soir : me coucher plus tôt, gratitude pour avoir de bonnes émotions au coucher (d’après Hal Elrod la dernière pensée au coucher détermine la 1ere du lever)
  • Améliorer ma visualisation et mes affirmations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.