Votre cerveau est-il en bonne santé (4/4)

Traduction LIbrE de Steve Pavlina:

https://www.stevepavlina.com/blog/2017/02/how-to-tell-if-you-have-a-healthy-brain/

Avez-vous peur d’Alzheimer? De la maladie de Parkinson?

Est-ce que vous bataillez avec vos émotions négatives? Est-ce que vous ressentez un manque de motivation? Un manque de focus?

Lisez cet article pour en savoir plus sur une approche originale qui vous aidera peut-être à retrouver une relation harmonieuse avec votre cerveau…

Dans cet article : les effets positifs de la desintoxication  (suite)

En route vers la clarté mentale

Cet article vise à vous faire prendre conscience des risques réels de dégradation de votre cerveau et de ses neurones. Cependant, vous pouvez inverser la tendance. C’est un processus long, qui  s’étale sur des années et demande beaucoup de patience, mais ça en vaut la peine.

Voir votre esprit gagner en vivacité et en acuité au fil des ans est certainement ce qui peut vous arriver de mieux. C’est comme si vous preniez la pilule du film « Limitless » : il faut le voir pour le croire.

Une seule cure detox peut vous donner un aperçu de cette intensité intellectuelle et mentale, qui deviendra votre expérience de référence, une idée de ce qui est possible quand vous êtes au top. C’est ce qui a été le plus motivant pour moi…

J’ai expérimenté des pics de clarté mentale notamment pendant une cure de smoothie vert, ou pendant un jeûne de 17 jours, ou durant un régime 100% cru. J’ai vécu également une période de clarté mentale et émotionnelle pendant une cure de jus de 30 jours.

Plus j’expérimente avec les cures detox, plus je vis ces moments de lucidité, plus j’en redemande et moins je peux m’en passer. Aujourd’hui je pense même avoir dépassé un seuil que je considérais auparavant comme idéal. L’idéal est une cible mobile ; plus vous expérimentez avec la cure detox, plus vous nettoyez votre cerveau, plus vous atteignez des sommets.

Pourtant tout le monde n’expérimente pas de tels pics pendant une cure : cela dépend de votre niveau de toxicité, et de la quantité de toxiques que vous allez évacuer pendant la cure. Mais franchement, ça vaut le coup de tester pour voir jusqu’où vous pouvez aller…Et encore ce n’est que le début. C’est juste une ébauche,  un signe que votre cerveau peut fonctionner bien mieux.  Est-ce que vous pouvez imaginer que votre état normal jusqu’à maintenant – celui que vous considérez comme normal –  n’est qu’un état maladif, une version diminuée de ce que vous êtes vraiment ?

Ce chemin de la detox n’est pas sans embûches. Vous pourriez, pendant un pic émotionnel,  prendre une décision stupide ou une que vous ne pourriez jamais mettre en œuvre…Un peu comme Bradley Cooper dans « Limitless » quand il ne retrouve plus ses pilules. Ou encore vous pourriez vous habituer à ces pics émotionnels et mentaux, mais la chute qui suit pourrait être brutale. La detox n’est pas un chemin facile et agréable. Et il peut prendre des années…

J’ai démarré les cures detox par hasard en 1993 quand j’ai arrêté de manger des animaux – aujourd’hui je réalise que cette étape a été décisive ; ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que le poisson était l’un des aliments les plus toxiques, à cause de sa concentration élevée en métaux lourds, comme le mercure et le plomb. J’ai été grandement aidé par mon alimentation vegane, ou crue, et par des cycles de cures detox comme celles recommandées par Alex  https://thesupermandiet.com/detox/ et par Josh https://www.thedetoxdudes.com/ 

Je me suis mis aussi à boire de l’eau filtrée. Donc au final ce n’est pas un chemin facile, mais vous ne pouvez plus ignorer le danger que vous courez. Vous ne pouvez plus ignorer les substances toxiques qui s’accumulent dans l’air, l’eau et la nourriture. Nous y baignons en permanence, et les dommages subis par notre cerveau sont inévitables. Nous devons agir vite pour ralentir et inverser cette évolution si nous voulons devenir un jour des humains pleinement épanouis.

Plus vous restez sur le chemin de la toxicité par défaut, plus vous allez subir de dégradations, et plus il être difficile de faire marche arrière. Si vous pouvez adopter une nourriture plus saine dès maintenant, et investir dans la desintoxication tant que vous êtes encore jeune*, cela vous sera sûrement très bénéfique.

*NDT: mais pas que

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.